V O Y A G E
EN
ITALIE
Journal de bord de Diane et Daniel
Du 7 au 27 mai 2016
Pour notre voyage en Italie, nous avons décidé
de ne visiter qu'une partie de ce beau pays
en 3 semaines. Notre expérience passée nous a appris
qu'il faut prendre le temps de s'arrêter afin de pouvoir goûter aux différentes saveurs du pays.
Nous commencerons donc notre voyage en atterrissant à Naples pour visiter Pompéi et les environs et longer la côte amalfitaine. Nous remonterons ensuite vers la Toscane en passant par Sienne, Florence et Bologne sans nous arrêter à Rome que nous avons visité lors de notre voyage en Sardaigne. Nous terminerons par une randonnée aux Cinq Terres. Nous repartirons ensuite de Florence pour notre vol de retour au Québec.
Pour la première fois, nous tentons de voyager léger; nous utiliserons 1 grosse et 1 petite valise. Ce qui veut dire que nous apportons le strict minimum en vêtement que nous laverons tous les soirs. Donc, 2 paires de pantalons, 2 chandails légers ou 2 chemises, 1 chandail plus chaud, 3 sous-vêtements et 3 paires de bas, polar et coupe-vent. J'apporterai une petite robe d'été en plus. Nous espérons que ce sera suffisant.
Voilà, nous sommes maintenant prêt à partir!
* Cette année, l'euro coûte 1.50$CAN environ.
7 et 8 mai 2016
Départ de Bagotville à 10h10. Comme les vols vers l'Europe sont toujours de nuit, nous devons attendre la journée à l'aéroport de Montréal. Nous partons donc pour Amsterdam tôt en soirée et nous arrivons 6 heures plus tard avec 6 heures additionnelles de décalage horaire; il est donc dimanche matin, fête des mères. Notre vol pour Rome est 2 heures et demie plus tard puis celui pour Naples aussi. Nous n'avons donc pas à nous inquiéter de manquer nos correspondances. Dès notre descente d'avion et après avoir récupéré nos valises, nous allons chercher notre voiture de location. C'est la plus mignonne petite voiture: c'est une Smart de Mercedes Benz mais le modèle 4 portes. Il y a juste assez d'espace dans le coffre pour les 2 valises et nous pouvons mettre nos sacs à dos et les manteaux sur le siège arrière. Elle est blanche et grise.
Comme nous ne désirions pas visiter Naples, (j'avais eu des commentaires négatifs de plusieurs personnes), nous nous dirigeons vers Pompéi où nous avons réservé une chambre pour 3 nuits à l'hôtel Diana. Comme il faut s'adapter aux instructions de notre GPS à chaque voyage, nous ratons la sortie de Pompéi. Nous devons faire un grand détour et passer par de petites routes; nous suivons même un genre de char allégorique décoré de feuilles de palmier, de fleurs blanches et rouges avec des gens qui chantent assis à l'intérieur. Et je n'ai pas ma caméra avec moi; elle est encore dans mon sac à dos. J'apprends donc qu'il faut toujours avoir la caméra à portée de main lorsqu'on voyage afin d'être toujours prêt à capturer des moments uniques.
C'est donc vers 17h30 que nous arrivons à l'hôtel, située dans une petite rue latérale avec son stationnement privé situé à l'arrière; pas très large pour y accéder. Nous sommes contents d'avoir une petite voiture. Comme notre chambre est située dans une annexe de l'hôtel, nous suivons un employé avec tout notre bagage vers un autre bâtiment à quelques centaines de mètres de l'hôtel principal. Nous y accédons par une petite cour intérieure et nous montons quelques marches pour arriver sur notre palier. C'est une grande chambre avec un lit simple en plus qui va nous servir à mettre notre bagage. C'est simple mais propre. Et à l'hôtel principal, il y a une terrasse ainsi que le plus joli petit jardin rempli d'arbres fruitiers; certains citrons sont gigantesques.
Comme nous commençons à voir faim, nous cherchons un restaurant à proximité. Mais nous ne sommes pas allés dans la bonne direction et les restos sont rares. Nous arrêtons donc dans une pizzeria où nous dégustons notre première pizza, la ''Quatro Stagioni'', avec 4 garnitures différentes sur la même pizza. Très bonne! Le vin rouge cependant nous a surpris: il était un peu pétillant... Bon ou non? On nous a rassuré mais je suis quand même un peu sceptique. C'est en ressortant du restaurant qu'on se retrouve face à face avec nos voisins de palier qui nous recommande le restaurant au coin de la rue, le "Betolla"qui était malheureusement fermé à cette heure. Nous l'essaierons demain.
Lundi, 9 mai 2016
Soleil et chaleur, environ 29
Aujourd'hui, nous allons visiter Pompéi. En chemin vers le site, nous sommes interpellés par un employé du Bureau de tourisme qui nous propose un audio-guide et le plan du site pour 5E par personne. Nous acceptons car ce sera sûrement intéressant de connaître l'histoire de cette ville si célèbre. Mais dès notre arrivée, le plan nous montre une ville énorme; on aurait sûrement besoin plus d'un jour si nous visitions tout! Il y a beaucoup de petites rues, toutes bordées de maisons en ruines ou reconstruites. On peut encore voir des fresques murales, surtout dans les tons de rouges et ocres, des planchers tout en mosaïques, des colonnes, des cours intérieures avec bassin, les différentes pièces de la maison, bien conservées ou restaurées. On peut voir la grande place entourée de bâtiments administratifs, de temples, de statues et de colonnes. On retrouve, près du forum, de belles grandes villas avec jardins de fleurs et étang qui ont sûrement appartenus à de grands patriciens. Nous avons visité le palestre avec une exposition sur l'Égypte, ainsi que le grand et petit amphithéâtre. Nous avons traversé la nécropole avec tous ses tombeaux ouvragés. À la sortie, il y avait 2 pièces vitrées qui contenaient les moulages des personnes emprisonnées sous la cendre.
Pour dîner, nous sommes sortis du site vers 14:00, avons acheté du pain frais, du fromage, du prosciuto, quelques légumes et sommes retournés à la chambre. Sur notre retour, nous décidons d'arrêter dans une des nombreuses pâtisseries qu'on retrouve partout en Italie. Comme les pizzerias, il y en a à chaque coin de rue. Nous arrêtons donc dans celle à côté de la cathédrale dont la tour carrée domine le paysage. Depuis le temps que Daniel rêve d'un dessert à la crème... mais il est un peu déçu car il manquait de crème à son croissant et ma corne à la crème glacée était moyenne. Ce ne sont pas les desserts à la crème de la Nouvelle-Zélande! Nous dégustons quand même cette collation assis à l'ombre sur la grande place de la cathédrale.
Nous allons ensuite relaxer sur la terrasse de l'hôtel tout en dégustant un merveilleux vin rouge de la région du Vésuve, le "Lacryma Cristi", qui est comme du velours liquide. Délicieux! On me permet de cueillir une orange directement de l'arbre; nous la mangerons une autre fois. La réception nous offre de garder le reste de notre vin au frigo pour consommation future, offre que nous acceptons avec joie. Nous allons ensuite souper au petit restaurant du coin de la rue, le "Betolla del Gusto" que nous croyions fermé le lundi soir mais qui était ouvert heureusement. Quelle belle découverte! L'entrée de thon que nous partageons est grillée à point, ma salade de crevettes est suffisante et Daniel est très content de son médaillon de boeuf servi avec légumes grillés qui sont, oh surprise, froids et légèrement marinés. Nous entamons une conversation en français avec nos sympathiques voisins italiens qui viennent du Lac de Côme et leurs voisins français se joignent aussi à la conversation. Nous quittons nos nouveaux amis vers 21h30 pour aller nous promener aux alentours afin de digérer cet excellent repas.
Quelle journée mémorable!
Mardi, 10 mai 2016
Beau soleil, encore chaud
Ce matin, il est 8:30 passé lorsque nous nous levons. Après notre petit déjeuner à l'hôtel, constitué de yogourt, fruits, croissant ou pain ou céréale, puis d'un arrêt au supermarché, nous prenons la route de la Côte amalfitaine, direction Salerne. Nous devons traverser plusieurs tunnels avant d'arriver à Sorrento, ville de départ de la côte. Nous sommes censés arrêter dans quelques petits villages en chemin vers Salerne pour visiter des sites recommandés. Mais c'est très difficile de s'arrêter car il y a beaucoup de monde sur la route: les points d'observation sont bondés, il y a des autos stationnées partout dans les villages, la route est étroite et sinueuse. Je prends donc des photos au hasard, en roulant, en espérant qu'il y en aura quelques bonnes pour nous rappeler cette route inoubliable. En plus, les conducteurs italiens sont assez téméraires: ils dépassent n'importe où et n'importe quand. La côte est magnifique cependant; la mer est bleu turquoise avec de hautes falaises et des villages nichés dans la montagne ou étalés au bord de la mer.
Quand nous voyons une indication pour l'autoroute, nous décidons que nous avons assez vu la côte et même si nous ne sommes pas encore rendu à Salerne, nous décidons de retourner à Pompéi. Ce que nous ne savions pas c'est que l'autoroute était plus loin que nous pensions (le kilométrage n'est pas souvent indiqué) et que nous devions retraverser la montagne par cette petite route. Mais quels beaux paysages de montagne nous avons vus! Et il y avait beaucoup moins de trafic... Après la traversée du col, Naples s'étend à nos pieds avec le Vésuve en arrière-plan; magnifique!
Enfin de retour à Pompéi, nous cherchons un petit restaurant ouvert pour le dîner malgré l'heure tardive. Nous en trouvons un près de la cathédrale et commandons des pâtes. Une sieste suit le repas jusqu'à 17h30 environ puis nous nous rendons sur la terrasse de l'hôtel relaxer tout en jouant au cartes. Nous retournons souper au bon restaurant de la veille. Mais comme nous n'avons pas très faim, nous commandons un poisson pour nous deux accompagné d'une salade. Naturellement, nous devons faire notre promenade du soir avant d'aller nous coucher.
Mercredi, le 11 mai 2016
Soleil et chaleur, 30C
Tiens! il pleut au lever ce matin... Mais pas pour très longtemps car c'est déjà terminé quand nous terminons notre déjeuner. Ce matin, nous prévoyons nous rendre au Vésuve. Il y a un sentier d'une trentaine de minutes qui monte jusqu'au cratère.
Nous trouvons la route sans problème car c'est très bien indiqué et nous garons la voiture tout près de l'entrée du parc. Une navette nous attend pour nous monter jusqu'à la billetterie: elle ne coûte que 2E par personne, aller-retour ce qui est très raisonnable. Puis nous marchons jusqu'au départ du sentier. Dommage que nous ayons oublié de sortir nos bâtons de marche de nos bagages; ils devraient toujours être dans le coffre de la voiture. Ils auraient été très pratiques aujourd'hui... Le sentier monte en zigzagant jusqu'à la cime et nous prenons tout notre temps pour le faire en nous arrêtant régulièrement pour admirer le paysage autour de nous.. Il y a de petites boutiques de souvenirs à plusieurs endroits et des guides qui expliquent l'histoire du volcan. Nous arrivons enfin au cratère et pouvons en faire le tour au trois-quarts. Les photos prises ne rendent pas justice à ce qu'on voit autour du cratère; c'est superbe! Et la vue de Naples en bas qui est un peu dans la brume... C'est tellement humide. Nous ne sommes pas les seuls sur le sentier ce matin; il y a plusieurs groupes d'élèves de tous âges qui font des sorties d'école ces temps-ci. Il y en avait aussi sur le site de Pompéi. Nous redescendons vers la navette qui nous ramène à la voiture.
Comme c'est l'heure du dîner, nous arrêtons dans un des restaurants du parc, le 'Douce Atmosphère'. Il possède une galerie vitrée couverte avec vue sur la ville mais notre table pour 2 personnes est trop loin; on ne voit que le ciel. Nous avons une nouvelle stratégie pour les repas: nous prenons un bon repas le midi et un plus léger le soir. Comme je n'ai jamais faim et que mon estomac est un peu fragile ces temps-ci, je crois que ce sera une bonne solution. Nous choisissons donc un repas de poulet pané accompagné d'un "Lacrima di Cristi" blanc; petit vin blanc au goût de pomme. Comme c'est un repas tout inclus, nous avons aussi droit au dessert: un cornet de crème glacée! Nous avons tout mangé...
Nous nous dirigeons ensuite vers Ercolano pour la visite des ruines d'Herculaneum, un autre ville touchée par le volcan. Ce site est beaucoup moins vaste que Pompéi car les ruines sont situées en partie sous la ville moderne donc ne peuvent pas être excavées. Et l'autre moitié qu'on peut voir à nos pieds en arrivant sur le site est creusée à 20 mètres de la surface. Quelle magnifique vue d'ensemble! Et tout peut être visité en quelques heures. Nous avons suivi toutes les petites rues, avons vu des maisons de deux et trois étages bien conservées, avons admiré de belles fresques murales et de belles céramiques en très bon état. Des portes en bois et quelques pièces de bois brûlé ont été retrouvées; cette ville n'a pas été détruite de la même manière que Pompéi. C'est une visite qui a bien valu la peine.
Nous terminons la journée sur la terrasse de l'hôtel avec le reste de vin rouge gardé pour nous, un petit sandwich et un bon dessert ramassé à la pâtisserie: un souper léger et parfait! Demain, nous quittons Pompéi et commençons vraiment notre voyage de l'Italie...
Jeudi, le 12 mai 2016
Pluie le matin, soleil ensuite
Debout vers 7:30 pour préparer les bagages avant le déjeuner, nous allons les porter à l'auto avant de descendre à la salle à manger. C'est ensuite le départ pour Caserta où nous visiterons La Reggia, magnifique palais du 18e siècle du roi Charles de Bourbon.
Comme ce n'est jamais facile de trouver un stationnement, on s'y prend à plusieurs fois avant de trouver son entrée car il est souterrain. Une des sorties donne directement dans une allée devant le château. Après nous être munis d'un audio-guide, nous pouvons partir à la découverte de ce magnifique lieu. Après avoir monté le superbe escalier de marbre qui donne accès au premier étage, nous arrivons dans un grand hall avec un choix de 3 portes. Celle de droite donne sur une exposition, celle du centre s'ouvre sur la chapelle que nous visitons, et celle de gauche donne accès à une succession de pièces conservées dans leur état naturel. En partant des appartements des divers corps de garde, on passe par les petits salons d'attente pour les audiences et on arrive enfin à la salle du trône. Que de trésors dans ces salles: statues, mobilier, peintures murales et oeuvres grandioses peintes au plafond! Nous découvrons ensuite les appartements royaux plus beaux les uns que les autres. Lorsque nous terminons la visite intérieure, la pluie à cessé et nous pouvons aller visiter l'immense jardin sous un soleil radieux. Plusieurs allées se dirigent vers des boisés pendant que l'allée centrale longe de grands bassins comme à Versailles. Ce serait très long à faire à pied et comme il est déjà 13:00, que nous n'avons pas dîné et que nous aimerions arriver pas trop tard à Terracina, nous décidons d'aller remettre l'audio-guide et chercher un restaurant en ville. Nous arrêtons au 'Fofo', bon restaurant de cuisine méditerranéenne où nous dégustons d'excellentes chips maisons avant le repas principal. Après cet excellent repas, nous poursuivons notre route vers Terracina. Nous avions prévu un arrêt à Mondragone où il y a des ruines d'un château-fort à visiter. Mais le chemin d'accès est difficile à trouver et semble en très mauvais état pour y accéder; alors nous poursuivons notre route. Un deuxième arrêt se fait à Gaeta, petit village de bord de mer, où nous dégustons l'orange sanguine cueillie à l'hôtel Diana et allons nous mettre les pieds à l'eau.
Nous arrivons enfin à Terracina, belle petite ville au bord de la mer et nous nous installons à l'hôtel Poséidon, en forme de bateau. Notre chambre est située au premier étage avec petit balcon donnant sur le jardin. L'hôtel possède une grande piscine que nous n'utiliserons pas je crois, même si le temps est beau.
Nous décidons de chercher un restaurant chinois pour faire changement. Et nous en trouvons un sur le chemin vers le centre-ville. Très bon d'ailleurs... Comme l'hôtel possède des vélos, nous en prenons deux et empruntons la piste cyclable qui longe la mer jusqu'au coucher du soleil. Nous terminons la veillée sur le balcon.
Vendredi, 13 mai 2016
Soleil et petite ondée en après-midi
Nous sommes supposés quitter Terracina aujourd'hui mais nous sommes tellement bien ici que nous décidons de rester une journée additionnelle. Comme nous avions planifié de rester au bord du Lac Braciano 2 jours pour relaxer d'ici peu, nous resterons ici au bord de la mer à la place. Et nous partons pour explorer la vieille ville.
Pour commencer, nous nous stationnons dans la rue qui monte vers la vieille ville en espérant que le centre n'est pas trop loin pour s'y rendre à pied. Nous arrivons donc à cette petite place devant la cathédrale et l'hôtel de ville. Nous commençons par visiter la cathédrale, toute petite mais très jolie avec sa céramique jusque sur les colonnes. Puis arrêt à la mairie pour se procurer une carte de la ville mais il n'y en a pas. Promenade autour de la place où il y a des ruines romaines, dans les petites rues aux alentours en prenant des escaliers qui montent d'une rue à l'autre tout en recherchant le musée civique et archéologique. Nous sommes tout près mais ne le trouvons pas. Nos pas nous amènent vers le Temple du jeune Jupiter en suivant les indications routières. Mais après un détour du chemin, nous apercevons le temple tout en haut de la colline, beaucoup trop loin pour nous y rendre à pied. Nous reprenons alors le chemin vers la voiture.
Petite anecdote très drôle: depuis le début de notre visite, nous croisons une dame avec une poussette qui promène son jeune enfant. Quelle que soit la route que nous prenons, nous la trouvons sur notre chemin. Et nous l'avons croisé au moins 4 fois; elle doit connaître des raccourcis pendant que nous nous tapons de longs trajets...
Nous prenons donc la voiture pour nous rendre au Temple de Jupiter. Quel joli site à visiter! Et tout est si bien indiqué: le chemin à suivre et des panneaux explicatifs des différents sites. Nous commençons par visionner un petit film sur les différents temples de la région, sous-titré en anglais, Nous pouvons voir à quoi ils ressemblaient en 3D et l'utilisation des différents bâtiments autour. Puis nous suivons le sentier qui nous mène d'un site à l'autre avec des vues différentes de la région environnante. Il ne reste pas grand chose du temple lui-même, quelques marches et la base en pierre taillée mais il reste de grandes arcades couvertes adossées à la colline.
Comme c'est l'heure du dîner, nous redescendons en ville nous stationner devant un petit parc et partons à la recherche d'un restaurant que nous trouvons tout près du rond-point principal. Il est très joli avec sa terrasse couverte et sa profusion de fleurs et de bougainvilliers. Comme nous sommes au bord de la mer, c'est un repas de fruits de mer bien sûr! Entrée de poisson fumé (thon et espadon) suivie d'une pizza (1 pour 2) aux fruits de mer avec moules, crevettes géantes, etc. notre serveur est très sympathique et nous prend en photos à la table puis devant le resto.
Surpris par une petit ondée de quelques minutes en route vers une église à visiter, nous nous réfugions sous l'auvent d'un kiosque à journaux. Nous poursuivons ensuite la route vers l'église dont nous avions vu les dômes le matin. Malheureusement, elle est fermée. Nous remontons ensuite vers la vieille ville car je n'avais pas dit à Daniel que j'avais vu une indication de musée sous les affiches du Festival de Mozart qui commence demain soir malheureusement. Il semble fermé et on nous indique qu'il a été transféré le temps du festival je crois, pas très loin, sur une autre petite place en descendant la rue principale. Nous le trouvons enfin mais il n'ouvre pas avant 17h00. Comme il est trop tôt, nous décidons de retourner vers la voiture et de poursuivre notre route vers une ancienne porte d'entrée romaine, le long de la "Via Appia", route principale à l'époque romaine. Cette porte est adossée à une falaise d'une centaine de pieds qui a été creusée à partir du haut et qui a été gravée à tous les 10 pieds sur la surface de la falaise. Nous continuons sur cette rue longeant la falaise et découvrons plusieurs grottes à différentes hauteurs dans la falaise. Nous avons aussi vu une indication pour les cavernes de Pastene mais elles sont situées à une cinquantaine de kilomètres sur la route vers notre prochaine destination alors nous irons demain.
Retour à la chambre pour enfiler notre costume de bain, nous rendre sur la plage et marcher dans la mer. Sieste. Marché pour le souper que nous avons dégusté sur le balcon de la chambre. Pour environ 16E, nous avons acheté de petits pains au fromage, des viandes froides, du bon mozzarella frais, de la laitue, du thon fumé, du chocolat noir avec croquants au caramel, une bouteille de Chianti et des oranges sanguines. Elles sont tellement bonnes ici; elles viennent de Sicile et pour moins d'un euro, nous en avons eu quatre!
Soirée tranquille à la chambre; nous ne sommes pas allés au musée...
Samedi, 14 mai 2016
Ciel couvert et pluie, 12-15 C
Nous quittons Terracina, la ville des 1000 chats, vers 8h45. Je lui ai donné ce surnom car hier dans la vieille ville, nous en avons vus partout! Et les gens les nourrissent; il y a des bols de nourriture sur le bord des trottoirs. Nous allons visiter la grotte de Pastene ce matin, à environ 1 heure d'ici, trajet que nous faisons sous la pluie. Sur place, nous devons attendre trois-quarts d'heure car le groupe précédent n'est pas encore revenu de leur visite guidé. Nous lisons donc dans la voiture en attendant.
Vers 11h00, nous descendons vers l'entrée de la grotte où nous attend notre guide David. Comme nous sommes les seuls touristes pour la visite, elle se fera en anglais. David nous fait traverser différentes salles où nous pouvons voir stalactites, stalagmites, voiles et rideaux et chauve-souris; la partie ouverte au public a 1 km de longueur. Au retour, nous descendons 90 marches vers une dernière chambre, celle du Lac Bleu. En été, c'est un lac mais l'hiver, c'est une rivière souterraine qui submerge complètement la salle; on peut voir bouteilles et cannettes coincées entre les rochers du plafond. Donc présentement, la rivière qui entre par l'ouverture de la grotte est complètement à sec. La chose la plus remarquable dans cette caverne est la mini grotte dans un rocher avec ses cristaux et son mini lac. David nous prend en photo au lac et à l'entrée. Le billet de cette activité nous donne accès à un musée au village que nous nous empressons d'aller visiter. C'est une visite guidée tout en italien! J'en ai perdu des bouts mais Daniel était là pour m'aider. C'est un musée sur la vie domestique à la campagne d'il y a un siècle avec les pièces meublées d'une maison, les costumes traditionnels et les outils de l'époque. On pouvait voir la fabrication de l'huile d'olive, la vie des gens, le travail des femmes tel que le tissage et le travail des hommes tel que les travaux des champs.
Après cette visite fort intéressante, nous avons flâné dans ce petit village médiéval fortifié jusqu'à un petit restaurant pour dîner.
Comme le menu était en italien seulement, nous avons choisi un peu au hasard. Notre entrée a été un assortiment de légumes froids marinés, et la lasagne commandée ressemblait plus à un cassoulet de nouilles et de haricots. C'est probablement le repas le plus typique du voyage.
Nous partons ensuite vers Tivoli pour aller visiter la Villa d'Este. Je ne sais pas si j'ai parlé de l'état déplorable des bords de route. Il y a des amoncellements de sacs de vidange. Je ne comprends pas comment les gens peuvent utiliser le bord des routes comme dépotoirs. Et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas ramassé. Mais l'autoroute A1 est impeccable; toutes les voies d'évitement possèdent des poubelles et rien ne traîne. Donc belle balade sur la A1 jusqu'à Tivoli et recherche d'un stationnement . Nous somme chanceux d'en trouver un près d'un parc pas très loin. Comme la villa est rectangulaire avec une cour intérieure en son centre, nous visitons une enfilade de pièces non meublées mais dont les murs sont recouverts de peintures. Et c'est celle du plafond qui donne le nom de la pièce. Cela donne un effet très chargé qui se poursuit dans le jardin qui est immense. On retrouve de nombreuses grottes tout autour avec des fontaines un peu partout. Nous avons été chanceux comme d'habitude avec la température car lors de notre sortie dans le jardin, la pluie avait cessé. Sur le chemin vers la sortie de la villa, nous nous sommes arrêtés dans une salle où un groupe de musiciens jazz, composé d'élèves d'une université américaine, donnait un concert. Après 5 minutes, comme Daniel en avait assez (il existe du jazz plus agréable à écouter que celui-ci), nous sommes partis vers Sutri où nous avions réservé une chambre dans un Agriturismo. Nous étions supposés aller visiter un temple romain pas très loin de la villa mais nous n'avons pas réussi à le trouver. Après avoir fait une recherche sur la tablette, nous avons vu qu' il était beaucoup plus loin; nous avons décidé de laisser tomber cette visite.
Heureusement car, arrivés vers 18h30, nous avons appris que la jeune propriétaire nous attendait depuis 14h00! Elle nous avait envoyé un courriel que nous n'avions pas été cherché malheureusement. Nous avions oublié que ce n'est pas comme un hôtel où il y a toujours quelqu'un à la réception... C'est une très belle propriété à l'extérieur de Sutri, dans un verger d'avelines, avec piscine. Il y a un petit coin cuisinette qu'on peut fermer comme un secrétaire. Très joli! Nous sommes donc allés au village nous chercher à souper: soupe, pâté, fromage, bâtonnets et palmier au chocolat.
Soirée tranquille pour se mettre à jour.
Dimanche, 15 mai 2016
Soleil, nuages et pluie, 15-20C
Avant de quitter Sutri, nous allons visiter un parc historique contenant une nécropole étrusque. Nous utilisons nos dernières pièces de monnaie afin de pouvoir acheter les billets d'entrée.
Nous commençons notre visite par une chapelle médiévale creusée dans le roc; c'est tout petit, très sombre mais en entrant, on peut voir de belles peintures murales. On entre ensuite dans la chapelle qui possède des couloirs latéraux avec peintures. Une guide nous a aussi donné des explications. Comme la Via Francigena traverse le parc, nous rencontrons des pèlerins reconnaissables à leur bâton de marche et leurs bons souliers.
Le petit sentier monte ensuite vers des habitations médiévales comprenant une villa ainsi qu'une église toutes les deux fermées. Il y a aussi un jardin à 'italienne et des rosiers un peu partout. L'allée nous mène jusqu'à une clôture surplombant un ancien amphithéâtre datant du 1er siècle B.C.
Nous revenons donc sur nos pas pour aller voir cet amphithéâtre. Les gradins sont pratiquement disparus mais nous pouvons aller marcher dans une partie des couloirs autour du centre qui ne sont pas détruits. Il y a des marches qui mènent jusqu'à des loges dans les gradins.
Nous terminons la visite par la nécropole étrusque. C'est assez impressionnant de voir toutes ces grottes qui sont visibles de la route. C'est une série de grandes chambres creusées dans le roc sur différents niveaux avec des niches autour de différentes grosseurs pouvant contenir des tombes ou des urnes funéraires. A une certaine époque et encore aujourd'hui, quelques-unes de ces salles qu'on retrouve un peu partout en Italie, sont utilisées comme remises ou écurie.
Nous partons ensuite pour Viterbo, jolie ville médiévale. Nous aimons beaucoup nous promener dans ces villes fortifiées d'un autre temps, marcher au hasard dans les petites rues, entrer dans les églises ouvertes aux passants dans lesquelles nous trouvons toujours un baume pour l'âme et un plaisir pour les yeux, nous retrouver sur des places pour un moment de détente où nous pouvons partager pain, fromage et pâtés. Nous voulions visiter le 'Palazzio dei Papi' mais il est malheureusement fermé; nous entrons donc dans la cathédrale à côté. Elle est très différente des autres cathédrales visitées par sa simplicité et c'est ce qui fait son charme... Son toit est en bois et ses fenêtres sont de petites ouvertures sans vitrail situées très haut dans les murs.
Nous prenons ensuite le temps d'aller visiter une exposition d'art contemporain dans une salle sous le palais des papes. Pour terminer, nous allons voir Viterbo souterrain. Munis d'un audio-guide fourni par le bureau de tourisme, nous descendons sous terre et suivons des tunnels creusés par les étrusques; ils servaient pour amener l'eau partout dans leur village. Ils ont ensuite servis de refuge contre les brigands du Moyen-Age et d'abris durant les dernières guerres. Nous avons donc appris l'histoire de la ville à différentes époques. Il y avait une belle grosse maquette représentant un quartier habité.
Nous partons ensuite pour Bagnoreggio car sa vieille ville fortifiée , la Civita, est supposée être un bijou à voir. Mais en arrivant au stationnement, il commence à pleuvoir très fort; nous décidons d'attendre un peu car souvent, cela ne dure jamais longtemps. L'ondée passée, nous nous dirigeons vers le belvédère qui s'ouvre alors sur un paysage de toute beauté! On peut voir une vallée s'étendant à perte de vue avec de petites maisons parsemées ici et là et au centre, une falaise s'élevant vers le ciel avec la vieille ville à son sommet. Il y a un long sentier qui la relie à la nouvelle ville. Elle devait être imprenable au Moyen-Age! Munis d'un parapluie d'une main, au cas où, et d'une bonne gelato crémeuse à deux saveurs de l'autre main, nous sommes prêts à gravir le sentier montant jusqu'aux murailles de la 'Ville qui se meurt' comme on l'appelle. C'est vrai que c'est plus un site touristique qu'une ville vivante. On y retrouve des restaurants, de l'hébergement, des boutiques. Elle est rapide à visiter et nous avons fait le tour rapidement en partant de la rue principale et en empruntant les petites rues qui se dirigent vers les murailles. 💗
De retour à la voiture, nous partons pour Orvieto qui est à une vingtaine de kilomètres de là et où nous avons réservé une chambre à l'hôtel Picchio. Nous prenons une petite route de campagne qui se termine en lacets avant d'arriver à la ville. La vieille ville fortifiée cependant est tout en haut de la colline, comme la plupart des vieilles villes d'Italie. Et c'est ce qui fait la beauté de ces paysages toscans. Quand on traverse la région par l'autoroute et les routes principales, on peut voir des collines partout avec, à leur sommet, ces petites villes emmuraillées reconnaissables par leurs maisons étroites collées les unes sur les autres et par la couleur grise de leurs vieilles pierres de construction.
Et Orvieto, on la voit de loin avec son immense cathédrale qui domine la ville. Notre hôtel est située au pied de la colline et notre chambre est dans une annexe de l'autre côté de la rue. C'est une grande chambre claire avec un grand balcon donnant sur l'arrière. Il y a aussi un stationnement souterrain auquel on accède sans sortir à l'extérieur; très pratique quand il pleut...
Après notre installation, nous montons en voiture dans la vieille ville pour souper. Nous faisons un premier tour et en ressortons pour y revenir une autre fois; nous n'avons pas le choix car les petites rues sont à sens unique et nous ne trouvons pas le moyen de faire demi-tour. Heureusement qu'il y a une voiture devant qui nous indique le bon chemin à suivre dans ces dédales de petites rues. A notre deuxième essai, nous stationnons la voiture près de l'entrée, à côté d'un funiculaire. Ce serait une bonne solution pour arriver ici sans prendre la voiture. Nous apprenons que le départ du funiculaire est situé à côté de l'hôtel et qu'un bus attend à la sortie pour nous amener à la place centrale. C'est ce que nous ferons demain. Pour le moment, nous partons à la recherche d'un restaurant pour souper. Nous prenons une rue au hasard mais elle ne semble pas nous mener à des restaurants. Nous faisons demi-tour et trouvons une rue piétonnière plein de restaurants et de boutiques. Nous tombons sur un restaurant chinois!
Et y entrons. Après un bon repas, nous ressortons sous la pluie, trouvons la voiture et retournons à l'hôtel pour la soirée.
Lundi, 16 mai 2016
Soleil
Comme nous devons quitter l'hôtel aujourd'hui, nous préparons les bagages, les mettons dans l'auto et laissons la voiture dans le stationnement souterrain car nous allons visiter Orvieto ce matin. Et nous marchons jusqu'au funiculaire qui est situé à 5 minutes de l'hôtel. La montée rapide nous amène dans la vieille ville et une navette nous conduit jusqu'à la place principale. WOW! Dès la descente du bus, notre regard se pose sur la cathédrale, immense et imposante avec sa façade de pierre blanche décorée d'images en mosaïque colorée et de bas-reliefs sculptés très élaborés. Le reste de la cathédrale est en pierres 2 couleurs, gris et blanc. C'est magnifique! C'est une des plus belles cathédrales que nous avions vue à date dans tous nos voyages. Mais ce ne sera pas la dernière car dans cette région d'Italie, toutes les cathédrales possèdent une façade semblable de pierres 2 couleurs. Mais pour une petite ville, cette cathédrale ressort du paysage. Malheureusement, il y avait une grue devant qui démontait une structure érigée pour une occasion spéciale. Nous essaierons de nous reprendre plus tard pour les photos extérieures. L'intérieur est très vaste car la plupart des bancs ont été enlevés; le plafond est tellement haut... des colonnes rondes grises et blanches séparent les absides de l'aide centrale. À l'avant et de chaque côté, il y a une chapelle. Celle de droite est remplie de fresques murales sur le jugement dernier; elle est assez impressionnante. Dans l'autre chapelle, il y a un service funèbre qui nous empêche de la visiter.
Sur la même place, nous entrons dans un musée monté par un comte qui a collectionné des vestiges étrusques et d'anciennes pièces de monnaie de l'ère romaine. Il y avait aussi une collection de portraits peints par son épouse qui avait étudié la peinture avec de grands maîtres de son époque. Très beau et très vivant !
Nous avons rencontré des touristes québécois qui cherchaient leur hôtel; on s'est reconnu par notre accent du Québec. On s'est laissé à une tour qu'on pouvait monter pour admirer la ville et les alentours. Il y avait environ 300 marches; nous avons utilisé un ascenseur pour la première moitié de la montée.
Dîner pas très loin, de ravioli et lasagne. La salade était accompagnée d'huile d'olive et d'une délicieuse crème balsamique locale que nous avons essayé de trouver dans les boutiques de la ville sans y parvenir. Après une promenade dans les petites rues de la ville, nous sommes retournés sur la place prendre la navette de retour vers le funiculaire. Le chauffeur était un peu cow-boy et il a pris une bosse sans ralentir; Daniel qui avait déjà mal au dos en a souffert le reste du voyage... Avant de redescendre vers l'hôtel, nous sommes allés marcher sur les murailles entourant la vieille ville au pied duquel il y avait un petit jardin public.
De retour à l'hôtel et à la voiture, nous quittons cette ville que nous avons beaucoup aimé pour nous diriger vers Perugia, Pérouse en français. Installation à l'hôtel Tirrenus qui ne paie pas de mine à l'extérieur : carré, pas de jardin, directement sur la rue. Nous apprenons aussi qu'il n'y a pas de déjeuner inclus... C'est l'hôtel que j'ai le moins aimé. Mais il y avait un petit balcon où nous avons pu étendre notre linge encore humide. Nous décidons de faire une petite sieste avant de repartir visiter la ville. C'est donc vers 17:30 que nous partons pour Pérouse souterrain. Après nous être stationnés au pied de la ville, nous prenons une série d'escaliers mobiles qui nous mènent dans les entrailles de la vieille citadelle papale qui fut détruite vers 1860. WOW!!! Impressionnant dès le premier regard! C'est immense... tous ces murs de pierres, ces couloirs, ces petites rues, ces pièces, ces grilles.Et le plafond est tellement haut! Aujourd'hui, il y a des boutiques, des salles culturelles, des expositions. On retrouve plusieurs panneaux avec des indications historiques. Un autre coup de coeur! 💟 Nous prenons le temps de visiter une exposition sur les pays arabes.
Nous continuons alors notre montée par les escaliers mobiles et un ascenseur jusqu'à la vieille ville. Nous nous promenons un peu tout en recherchant un restaurant pour souper. Celui que nous choisissons est très joli, en briques et bois, avec des lustres suspendus. Notre table est située sur une petite passerelle au 1er étage. Comme notre serveur nous recommandait de prendre une pizza chacun car elles étaient supposément petites, nous avons accepté tout en espérant que ce ne soit pas la dimension habituelle. Malheureusement, elles étaient grosses, un peu trop pour nous. Je ne comprends pas comment les italiens réussissent à tout manger; ils en commandent même une individuelle pour leurs enfants... notre repas était arrosé d'un bon vin rouge San Giovese.
Le retour jusqu'à l'hôtel se fait sous la pluie par les escaliers mobiles puis la voiture. Il est 21:30 quand nous arrivons à la chambre.
Mardi, 17 mai 2016
Soleil et nuages
Ce matin, nous nous rendons à Pérouse d'une manière bien spéciale. Après avoir mis les bagages dans la voiture, nous nous dirigeons vers le terminal du mini-métro. Pas facile de le trouver même avec l'aide du GPS... Les rond-points arrivent trop vite et nous ne prenons pas toujours la bonne sortie. Nous avons même pensé à laisser tomber mais Daniel est très tenace; il sait que c'est une activité qui me tient à cœur. Nous réussissons finalement à atteindre le stationnement du terminal où nous laissons la voiture. Comme nous n'avons pas encore déjeuner, nous entrons dans un petit café prendre un croissant et un chocolat chaud. Puis nous sommes prêts pour l'embarquement.
C'est le plus mignon mini-rail que j'ai vu à date. Il n'y a qu'une seule petite cabine qui nous amène jusqu'à la vieille ville en arrêtant à plusieurs stations en chemin. C'est un système tiré par câble qui est beaucoup plus simple que celui du métro de Montréal. Nous terminons notre ascension par un funiculaire qui nous amène près du restaurant d'hier soir. Tout en nous promenant dans la ville, nous recherchons une boutique qui vendrait des adaptateurs électrique car nous avons oublié le nôtre dans un de nos derniers hôtels. Nous arrivons à la cathédrale avant d'en trouver un. C'est plutôt une petite église carrée toute simple vue de l'extérieur mais dès notre entrée à l'intérieur, nous nous nous apercevons qu'elle est très différente des autres cathédrales visitées à date. Premièrement, elle semble plus récente car ce sont des peintures qui ornent le plafond; jusqu'à maintenant c'étaient des plafonds de pierres ou de bois. Les vitraux sont magnifiques et il a y de petites chapelles tout autour. Nous avons même visité la sacristie qui était remplie de peintures aussi. Après cette visite, nos pas nous ont menés à un puits étrusque qui est alimenté encore aujourd'hui par 3 sources souterraines et que nous pouvions visiter mais que nous n'avons pas fait puisqu'il y avait un coût d'entrée. Même chose pour une chapelle où nous nous sommes rendus sans y entrer. Retour à la grande place par un escalier à travers les petites rues. Retour à la voiture par le funiculaire et le mini-métro.
Nous quittons Pérouse et nous nous dirigeons vers Montalcino, petit village médiéval féérique selon Annabelle et connu pour son bon vin, le Brunello di Montalcino, selon Marcel. Quel beau grand lac turquoise nous longeons avec tous ces petits villages médiévaux perchés sur les collines autour de nous et dont les tours des forteresses se découpent dans le ciel. Nous suivons une route de campagne qui nous mène enfin en Toscane avec de magnifiques paysages. La route, située tout en haut entre 2 vallées, nous offre des vues époustouflantes des environs; nous arrêtons partout pour prendre des photos... Nous trouvons même le champ rêvé pour ma photo traditionnelle dans les coquelicots! Il y a même un petit stationnement de l'autre côté de la rue et un chemin pour accéder aux fleurs qui sont très hautes car elles poussent à travers le foin. Magique!
Nous arrivons à Montalcino à l'heure du dîner et recherchons un restaurant. Nous étions supposés dîner dans une enoteca mais comme elle ne sert que des grignoteries avec la dégustation du vin, nous optons pour un vrai restaurant que nous trouvons sur la rue principale. Il y a quelques tables à l' extérieur qui sont déjà occupées et le restaurant semble plein à l'intérieur. Il y a une table cependant qui vient de se libérer mais qui est malheureusement déjà réservée. Des touristes suédois nous invitent alors à partager la leur. Belle rencontre de voyage avec qui nous dégustons un délicieux lapin en sauce accompagné de salade, sans oublier le fameux vin rouge de la place. Nous en goûtons 2 différents qui sont excellents! Nous quittons ensuite nos 2 nouveaux amis pour nous rendre sur les remparts de la ville et nous promener dans le village. Nous en profitons pour acheter un Brunello di Montalcino.
Nous quittons ce joli petit village pour nous diriger vers Sienne, à l'hôtel Palazzo dei Priori qui est très bien situé à l'écart du bruit des grosses rues mais tout près de la rue montant vers la vieille ville. Comme Daniel en a assez de conduire, nous décidons de prendre le reste de la journée pour relaxer. Après l'achat d'un adaptateur et notre souper au marché, on ne sort plus.
Sieste, souper et soirée tranquille...
Mercredi, 18 mai 2016
Soleil et plus frais
Aujourd'hui, c'est notre visite à Sienne. Nous sommes chanceux d'avoir un stationnement dans la rue près de la porte San Marco. Malheureusement, la place de la cathédrale est à environ 1km. Mais cela nous permet de nous promener dans les petites rues comme on aime... et quelle cathédrale! Même style que celle d'Orvieto avec sa façade toute blanche et ses mosaïques mais avec encore plus de détails sculptés. Le reste est en pierre blanche et verte.
Nous commençons par nous procurer la passe OPA SI + qui donne accès à tous les bâtiments reliés à la cathédrale: musée, bibliothèque, Baptistère, crypte, Oratoire et porte du ciel à 12:30. Comme il nous reste du temps avant cette visite cédulée, nous commençons par le musée. Après avoir grimpé jusqu'au dernier étage, nous attendons notre tour pour accéder à la tour très étroite qui nous mène sur les murs extérieurs d'où nous avons une vue de la ville et les alentours. Le reste du musée nous fait découvrir des pièces religieuses, des reliquaires, des peintures et des statues. Il y a même les plans des mosaïques du plancher de la cathédrale. Çà devrait être magnifique! Comme c'est l'heure de la visite à la porte du ciel, nous nous rendons à la cathédrale qui est la base de départ. Un escalier nous mène jusqu'aux entretoits pour une vue aérienne de l'intérieur de l'église. Nous avons aussi accès à de petits balcons extérieurs. C'est très intéressant de voir la structure intérieure des plafonds.
Puis c'est l'heure du dîner et nous trouvons un joli restaurant dans la rue derrière la cathédrale qui nous propose un menu varié et différent. Après une délicieuse entrée de crème brûlée à la citrouille, nous optons pour un succulent ragoût et des tranches de steak très tendres car la Toscane est supposée être réputée pour l'élevage de ses boeufs. Et que serait un repas en vacances sans un bon verre de vin...
Après cet excellent repas, nous sommes prêts pour la visite de la cathédrale. En chemin, nous passons devant des musiciens qu'on avait entendus du haut du musée: un guitariste et une flûtiste qui sont excellents. Nous en profitons pour acheter leur CD que nous écouterons dans la voiture. Dès notre entrée dans la cathédrale, c'est WOW!: le plafond étoilé, les énormes vitraux, les peintures, les scènes en mosaïques sur le sol exactement comme sur les plans du musée, les fresques murales. C'est magnifique. Le Baptistère est une bâtisse ronde à côté de l'église contenant de belles peintures représentant des scènes de St-Jean-Baptiste ainsi que les fonts baptismaux. Dans la crypte, on peut voir des murs antérieurs à la construction de la cathédrale actuelle avec des peintures à moitié effacées de Marie et Jésus enfant et en partie cachées par les nouvelles structures. Dans la bibliothèque, il y a une salle merveilleusement décorée de peintures avec des vitrines contenant des livres de chants grégoriens avec enluminures de couleurs vives et dorures. De toute beauté! Nous terminons les visites de la passe OPA SI avec une marche jusqu'à l'Oratoire, très éloignée du centre qu'on aurait pu laisser tomber... Au retour, nous passons à côté de la Piazza del Campo, une place énorme autour duquel se tient chaque année la course de chevaux de renommée internationale, le "Palio delle Contrade". Cette place est bordée de boutiques, cafés, restaurants, anciens petits palais, du musée civique et de la Torre del Mangia que nous n'avons pas montée. C'est au musée civique que nous reviendrons ce soir pour écouter un concert. Sur notre retour, une belle façade attire notre attention, le musée Chigi, ancien palais du Comte Guido Chigi Saracini, aujourd'hui l'Académie Musicale Chigiana. Nous y entrons pour une visite guidée très intéressante sur la vie de ce comte qui a fait beaucoup pour la musique. Les différentes pièces sont magnifiques et contiennent différentes oeuvres d'art, peintures, photographies (un de ses loisirs), fresques murales. Cet homme était un mécène de la musique et des arts en plus d'être membre de la Croix-Rouge. C'est lui qui a fondé l'Académie et il a même construit un théâtre dans son palais pour recevoir les plus grands maîtres et offrir des concerts qui sont encore présentés aujourd'hui.
Retour à l'hôtel pour un petite sieste avant de retourner à Sienne pour un souper léger à la Piazza del Campo tout en regardant une multitude de martinets survoler la place. Le concert de ce soir à lieu à 21:00 dans une magnifique salle du musée civique et est présenté par des élèves de niveau avancé du Conservatoire. Quel concert! Pièce de Paganini au piano et violon, de Paganini au violon solo (exécuté avec virtuosité), de Lizt et Chopin au piano, de Schubert à 4 mains et de Bloch, jolie pièce hébraïque au piano et violon. Quelle belle soirée nous avons passée...
Nous sommes revenus à l'auto à travers les petites rues bien éclairées de Sienne en dégustant une bonne gelato (Daniel ne peut y résister).
Retour à l'hôtel car il est déjà tard.
Jeudi, 19 mai 2016
Nuages et pluie
Ouf! quelle terrible journée; il y a de jours comme cela où rien ne va... Pourtant, elle avait si bien commencé.
Ce matin, nous sommes partis pour Monteriggioni, joli petit village médiéval fortifié, situé sur la voie Francigena. Comme il a commencé à pleuvoir très fort dès notre arrivée, nous sommes allés au musée d'armes pour laisser passer la pluie. Je ne le croyais pas aussi intéressant à visiter. Il ne s'agit pas seulement de regarder mais on peut aussi toucher pour soupeser les armes, les voir de près et les essayer. Il y avait des parties d'armure à essayer pour se prendre en photo; la cotte de mailles est très lourde à porter. On pouvait aussi essayer un heaume, un gantelet, un plastron et porter un bouclier et une épée. Il y avait des maquettes de villages et de batailles avec l'histoire des guerres entre Sienne et Florence. Très beau petit musée. À notre sortie, la pluie avait cessé et nous avons pu monter sur la muraille. On peut voir une partie des 14 tours originales encore debout. La rue principale nous mène à une deuxième porte d'entrée d'où on peut suivre un sentir qui fait le tour de la base de la ville sur plusieurs kilomètres. Nous montons sur une autre section de la muraille pour une autre vue des environs et du centre du village avec un petit jardin fleuri. La visite du village nous ramène à la rue principale jusqu'à un petit musée sur les Templiers. Comme c'est un sujet qui nous intéresse beaucoup, nous entrons le visiter. Mais c'est une répétition de celui des armes; le seul intérêt est la possibilité pour les jeunes de se costumer pour une photo.
C'est ici que ça commence à moins bien aller...
Nous partons ensuite pour San Gimignano par de jolies routes de campagne. C'est une ville fortifiée qui possède encore 14 tours sur les 72 d'une certaine époque. Elles étaient construites par les familles nobles qui y habitaient et plus la tour était haute, plus la famille était importante. Nous commençons alors à chercher un stationnement mais sans succès car ils sont tous pleins. Comme la plupart des villes fortifiées, les touristes ne peuvent entrer dans la vieille ville avec leur voiture; ils doivent donc la stationner à l'extérieur des murs. Nous décidons donc de poursuivre vers Certaldo sans nous arrêter ici car nous n'avions pas énormément d'activités inscrites pour cette ville.
À Certaldo qui est une autre ville fortifiée, nous passons à côté d'un funiculaire qui monte à la vieille ville. Nous devons essayer de le retrouver pour nous stationner car nous sommes sur un sens unique. Malgré tous nos efforts, on ne trouve jamais la bonne rue et on tourne en rond.
Nous décidons alors de poursuivre notre route vers Castelfiorentino et de dîner là-bas. Nous avons lu qu'il y a un vignoble, le "Castello di Oliveto", qui offre une visite des vignes avec peut-être un repas inclus. Comme c'est l'heure du dîner et que nous commençons à avoir faim, nous joindrons l'utile à l'agréable. Pas de chance là non plus. Nous avons réussi à trouver la route pour nous rendre au vignoble, une route en gravier qui monte sur la colline, mais pas le vignoble lui-même. L'adresse menait à un grand champ sans vigne et à aucun domaine. Demi-tour jusqu'au village pour trouver un autre restaurant. Nous stationnons la voiture à la gare et cherchons quelque chose aux alentours. Pas de chance: ce n'est pas le coin des restaurants. Nous finissons par dénicher une boulangerie qui offre de petites pizzas à réchauffer. Ce n'est pas le repas rêvé mais cela va nous permettre de poursuivre notre route.
Nous arrivons à Florence plus tôt que prévu, vers 15:00. Comme nous avons réservé dans un B&B, nous avions averti la propriétaire que nous arriverions vers 15:30. Mais elle arrive pour nous accueillir et pour stationner la voiture dans son entrée sécurisé. Nous nous apercevons alors que nous avons réservé pour une seule personne par erreur. Au lieu de coûter 140E pour 2 soirs, il va en coûter 240, environ 360$, pour une chambre standard sans vrai déjeuner. Il y a des semblants de croissants, des biscottes et du café disponible cependant. Il y a aussi une cuisinette mais sans vaisselle ni ustensile, ce n'est pas très pratique... Nous sommes un peu déçus sur le coup mais nous réaliserons plus tard que la chambre n'était pas si mal avec un matelas et des oreillers super confortables. Sa situation est idéale pour utiliser le transport en commun; nous n'aurons pas à prendre l'auto. Et ce B&B est quand même abordable comparé aux hôtels de Florence qui sont très chers.
Après notre installation, nous décidons de sortir car nous avons plusieurs choses à faire: trouver un ATM pour un retrait, trouver un petit marché pour rapporter notre déjeuner, trouver une tabagie pour l'achat de billets d'autobus et trouver un restaurant dans le coin pour souper. Mais il ne fait pas chaud et nos manteaux sont dans la voiture qui est derrière une grille magnétique dont nous n'avons la télécommande. Il faut trouver un moyen d'y parvenir. En sortant, nous croisons la propriétaire (quelle chance!) qui s'empresse de nous ouvrir la grille et qui nous apportera une télécommande en soirée. Bien habillés, nous partons à la recherche d'un ATM pour commencer. Ensuite, nous ne trouvons pas de marché aux alentours; il faudra nous contenter de ce qu'il y a à la chambre pour notre déjeuner. Nous trouvons un petit restaurant libanais pour le souper. Et c'est dans un salon de thé, recommandé pour ses bons déjeuners, que nous apprenons où nous procurer les billets d'autobus. Nous nous dirigeons donc vers une petite librairie de l'autre côté de la grande rue et achetons nos billets pour le lendemain.
Le reste de la soirée se passe à préparer notre séjour à Florence.
Ah oui! Nous avons eu un gros orage électrique dans la soirée...
Vendredi, 20 mai 2016
Nuages gris au lever
Départ pour Florence en bus. Ce sera très agréable de ne pas prendre l'auto pour une fois! Et c'est tellement facile à utiliser. Nous avons déterminé notre trajet d'avance et savons quels bus utiliser. Comme chaque arrêt porte un nom, c'est facile de descendre au bon endroit en regardant l'afficheur électronique à bord du bus. Il y a aussi des afficheurs électroniques aux arrêts qui indiquent le numéro de l'autobus et le temps avant son arrivée à l'arrêt car il y a plusieurs bus qui peuvent arrêter au même arrêt. Super bien organisé! Et le billet d'autobus doit être validé par une machine à bord et il est valide pour 90 minutes; nous pouvons faire tous les transferts nécessaires sans avoir à montrer le billet au chauffeur. C'est comme un bus « Hop-on, hop-off ». On peut même monter à bord par la porte de derrière. Mais le billet doit être conservé en cas de contrôle.
Le dernier autobus que nous prenons, celui de la vieille ville, est un bus électrique et il nous amène à la Piazza della Signoria, une grande place où sont situés plusieurs bâtiments importants. Nous aimerions bien visiter le Palazzo Vecchio, hôtel de ville et musée de peintures et sculptures de grands artistes renommés de la Renaissance. Mais comme la file d'attente est très longue, nous décidons d'acheter nos billets d'avance pour réserver notre place pour le lendemain.
Nous commençons donc notre visite de Florence par la grande place avec sa fontaine et plusieurs sculptures dont le David de Michel-Ange. La Loggia dei Lanzi est une estrade extérieure où sont exposées des sculptures de grands maîtres, originales ou reproduites. Magnifique!
Nous nous dirigeons ensuite vers la cathédrale où nous achetons la passe qui donne accès à la Tour de 400 marches, au Baptistère, à la cathédrale bien sûr et aux cryptes. Nous commençons par la cathédrale. Wow! Quelle superbe et immense église de marbre vert, blanc et rose en forme de croix. Située sur une grande place comme toutes les autres, la cathédrale, avec ses 3 dômes et ses portes dorées sculptées, possède une magnifique façade travaillée avec niches pour statues, colonnes torsadées, mosaïques colorées, sculptures et beaux vitraux. Contrairement à la plupart des églises de l'époque, elle ne possède pas de gargouilles. C'est une construction plus récente car elle a été bâtie sur une ancienne église au 16e siècle. Nous passons ensuite à l'intérieur qui est très sobre comparé aux autres cathédrales visitées. La plupart des bancs ont été enlevés, ne gardant que quelques rangées près du choeur pour la messe. Cela lui donne un aspect très vaste. Les arches des allées se rejoignent au plafond sans peinture; le plancher de marbre a des figures géométriques sans prétention. C'est dans cette atmosphère calme et sereine, malgré les nombreux touristes, que nous visitons la cathédrale. Seuls les plafonds des 2 chapelles de chaque côté du dôme central sont plus richement décorés. Nous descendons ensuite dans la crypte où sont exposés les murs des différentes églises construites au cours des siècles en partant de l'ère romaine. Il y a aussi des plaques gravées de plusieurs tombeaux dont quelques-uns datent du 14e siècle. Visite du Baptistère.
Après ces visites, nous allons dîner dans un restaurant préparant leurs propres pâtes et utilisant une farine naturelle et artisanale. Délicieux!
Après notre repas, nous décidons de monter les 400 marches de la Tour; pas une très bonne idée tout de suite après dîner mais la vue panoramique de la ville est très appréciée. Nous poursuivons notre visite de Florence en flânant dans les petites rues de la vieille ville jusqu'au musée d'histoire naturelle en anthropologie. L'achat d'une passe donne droit à l'entrée de 3 autres musées. Ce premier musée est l'histoire des peuples de la terre et est super intéressant! Nous sommes ensuite arrêtés au musée de Léonard de Vinci où étaient reproduites ses inventions en grandeur réelle avec explications et même possibilité de manipuler les objets pour en comprendre le principe. Il y avait aussi des reproductions de ses peintures. Nous avons bien aimé!
Nous aurions aimé souper dans un restaurant chinois car nous en avions vu un pendant notre visite de la ville mais nous n'avons jamais réussi à le retrouver. Nous en avons trouvé un autre cependant mais le menu nous intéressait moins alors nous sommes plutôt allés dans un restaurant mexicain. Les mets italiens nous sortent par les oreilles comme dit Daniel. Il y a peu de variétés dans la restauration italienne...
Le retour à la chambre est aussi facile en bus que ce matin. En préparant la journée du lendemain qui se passe encore à Florence, nous réalisons que nous avons peut-être fait un mauvais choix quant à notre prochain hébergement. Comme nous devons quitter notre B&B demain matin, nous en avons réservé un autre plus tôt dans la journée. Situé à l'extérieur de Florence dans un ancien couvent, il semblait très intéressant et était moins dispendieux; environ 90E. Nous n'avions pas regardé la distance de Florence. Notre tablette nous indique qu'il est situé à environ 45kms, ce qui veut dire 45 minutes dans de petites routes de campagne. En temps normal, il n'y aurait pas eu de problème mais nous avions prévu passer la journée entière à Florence et la terminer par un concert dont les billets sont déjà achetés. Nous reviendrions donc très tard, à la noirceur sur des routes inconnues. Pas une bonne idée... Nous décidons avec regret de laisser tomber le concert en espérant pouvoir nous faire rembourser les billets.
Nous nous couchons donc l'âme en paix après cette décision difficile. Il est 22h00.
Samedi, 21 mai 2016
Soleil et chaleur, pas de vent
Nous quittons donc notre B&B pour aller à Florence une dernière journée. Nous trouvons le stationnement Parterre situé à l'extérieur des murs car il est interdit aux non-résidents d'entrer dans la vieille ville. Il y a même un bus, le C1, qui nous attend et qui nous laisse près de la cathédrale. Notre première visite est le jardin botanique situé à une quinzaine de minutes à pied. C'est un bel espace vert dans la ville avec ses parterres de fleurs et ses grands d'arbres variés; nous en profitons pour flâner dans les allées. Avoir su d'avance ce que nous faisions ce matin, nous aurions pu descendre du bus directement à côté. Nous poursuivons notre matinée avec une visite intéressante au musée de paléontologie, histoire de l'évolution de la nature avec fossiles et squelettes grandeur nature.
Arrêt pour dîner dans un petit café où Daniel a finalement trouvé le dessert à la crème dont il rêve depuis son arrivée en Italie.
Nous passons ensuite quelques heures à la Galerie Uffizi, notre heure de réservation étant 12h30. Cela nous a permis de contourner la file d'attente et d'entrer directement dans ce musée de sculptures et tableaux de grands maîtres. Il y a une centaine de salles sur deux étages, certaines très sobres et d'autres meublées et richement décorées avec peintures au plafond. On retrouve dans les couloirs des portraits de personnages politiques importants comme la famille Médicis et des sculptures de l'époque romaine. Nous sortons du musée les yeux saturés de beauté mais les pieds en compote. Nous décidons alors que notre journée est terminée et arrêtons dans une gelateria sur le chemin vers un arrêt d'autobus. C'est le cornet de crème glacée de ma vie! Caramel au beurre et fudge : quelle onctuosité et quelle saveur. Je crois que je n'oublierai jamais cette belle crémerie de Florence.
Pas le temps de la terminer que le bus C1 Parterre arrive. Nous sommes chanceux car il n'est pas indiqué à cet arrêt. Heureusement que nous avions acheté un billet d'autobus (pour 4 trajets) au petit café ce midi; il n'est jamais certain que le chauffeur en ait à vendre. Nous le poinçonnons donc deux fois et le bus nous ramène au terminus où est située la voiture.
Nous partons ensuite vers le Couvent de Santa Maria della Pace où nous couchons ce soir. Comme il porte bien son nom... Environnement paisible de champs et de collines. Et facile d'accès à partir de Florence. Après une grande route, nous suivons une petite route de campagne pendant 10 minutes. Arrivée vers 16h15, heure du rosaire puis de la messe. Nous ne pourrons pas entrer tout de suite car la religieuse responsable est à l'église. Nous profitons donc du soleil et nous nous promenons autour des vignes. La messe terminée, la sympathique religieuse qui ne parle qu'italien nous laisse stationner derrière les portes grillagées magnétiques (très moderne) et nous amène à notre chambre, très champêtre avec un plafond en briques entrecoupé de poutres en bois. Il y a des touristes français, très sympathiques aussi, dans la chambre à côté. Après une courte sieste, nous nous préparons à repartir pour Florence. Car nous avons décidé d'aller au concert finalement. Puisque cela ne nous a pris que 30 minutes pour revenir de la ville et que les routes sont très belles, nous avons décidé d'aller au concert. Les billets n'étaient pas remboursables donc ils sont toujours disponibles et nous attendent à l'entrée de l'église San Stefano où aura lieu le concert.
Nous avons trouvé un stationnement à l'intérieur des murs où nous pouvons laisser l'auto sans avoir de contravention. C'est tout près du Ponte Vecchio que nous devons traverser pour nous rendre à l'église. Mais nous avons le temps (45 minutes) de souper dans un bon petit restaurant indien et d'y déguster un menu traditionnel. Il nous reste juste le temps de traverser le pont et de nous rendre à l'église située à une centaine de mètres, de l'autre côté du fleuve Arno.
Quelle belle soirée! Bach, Mozart et les 4 saisons de Vivaldi en 12 mouvements. Magnifique! Quel extraordinaire violoniste soliste et quels excellents musiciens de chambre accompagnés au clavecin.
Nous retraversons ce fameux Ponte Vecchio datant du Moyen-Age et connu pour ses boutiques, surtout de bijoux, bâties dessus. A cette heure-ci, tout est fermé et les devantures sont cachées par de beaux panneaux en bois; ce sont comme des écrins qu'on ouvre au matin pour laisser voir les bijoux à l'intérieur. Comme la soirée est très douce, nous flânons le long du fleuve. Il y a du monde partout et l'ambiance est très agréable.
Sortir de Florence est plus difficile que prévu. Le GPS ne nous aide pas du tout alors nous faisons un grand détour avant de retomber sur la grande route. Cela nous permet de voir un autre quartier intéressant de la ville que nous aurions pu visiter. Le retour se fait en 45 minutes environ et nous nous couchons vers 23h30.
Dimanche, 22 mai 2016
Soleil
Déjeuner vers 8h30 dans la cour intérieure du couvent avec des arcades couvertes tout autour et un vieux puits du 15e siècle. La religieuse a cuisiné des pâtisseries et du pain, 4 variétés de confitures. Il y a aussi du yogourt et du jus de fruits; c'est le déjeuner traditionnel qui nous est offert partout dans les hébergements. Avant de quitter la région, nous visitons le 2e étage qui offre aussi des chambres qui sont utilisées au besoin, une chapelle, une bibliothèque et une salle à manger. Avant de partir, nous remanions notre agenda de la semaine afin d'être à Cinque Terre une journée ensoleillée, ce qui n'est pas le cas présentement. Puis nous partons vers Bologne avec quelques arrêts en chemin. Nous entrons dans la région d'Émilie-Romagne, plus montagneuse, et devons traverser plusieurs tunnels. Le paysage est différent mais toujours très beau.
Nous arrêtons dans le village de Marzabotto où il y a un parc historique relatant le massacre de civils dans cette région durant la 2e guerre mondiale. Nous devons monter dans la montagne pour nous y rendre. Comme c'est l'heure du dîner, nous avions prévu pique-niquer et étions arrêté à la boulangerie pour quelques achats. Après le repas, armés de nos bâtons de marche, nous sommes prêts à entreprendre quelques kilomètres. Cependant, nous ne réussissons pas à trouver le bureau d'informations ni le sentier. Nous marchons donc sur la route vers un autre village situé à quelques kilomètres mais le soleil tape et nous décidons de retourner à la voiture pour nous y rendre en auto. Malheureusement, le niveau d'essence est très bas et nous nous arrêtons seulement pour visiter quelques ruines de maisons et d'une église avant de redescendre au village. De là, nous décidons de nous rendre au musée étrusque. La partie intérieure que nous visitons en premier renferme des artéfacts de cette époque, vers le 6e siècle AD. Puis nous sortons et partons à la découverte du village, de la nécropole et du temple. C'est un grand site mais seules les fondations des maisons demeurent. Nous n'avons pas réussi à tout visiter. Pour plus d'infos :
http://www.lieux-insolites.fr/italie/marzabotto/marzabotto.htm
Nous arrêtons ensuite à Sasso Marconi pour une visite au musée de la radio. C'est une belle demeure sur un promontoire qui appartenait à M. Marconi, l'inventeur de la radio. Malheureusement, puisqu'on est dimanche, c'est fermé à l'heure que nous sommes passés; c'était ouvert ce matin.
Nous arrivons à Bologne en fin d'après-midi à l'Auberge Panorama situé au 4e étage au cœur de la vieille ville, à deux pas de la rue principale. Nous avons pu entrer à l'intérieur des murs et un permis de stationnement nous est remis dès notre arrivée. C'est un beau petit hôtel : nous avons une grande chambre avec vue sur des jardins plus bas et la salle de bain est communautaire. C'est bien décoré et c'est très calme malgré la proximité du centre-ville. Il faut dire que le dimanche, la rue devient piétonnière. Nous sortons donc nous promener; ce n'est pas trop achalandé, l'avenue est très large et est bordée de magnifique bâtisses de style renaissance. Ce qui frappe surtout ce sont ces longues arcades couvertes le long des trottoirs qui protègent les gens de la pluie et du soleil. Dans le centre historique, elles forment un réseau de 38kms. C'est une de mes villes coup de cœur!
Puis c'est la recherche d'un restaurant pour le souper. Il y a beaucoup de cafés aux alentours de notre auberge mais peu de vrais restaurants. Nous en trouvons finalement un où nous commandons de délicieuses pâtes que nous dégustons à l'extérieur.
Commentaires :
C'est le temps des cerises! Elles sont délicieuses, juteuses et mûres à point. Nous en avons achetées 1kg au bord de la route et les avons dégustées en route vers Sasso Marconi...
Lundi, 23 mai 2016
Soleil et pluie
Nous restons encore à Bologne aujourd'hui. Cependant, le lundi, plusieurs musées sont fermés. Nous n'avons donc pas pu visiter le Musée Universitaire de médecine et d'obstétrique ni le Musée de collection de claviers de l'église San Colombano que nous aurions bien aimés voir. Mais notre journée a été bien remplie et nous avons fait beaucoup de choses.
Visite à la cathédrale de San Pietro située sur la Via Independancia. Église richement décorée.
Flânage dans les petits quartiers dont l'ex-ghetto juif du 16e siècle avec son architecture différente.
Visite à l'Oratorio di Santa Cecilia avec histoire de la vie de Sainte-Cécile
Arrêt au Dollarama pour l'achat de divers articles dont 2 imperméables légers car il commence à pleuvoir plus tôt que prévu et nous n'avons pas apporté de parapluie avec nous aujourd'hui.
Arrêt à la « Finestra del Canale » : il y a une fenêtre ouverte dans un mur qui donne sur une section des anciens canaux de la ville. Très jolis avec les balcons fleuris.
Visite du Palazzo d'Accursion qui est l'actuelle mairie de la ville. C'est une forteresse avec des créneaux, un jardin dans une cour intérieure et plusieurs magnifiques salles ouvertes au public dans lesquelles il y a des expositions, de grandes fresques murales et des collections de tableaux. L'ancienne chapelle sert pour les séances municipales et la Salle Rouge pour recevoir des dignitaires.
Tour de la ville en « Red City Bus » : pour nous reposer les pieds et voir un peu plus la ville, nous prenons ce bus ouvert qui traverse le centre historique où nous voyons les anciennes portes et les murs en partie détruits pour permettre l'expansion de la ville vers des quartiers plus verts avec de grands jardins et beaucoup d'arbres. L'autobus nous amène à une église sur un promontoire d'où nous voyons toute la ville.
Visite de la basilique San Petronio située sur la Piazza Maggiore. Bâtie au 14e siècle, elle est considérée inachevée car l'extérieur n'est pas complété. Seule la partie du bas est recouverte de marbre blanc et rose. L'intérieur, de la même couleur, est très haut avec d'immenses piliers soutenant un plafond crème sans œuvres peintes et est très vaste dû à l'absence de sièges. Il y en a quelques rangées cependant près du choeur pour les messes. C'est une église très sobre qui appelle au recueillement. Quelques petites chapelles autour sont plus décorées que d'autres avec de beaux vitraux colorés.
Visite de la basilique di Santo Stefano. Elle est en fait composée de 7 anciennes églises toutes reliées entre elles. La première date du 1er siècle a.d. et au cours des siècles suivants, des rénovations et des ajouts de chapelles ou d'églises de différents styles sont apportés. Magnifique!
A travers ces visites, nous avons dîné dans un petit restaurant servant de simples poitrines de poulet panées, un autre repas différent et pas trop lourd.
Comme nous avions cherché plus tôt sur Trip Advisor des restaurants asiatiques pour le souper, nous en avions pris quelques-uns en note. Malheureusement, ils étaient tous fermés. Alors nous sommes allés au hasard des petites rues pour en trouver un, chinois, dont le menu semblait intéressant. La première chose que je remarque en entrant est la superbe fresque murale de style japonais représentant le jour et la nuit. La nuit en différents tons de bleu avec une lune, une femme de profil et des grues évolue vers le jour en jaune, orange et rouge avec un soleil éclatant, 3 femmes et des grues. J'aurais tant aimé rapporter une photo mais pour la première fois, je n'avais pas ma caméra. Zut! C'est une des plus belles toiles que j'ai vues dans mon voyage; surprenant avec tout ce que nous avons vu à date dans les musées et les églises. Pour revenir à notre souper, le serveur est sympathique et les plats commandés délicieux. Nous avions choisi quelques entrées, plusieurs plats de légumes et du canard rôti un peu sec cependant. Nous avons bien apprécié ce repas.
Soirée relax à la chambre.
Mardi, 24 mai 2016
Soleil, 25o
Ce matin, nous quittons Bologne et nous nous dirigeons vers Modène.
En chemin, nous nous arrêtons à l'Université de Gelato où nous apprenons que notre visite guidée est cédulée pour 11h45. Comme il est beaucoup trop tôt, nous décidons de nous rendre à Modène à 25kms pour visiter le musée de Ferrari. Sur le chemin, nous longeons une chaîne de montagnes avec des pics tout blancs. Est-ce de la neige ou du roc blanc? Difficile à dire...
Arrivés au musée Ferrari, nous décidons de laisser tomber la visite car le coût d'entrée est de 15E par personne, et comme nous avons peu de temps à lui consacrer, nous trouvons que c'est de l'argent gaspillé. Nous nous rendons plutôt à Modène même pour visiter un peu la ville mais le centre historique est une zone interdite aux voitures de touristes ce qui nous laisse peu de temps pour trouver un stationnement à l'extérieur des murs et visiter la ville. Nous reviendrons plus tard.
Pas chanceux avec notre temps libre ce matin. Nous décidons donc de retourner à l'université de gelato et de lire en attendant.
Notre guide arrive à l'heure et nous nous joignons à un groupe de touristes composé d'un couple allemand et d'une mère avec sa fille qui viennent de l'Inde. La visite se fait donc en anglais. Nous nous rendons dans un petit pavillon où nous pouvons voir la fabrication de la gelato selon la méthode traditionnelle. Nous commençons par la partie dégustation : parmi plusieurs choix de saveurs surprenantes telles que poires et gingembre, bananes aux vrais fruits, noisettes fraîches, à la crème onctueuse mais à base d'eau et au lait, nous pouvons choisir 2 saveurs à déguster. Délicieux!
La deuxième partie de la visite nous amène dans le musée qui retrace l'histoire de la crème glacée depuis 12,000 ans. Elle a été popularisée par 2 frères, fabricants de machines spécialisées, en 1944.
Qu'est-ce que la gelato? De la crème glacée fabriquée chaque jour de manière traditionnelle avec des produits frais et renouvelée tous les matins. Difficile à croire que tous les kiosques à gelato reçoivent de la crème glacée fraîche chaque jour... Mais les italiens (et les touristes) en sont fous alors c'est possible que tout disparaisse en une journée.
Après cette visite très intéressante faite par une guide très intéressante, nous retournons à Modène. Nous trouvons un stationnement sans difficulté dans une rue près de l'École militaire, à côté d'un grand parc. Promenade dans la cité fortifiée tout en cherchant un restaurant pour dîner. Très joli centre-ville avec plusieurs grandes places dont celle de l'école militaire avec son grand bâtiment blanc et statues sculptées et son allée d'eau au centre de la place. Nous passons à côté de plusieurs petits cafés sans intérêt pour le dîner et arrivons enfin à la grande place de la cathédrale où un grand restaurant avec section extérieure offre un brunch pour 15E. Le menu est varié et comprend viande, salade, pâtes, fruits et desserts. Nous n'avons pas regretté d'avoir attendu tout ce temps avant de le choisir malgré une faim grandissante. Nous terminons notre tour de Modène par une visite de la petite cathédrale, toute blanche à l'extérieur avec une tour légèrement penchée. Au rez-de-chaussée, il y a une chapelle dédiée à San Gimignano, patron de Modène, avec sa statue et son tombeau; une chapelle dédiée à la Mère et l'Enfant avec des statues de bergers et bergères grandeur nature. Au-dessus de l'autel et du choeur, il y a une mezzanine accessible par des escaliers qui mènent à une chapelle basse avec de mini colonnes, le tout dans des tons de rosé.
Nous reprenons la route vers Parme sans nous y arrêter car il est déjà 16h30 et nous devons traverser une chaîne de montagnes, les Appenins, pour nous rendre au bord de la mer jusqu'à La Spezzia, lieu de départ de notre excursion si attendue des « Cinque Terre », une randonnée pédestre le long de la mer qui traverse 5 villages. Nous traversons plusieurs tunnels (le plus long est de 2,5kms), admirons de magnifiques paysages de montagne avec de belles et denses forêts, des vallées profondes où coulent des rivières et où sont blottis de petits villages. Il fait environ 20oC. Nous apercevons aussi de magnifiques pics rocheux, très différents des autres montagnes vues à date, qui se découpent sur le bleu du ciel.
Nous avons réservé une chambre dans une petite auberge à San Stefano di Magra à 10kms de La Spezzia, et nous découvrons à notre grand bonheur qu'elle est située dans la montagne et que nous devons y accéder en suivant une petite route en lacet. Wow! C'est charmant! Comme nous avons réservé la suite romantique pour quelques euros de plus, on nous amène par un escalier extérieur à une grande terrasse ensoleillée sur laquelle donne la porte patio de notre chambre qui fait le coin du bâtiment. Nous entrons et descendons quelques marches dans une belle chambre de couleur vert pâle et crème, avec plafond bas et salle de bain privée. Vraiment beau et confortable avec vue sur les montagnes et la baie de La Spezzia. Nous avons commandé un plateau collation avec vin, viandes froides (en fait ce sont tranches de gras qui se retrouveront dans les toilettes), fromages, petits pains, miel et confiture que nous dégustons sans nous presser sur la terrasse.
Plus tard, nous descendons souper au restaurant de l'auberge. Comme je n'ai pas énormément faim, je choisis une soupe toscane qui ressemble à un petit bouilli de légumes; enfin un repas simple et très bon qui ressemble à chez nous! Daniel choisit des raviolis.
Dès le retour à notre chambre, nous préparons notre journée du lendemain aux Cinq Terres. Nous prévoyons aller à la Spezzia prendre le train qui nous amènera au premier village. Cependant, nous apprenons sur Internet qu'il y a une possibilité de grève de train d'une journée prévue pour le lendemain. Nous espérons que cela ne touchera pas le secteur des Cinq Terres...
Mercredi, 25 mai 2016
Soleil et nuages
Départ pour La Spezzia et recherche d'un stationnement près de la gare. Malheureusement, celui de la gare est complet mais nous sommes quand même chanceux d'en trouver un tout près, au coin d'une rue transversale. Cependant, l'horodateur à côté ne fonctionne pas et nous n'avons pas de monnaie pour l'autre plus loin. Nous avions lu dans des commentaires de voyageur que les stationnements étaient très surveillés par la police et qu'il n'y a aucune raison valable de ne pas payer selon eux. Nous prenons donc le temps de télécharger une application de stationnement qui fonctionne très bien.
Finalement, nous sommes prêts et nous nous dirigeons vers la gare. Nous apprenons que le train des Cinq Terres est affecté par la grève jusqu'à 18h00 et que son passage est incertain. Il faut donc changer nos plans. Nous reprenons la voiture et nous nous rendons jusqu'au premier village, le Rio Maggiore. La malchance nous poursuit car nous apprenons que le sentier du littoral est fermé jusqu'au troisième village à cause d'éboulis récents! Nous devons donc prendre l'ancien sentier de montagne, montée très à pic par des marches sur un côté de la montagne et descente de l'autre côté jusqu'à Manarolla, deuxième village situé au bord de la mer. Heureusement que nous avons apporté nos bâtons; ils nous aident autant dans la montée que dans la descente. L'escalier montant longe des cultures en paliers, des vignes et des vergers et nous grimpons allègrement sous un beau soleil. Le trajet nous prend environ une heure et demie et nous arrivons à Manarolla pour le dîner. Nous arrêtons dans un des premiers restaurants que nous voyons, avec vue sur le prochain sentier et ses randonneurs. Nous apprenons que que le sentier est similaire à celui que nous venons d'effectuer et qu'il prend 2 heures à effectuer. Après réflexion car il ne faut pas oublier que nous devons tout refaire à pied en sens inverse car nous ne pouvons pas compter sur le train pour le retour, nous décidons de ne pas continuer et de plutôt revenir sur nos pas.
Retour à notre auberge, douche bienvenue, sieste, partie de cartes et résolution de problème de tablette par Daniel (je n'étais plus capable de recevoir mes courriels). Souper vers 19h30; salade de fruits de mer sans laitue pour moi et poisson frais pour Daniel. Très bon souper léger! Magnifique coucher de soleil dans les tons de rosé, orangé sur fond bleu! Comme il fait un peu frais dehors, lecture jusqu'à 23h00 dans le petit salon attenant à la réception. Il faut commencer à allonger nos soirées pour atténuer le décalage horaire. Demain nous devrons nous coucher vers minuit...
Commentaire : Un peu déçus de notre journée aux « Cinque Terre » à cause de la grève de train d'une journée qui est tombée sur la seule journée qui nous restait pour le faire. Faudra revenir!
Jeudi, 26 mai 2016
Soleil, chaud 27o
Dernière journée...
Aujourd'hui nous retournons à Florence afin de prendre notre vol de retour demain matin.
Dès notre départ de La Spezzia, nous revoyons les 3 pics rocheux qui nous accompagnés jusqu'ici. Nous avions remarqué qu'ils étaient tout blancs et avions pensé que c'était de la neige. Mais comme nous venons de passer le village « Carrera » qui possède de grands espaces de blocs de marbre, nous déduisons que ce sont plutôt des pics de marbre.
Nous arrêtons à Pise et stationnons près d'une des portes de la ville. A l'extérieur des portes, il y a des rangées et des rangées de kiosques touristiques offrant des articles de Pise « Made in China »; c'est épouvantable!
Mais passé la porte, quel spectacle! Tout les bâtiments sont blancs et entourés de pelouse verte et dense : la cathédrale, le Baptistère, la Tour (Bell Tower) et le « Camposanto », cimetière où les corps des personnages importants de l'histoire ont été rassemblés. Il faut se procurer un billet d'entrée gratuit pour la visite de la cathédrale indiquant l'heure de notre visite : 11h45. Nous avons donc le temps de faire le tour de la place, de regarder la tour et la photographier, et surtout, le plus drôle, de voir le monde se prendre en photo dans toutes sortes de poses avec la tour en arrière-plan.
Il est 11h30 quand nous arrivons à l'entrée de la cathédrale. A l'extérieur, la façade est blanche, tout en colonnes sur plusieurs niveaux. Il n'y a aucune statue ni sculpture, seulement quelques mosaïques dans le bas. Nous décidons d'entrer dans la cathédrale un peu d'avance et on nous laisse passer. A l'intérieur, il y a d'énormes peintures de saints tout autour, le plafond est en coffrage de bois, les balcons surélevés sont soutenus par des colonnes, l'autel est moderne et sculpté, il y 2 chapelles au transept (une de prières et l'autre contenant le tombeau du saint de la place) et la chaire est entourée de colonnes et contient une sculpture centrale d'un ange ou de Marie...
Nous partons de Pise et nous nous dirigeons vers Castelfranco di Sotto pour aller marcher et relaxer dans un parc naturel. La nature nous manque un peu... Nous arrêtons donc au village pour dîner, à la poste pour me procurer des timbres pour mes cartes postales (je suis un peu tard, je sais) et pour ma collection, au cimetière de la place car il est très spécial. Il date des années 1960, donc très récent; il y a des caveaux familiaux, des urnes funéraires avec les photos des personnes décédées, et des fleurs partout. C'est compact et très soigné.
Arrivée au parc mais surprise, le parc est fermé au public; les sentiers sont autour du parc. Il faut trouver l'indication d'une entrée et nous voilà partis! Après une marche d'une vingtaine de minutes en forêt, nous ressortons sur la route. Où est la voiture... à droite ou à gauche? Nous prenons à droite mais après quelques centaines de mètres nous commençons à hésiter. Demi-tour et nous reprenons le sentier de la forêt pour être sûr de ne pas nous perdre. Heureusement car nous n'avions pas pris la bonne direction.
Nous continuons notre route vers Sesto Fiorentino, juste à côté de Florence, où nous avons réservé une chambre dans un gîte tout près de l'aéroport. Arrêt dans une gelateria de village pour notre dernière gelato d'Italie que nous avons dégustée à l'ombre car le soleil plombe.
Comme il est un peu trop tôt pour nous rendre au gîte, nous allons voir où est situé l'aéroport et le parc des autos de location. Tout semble bien indiqué et nous repartons vers le gîte. Jolie chambre à l'ancienne au 1er étage. Sieste et préparation des bagages. Vers 19h30, nous descendons au restaurant juste à côté qui fait partie du complexe du B&B. L'entrée se fait par des portes grillagées qui donnent sur un jardin et nous suivons un petit sentier bordé de lampes à la citronnelle. Notre table est sur un patio fermé et chauffé car les nuits sont encore fraîches. Ce soir, c'est le thon qui est à l'honneur : entrée de tartare de thon en pyramide et plat de thon pour Daniel; j'ai choisi la roulade de lapin. Tout est très bon et le serveur sympathique.
Commentaires : vous ai-je dit que les italiens mangeaient beaucoup? Une pizza par personne plus le plat de pâtes, entrée de pain, la gelato...
Vendredi, 27 mai 2016
Le grand départ de Florence vers Paris est à 10h00 ce matin. Comme nous voulons nous rendre à l'aéroport pour 8h00, nous devons nous lever vers 6h30, déjeuner vers 7h00 et partir à 7h30. On devrait avoir suffisamment de temps car nous avons calculé hier que cela devrait nous prendre environ 15 minutes. Mais c'est sans compter sur le trafic qui ralentit tout et surtout sur les indications qui ne sont pas très claires. Dans les rond-points, nous n'avons pas le temps de lire les indications et d'être dans la bonne voie pour prendre la bonne sortie. Donc on s'est repris quatre fois avant de parvenir au bon endroit; nous nous sommes même retrouvés sur une autoroute congestionnée qu'il a fallu reprendre en sens inverse et nous voyions le temps passer... Nous avons finalement réussi à suivre les bonnes indications jusqu'au stationnement des autos louées et prenons tout de suite un taxi (nous n'attendons pas la navette) jusqu'à l'aéroport. Il est déjà 8h30.
En arrivant, nous apprenons que le vol est retardé de 50 minutes. Ouf! Nous pouvons respirer. L'arrivée à Paris est donc un peu plus tard que prévue et nous nous rendons immédiatement à la barrière indiquée mais il n'y a personne. Bizarre! Après vérification sur le tableau électronique, nous ne trouvons aucun départ pour Montréal. Encore plus bizarre. Nous trouvons finalement un comptoir Air France qui nous envoie enfin à la bonne barrière, cette dernière située cependant dans un autre terminal. Repassage de la douane et trajet en bus jusqu'à l'avion de réserve (directement sur le tarmac) car l'avion initialement prévu a un problème technique. Même le conducteur n'était pas sûr de l'emplacement de l'avion. Un autre vol en retard mais comme il y a eu de bonnes conditions de vol, nous sommes arrivés à Montréal avec 5 minutes d'avance. Il est 19h00 et le vol pour Bagotville est prévu pour 20h45. Nous arriverons donc chez nous ce soir. Mais nous sommes 'brûlés' car il est 1h00 du matin pour nous. Nous avons le temps d'aller souper chez Archibald, le même restaurant qu'au départ. Nous avons aussi le temps de faire une partie de cartes en attendant!
Dodo à bord de l'avion même avant le décollage...
Oh mais il fait frais au Saguenay!
FIN D'UN BEAU VOYAGE!
Commentaires
Terracina : A l'Hôtel Poseidon, nous avons eu le meilleur déjeuner : fruits, jus, œufs brouillés en plus des standards comme les pâtisseries, les gâteaux, les viandes froides, le yogourt et le fromage.
Météo : comme au Québec, ils se trompent régulièrement
Oranges : Souvent pas dispendieuses, délicieuses et sanguines
Coquelicots : c'est en plein la période
Pas toujours chaud : matins frisquets et soirées fraîches. Nous sommes contents de nos foulards et manteaux
Terracina et ses mille chats.
Bologne et ses kilomètres d'arcades couvertes.
A Pompéi, nous avons vu des femmes jeter leur eau usée par la fenêtre sur le trottoir. Surprenant! Comme à l'époque médiévale.
Les ATM remettent des billets de 50E et il n'y a aucun problème avec les marchands (j'étais toujours un peu inquiète ).
Les lacs et les rivières que nous avons vus sont turquoises opaques.
Auto louée : Smart 4 portes de Mercedez, 2 tons : blanche et silver, toit ouvrant avec toile, excellent audio, sièges confortables (Daniel n'a pas eu mal au dos), bonne insonorisation. 1 grosse et 1 petite valise entrent dans le coffre. Si on veut voyager léger, la prochaine fois on devrait essayer d'avoir 2 petites valises. Grosseur idéale pour les petites rues et les stationnements. Très satisfaits de notre location même si le moteur n'est pas très puissant.
GPS : il y a des noms de rue tellement long à prononcer que nous avons le temps de dépasser la rue avant que Julie (notre GPS) finisse de le dire. « 7 novembre 1944 » en italien est très long à dire et aussi le nom complet de personnages importants.
Essence : Pas facile le libre service. Les indications sont en italien pour commencer puis si nous ne prenons pas la quantité d'essence demandée, il y a un crédit applicable sur le prochain achat. Aucune idée comment cela fonctionne...
Autoroute : limite à 130km/heure mais nous roulons autour de 120.