Voyage en pénichette sur le Canal du Midi (9 jours)
Voyage en auto en Pays Cathare (2 jours)
Séjour en villa à Bormes le Mimosas, en Provence (10 jours)
LIENS UTILES:
La pénichette (Sheba) : SHEBA
L'itinéraire sur le Canal du Midi : ITINÉRAIRE
Ville de Carcassonne: CARCASSONNE
Le Pays Cathare: PAYS CATHARE
La villa en Provence : VILLA 3 PIÈCES
Bormes Les Mimosas: BORMES
Ile de Porquerolles: PORQUEROLLES
Grimaud et Port Grimaud: GRIMAUD
L'itinéraire sur le Canal du Midi : ITINÉRAIRE
Ville de Carcassonne: CARCASSONNE
Le Pays Cathare: PAYS CATHARE
La villa en Provence : VILLA 3 PIÈCES
Bormes Les Mimosas: BORMES
Ile de Porquerolles: PORQUEROLLES
Grimaud et Port Grimaud: GRIMAUD
Vendredi 23 mai 2008
Arrivée à Castelnaudary et marche jusqu'au Grand Bassin qui n'est pas loin. C'est là qu'est située la compagnie de péniche Crown Blue. Inscription, installation et petit cours. Beau petit bateau, et facile à naviguer!
Nous cherchons la spécialité de la place "Le cassoulet de Castelnaudary" connu dans le monde entier. On nous a recommandé le café "La belle époque" : Le cassoulet qu'on a choisi, au canard et à l'oie, est fait de fèves avec morceaux de volaille, le tout mijoté très lentement au four dans une cassole. Très bon....et avec des portions très généreuses...
Samedi, 24 mai 2008
Soleil au lever, puis nuages et pluie, soleil de fin de journée
Soleil au lever, puis nuages et pluie, soleil de fin de journée
La personne qui nous avait donné le cours hier est venu nous trouver pour nous aider à passer les premières écluses. On venait de finir le déj. alors on y va dès l'ouverture. Pas difficile... et on apprend des trucs tout au long de la journée. On se familiarise lentement à la conduite puis aux passages d'écluses.
1er arrêt: musée d'archéologie de la région. Intéressant pour les sites gallo-romains et les artéfacts trouvés depuis 30 ans.
2e arrêt : un petit marché...
On retraverse le village en passant par le centre car c'est un village circulaire dont le centre est l'église. Il y a plusieurs de ces villages dans la région.
3e arrêt: cueillette de quelques coquelicots!
Retour vers la péniche: surprise!
Des gens que nous avions rencontrés au quai, puis au village de Castelnaudary sont en train de remorquer un autre bateau et nous demandent si c'est le nôtre. "Mais non voyons.... le nôtre est trrrrès bien attaché"... Mais en regardant de plus près et en ne le trouvant pas là ou on l'avait laissé, on s'aperçoit que c'est bien le nôtre qui est à la dérive. Ils l'ont vu se détacher après qu'une grosse vague l'ait mené de l'autre côté sans qu'ils puissent aller le chercher. Mais ½ heure plus tard, il est revenu du bon côté et ils le ramenaient à la rive quand nous sommes arrivés. Juste à temps... Leçon: toujours attacher les cordages serrés sur les pieux.
Nous préparons notre souper: saumon fumé et sushis accompagnés d'une bouteille COMPLÈTE de blanquette de Limoux. On a bien fêté notre première soirée et on nage en plein bonheur.... On relaxe sur le pont avec le soleil couchant; on regarde passer un rat musqué dans le canal à côté de nous; il y a plein de canards qui nagent dans le canal accompagnés de leurs petits canetons; plein d'oiseaux nous accompagnent de leur chant et quelques grenouilles aussi.
Commentaires:
- Le bateau se conduit très bien, facile à manoeuvrer avec des écluses faciles à traverser. Les gens sont sympathiques; tout le monde se dit bonjour.
- On a perdu notre drapeau du Québec dans le canal dès le 1er jour; la prochaine fois, on en apportera plusieurs.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiiYF-epigoV_KO9flqER8rn3tRkV4JCDcgXCC7IxJkQ48G28jV_dBkI1rfrTdjIIrJxCucadMYiwVACvJK9504bk3oSGPetoe8LFCNtxNyoS-rqDG6EBTPv62fAaOb5AinqFNL1r1AbxM/s400/dsc01512.jpg)
Cannetons dans le Canal du Midi
Vue typique du canal du Midi
Notre pénichette, le Sheba 12
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhDhA7_iVU5n7eeOyEVoznCiDiLKlBIBfS6_1r0s8Lj9aHkUB6VVLl54Mvx9dBBVylw4Qz3vcUJC7roNXK_0QC5A0Klv_KpXmcNL7AweR6PHmF3FkotyUSnHkvGypqJ7hoO1cdDOzXV_LI/s400/dsc01520.jpg)
Le poste de pilotage / séjour
Dimanche, 25 mai 200
Nuage, vent et pluie
Lundi, 26 mai 2008
Nuageux, éclaircies et vent
À l'heure de dîner, on s'installe sur une terrasse car le soleil est sorti et nous réchauffe. Dîner d'une bruschetta méditerranéenne au thon. Très bon! On continue vers la Cité en vélo qu'on laisse à la base d'un escalier en pierre d'époque qui monte vers la 1ère muraille. Visite audio-guidée du château et guidée des murailles. Le tout très intéressant. Le soleil est bon mais le vent est froid. Il est 18h00 quand on finit de visiter la basilique, dernier arrêt de cette belle visite à la Cité.
Retour vers la pénichette et arrêt à la patisserie en passant pour le dessert ce soir: tarte tatin et gâteau crème et pêche. On ne peut s'empêcher d'acheter le petit déj du lendemain: croissant choco et croissant aux amandes. Dès notre arrivée au bateau, apéro vin rouge de la région et prép du souper (riz au légumes frits).
Commentaires :
Petit escalier vers la vieille cité de Carcassonne
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg2sZu5UjwROqBfshVGYAyTAtJFRD-YakQYRjn6SjsN-QUN2xaLZ731PAKBWtGPwWX_XxAGC6_l0ragOdwwWE9Fx0uXY55C7aZ-mLkApAPfjI7R4-znR-VUZaqZzKmE8JxWHlK2SKJh260/s400/dsc01586.jpg)
Carcassonne
Mardi, 27 mai 2008
On veut se rendre à Trèbes, petit village ou on pourra faire un petit marché, aller à l'atelier de réparation du bateau et dîner sur place naturellement. Il est midi et il reste 2 écluses avant Trèbes; pas sûr qu'on va se rendre à temps.
Eh oui, il est 12h30 et on vient de passer la dernière. Ouf! Grosse pluie et orage en chemin; on est assez mouillé. Arrivée à Trèbes et accostage au port sous la pluie. Jusqu'à 14h00, tout est fermé alors on va diner dans un petit restau en face . Belle découverte! C'est délicieux: salade de gésiers chauds (miam, miam! Plein de saveur), volaille aux champignons et à la crème (avec soupçon d'ail), "merveilleux", fromage, glace au café et verre de vin. Le tout 12E par personne.
Puis on part pour notre après-midi: visite de la vieille ville; arrêt internet (c'est un jour pour cela) puis marché. On ramasse du poisson frais et une paëlla toute prête à la poissonnerie à côté et on retourne au bateau. On fera le marché demain à Puychéric. On décide d'avancer jusqu'à Marseillette pour passer la nuit; endroit très tranquille à côté du cimetière. On sort les vélos et on se promène dans le village; il est 19h00 car la cloche du village sonne à côté de nous. On va aussi voir l'extérieur de la vieille église romane du 12e siècle. C'est un village bâti à flanc de colline; il y a plein de côtes à monter. On a eu chaud... De retour au bateau, c'est la prép du souper: truite fraîche, salade de légumes, asperges un peu dures, biscuits aux amandes. Le tout arrosé d'un petit vin de raisins surmûris, très bon...
Un des nombreux vignobles le long du canal
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEildbZFAkk9Teegv-M59yxZ5fcbMLE-_UtfFIP1plzrlULNd7uTu4Zi4P1Zb2a9dSXb3BVivoOIP8lIxNZiGUEBVowaJFMFJimpuSNAO6ukSoBdbrPJ7c2rJIbF-eC5DDxhSuxQItzH6gU/s400/dsc01632.jpg)
Trèbes
Mercredi, 28 mai 2005
Soleil et nuages
Puychéric
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhKC-BLl5EdcLXNnKZJ3QnYjIy3-ms_wbyCVuUe9Q5gLoPBZMzNGnChh174gwJGW_IhHMN0TCPge0GdvWwiocukEaX2UNrIkdONpE9eA49QyKwMImtBTUPCs5rSU5P9PW0oQd3A1wMe440/s400/dsc01671.jpg)
L'épanchoir d'Argentdouble
Beau petit domaine!
Youpi! Il y a du soleil .... et des nuages aussi, naturellement. Mais vers 11h00, le ciel est limpide et le soleil commence à réchauffer. C'est notre première belle journée chaude. La température a dû grimper jusqu'à 25C-27C aujourd'hui.
On n'a pas d'écluse aujourd'hui; depuis la dernière, il y a environ 50kms à faire avant la prochaine. Wow ça va être reposant... On arrête faire le plein d'eau à Paraza, on s'amarre après le pied d'une table en pierre puis on cherche l'épicerie qu'on trouve sans problème avec les indications d'un ancien du village. On trouve quelques petites choses de base (c'est minuscule; la grandeur de notre cuisine!).
On continue vers Ventenac ou on s'arrête dîner. Joli village avec un château au bord de l'eau dont on peut visiter le caveau à vin avec dégustation, musée mais qui n'ouvre qu'à 14h00 naturellement. Joli petit restau sous les mûriers platanes (mûres délicieuses). Les repas du jour sont tous offerts avec vin et la taxe est incluse (pour environ 12E). On a mangé des travers de porc (côtes levées) en sauce tomate avec pâtes; assiette de charcuterie et salade en entrée et dessert de salade de fruits.
En route vers le Somail, je n'ai pu résister aux magnifiques champs de coquelicots; on s'arrête pour aller cueillir quelques fleurs.
On continue ensuite jusqu'à Le Somail ou on arrête pour quelques achats. D'abord, on visite une librairie de livres anciens. On continue en vélo se promener dans les rues du village puis finalement on trouve ENFIN un Intermarché. Ces gros supermarchés ne sont jamais situés dans les villages; ils sont plutôt construits à l'extérieur sur le bord d'une route importante.
On repart s'installer plus près du village d'Argeliers pour y passer la nuit. Petit souper léger de confit de foie, salade, potage aux légumes et Blanquette de Limoux Brut. Sans oublier le dessert: méga "chou à la crème Chantilly", choisi par Daniel évidemment. Le temps fraîchit; il est 19h00. Il fait 22C à l'ombre avec du vent. Petite promenade d'après-souper dans les vignes à côté du canal.
Beau gros chateau à Ventenac
Vue typique du canal du Midi
Ciel bleu, nuages blancs... Fera-t-il beau aujourd'hui? Vers 9h30, le soleil réussit à sortir des nuages.
Après le déjeuner, on part direction Capestang; on a une quinzaine de kms à faire, soit environ 1h30 sans arrêt. Il y a des vignes et des coquelicots partout. Le soleil brille de plus en plus. La température monte assez vite; à 10h00, il fait déjà 23C. Pas de vent, il fait bon sur le pont. A 10h30, les nuages sont tous partis et il fait 26C.
On arrive au grand village de Capestang vers 11h30. On décide de se promener à pied. Son immense cathédrale, de style gothique, se voit de très loin. Elle a été bâtie sur l'église romane du XIe s.. Très joli village avec ses maisons pâles au toit de tuiles oranges. Dîner dans un restau-grill en face de la place principale, près de l'église. On retraverse le village par ses petites rues tortueuses et un petit chemin spécial qui nous reconduit au canal. Il est 13h00 quand on quitte ce village.
Comme ca sent bon en chemin! Toutes sortes de parfum embaument l'air dépendant de ce qu'on traverse. Il y a des arbustes de fleurs jaunes(genets?) présentement qui sentent très bon. On a déjà traversé plus tôt dans le voyage des sections de conifères ou de cèdre.
On traverse plusieurs petits villages sur notre route, tous très coquets, ainsi qu'un tunnel. On aimerait bien être à Béziers, aux 7 écluses de Fonserannes avant 15h30 car c'est l'heure qà laquelle ça ferme de notre côté. Avec autant d'écluses à traverser d'un coup, il y a des heures précises pour chaque côté. Il est 14h30 et on vient de sortir de Colombiers, dernier village avant les écluses. Il reste 5kms, environ 45 minutes. En chemin, on rattrappe un bateau de passagers rempli d'écoliers et qui va moins vite que nous et qu'on n'a pu dépasser. On pensait bien rater les écluses mais non. On est cependant les derniers en attente; il y en a plusieurs avant nous qui sont arrivés depuis 13h00 dont des québécois de Montréal. On devrait passer dans le 3e groupe... Quand notre tour arrive, on est 4 bateaux ensemble. Et là, catastrophe!!! Une dame de 73 ans qui a essayé de repousser un autre bateau glisse et tombe à l'eau dans l'écluse. On était les seuls à avoir une échelle arrière. Après toutes sortes d'essais infructueux pour la remonter sur son bateau et sur l'autre à côté, on se met de travers, on descend l'échelle et elle a ainsi pu grimper sur notre plate-forme arrière. Puis elle transfère sur l'autre bateau et de là, elle traverse le pont de l'écluse pour se rendre sur son bateau. Cela a dû retarder les écluses de 20 minutes environ. Tout est bien qui finit bien et la dame a su garder son calme à travers tout ça. On sort finalement de la série d'écluses vers 16h30, ce qui veut dire que l'horaire a déjà 1 heure de retard pour les bateaux qui attendent de remonter le canal.
On traverse Béziers et 2 autres écluses très hautes. Elles sont différentes, droites au lieu d'être arrondies, et plus récentes. C'est plus facile d'y entrer. On s'amarre à la sortie de la ville pour y passer la nuit.
Grosse église à Capestang !
Un champ plein de coquelicots!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiwH7a6qQt-yq3ntC6zh7_IyLM33zWMqhHzLD2mGY0yn4uyEBG98pPMle1KOb-e1Rt3shQKdObvO2UeeHdvp6-xewYaZCBtlUqCO99L1NaohOhEaY6m9JfPZjP38nQDNQSntJ9vvc47R4w/s400/dsc01844.jpg)
Le tunnel de Malpas
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhYO_U995mQgR_BEQ6cz7rzbRIIE1zCozEdkBJTcQIOte5FLJI5n6J3zF-L615KT45cRKqpE6ZrqsVdataU8FG1_hhQeR3OUBJpCZs_cvnEmznYVALyJaIozeSVlN1Djln48ju5sTnVF30/s400/dsc01855.jpg)
Arrivée à Béziers
Le pont-canal à Béziers
Une très haute écluse à Béziers
Nuage, vent et pluie
Première écluse difficile à passer, le vent n'aide pas... On s'arrête ensuite à Villesequelande pour visiter le petit village. Très joli; tout est fleuri. Les coquelicots se retrouvent partout. On continue ensuite notre route pour s'arrêter avant Carcassonne afin de casser la croûte...
Arrivée à Carcassonne vers 16h15. Beaucoup de vent pour accoster au quai; on va temporairement de l'autre côté car il n'y a pas de bateau et c'est plus facile à manoeuvrer. Enregistrement à la Capitainerie: il reste une place libre près des douches. Le vent semble moins fort mais la pluie est débutée. Alors Daniel tente d'aller au quai No.12. Pas de problème cette fois-ci; réussi le 2e coup de reculer entre 2 bateaux. Assez impressionnant!
On se prépare alors pour aller souper dans un des restaurants de la Cité, nom de la vieille ville enfermée dans les murailles. On marche sous la pluie une bonne demie-heure en essayant de suivre les indications pour la Cité. On se perd un peu mais on arrive finalement au bord de la rivière avec vue de l'autre côté sur la colline coiffée de la Cité: que c'est magnifique!. On traverse un pont, on grimpe vers les murailles le long de petites rues, on traverse l'enceinte de la Cité et on arrive mouillé à un petit resto (La Cotte de Mailles) qu'on décide d'essayer sous l'invitation du proprio, un proprio très volubile pendant le repas... On a très bien choisi car c'était un festin autant pour les yeux que l'estomac. On a choisi 2 repas médiévaux, servis sur planche de bois. J'avais du porc au gingembre et Dan du cerf supertendre, le tout servi avec galette de patates en purée, ilots de navets, salade de légumes et légumes rôtis. En plus, l'entrée aux gambas (crevettes géantes) et dessert au chocolat (divin).
Retour au bateau tranquillement par les petites rues de la ville pour digérer un peu. La pluie ayant cessé, on n'a pas ouvert le parapluie. Retour agréable sous le soleil couchant qu'on ne voit pas mais qui rosit les nuages.
CarcassonneArrivée à Carcassonne vers 16h15. Beaucoup de vent pour accoster au quai; on va temporairement de l'autre côté car il n'y a pas de bateau et c'est plus facile à manoeuvrer. Enregistrement à la Capitainerie: il reste une place libre près des douches. Le vent semble moins fort mais la pluie est débutée. Alors Daniel tente d'aller au quai No.12. Pas de problème cette fois-ci; réussi le 2e coup de reculer entre 2 bateaux. Assez impressionnant!
On se prépare alors pour aller souper dans un des restaurants de la Cité, nom de la vieille ville enfermée dans les murailles. On marche sous la pluie une bonne demie-heure en essayant de suivre les indications pour la Cité. On se perd un peu mais on arrive finalement au bord de la rivière avec vue de l'autre côté sur la colline coiffée de la Cité: que c'est magnifique!. On traverse un pont, on grimpe vers les murailles le long de petites rues, on traverse l'enceinte de la Cité et on arrive mouillé à un petit resto (La Cotte de Mailles) qu'on décide d'essayer sous l'invitation du proprio, un proprio très volubile pendant le repas... On a très bien choisi car c'était un festin autant pour les yeux que l'estomac. On a choisi 2 repas médiévaux, servis sur planche de bois. J'avais du porc au gingembre et Dan du cerf supertendre, le tout servi avec galette de patates en purée, ilots de navets, salade de légumes et légumes rôtis. En plus, l'entrée aux gambas (crevettes géantes) et dessert au chocolat (divin).
Retour au bateau tranquillement par les petites rues de la ville pour digérer un peu. La pluie ayant cessé, on n'a pas ouvert le parapluie. Retour agréable sous le soleil couchant qu'on ne voit pas mais qui rosit les nuages.
Écluses
Lundi, 26 mai 2008
Nuageux, éclaircies et vent
À l'heure de dîner, on s'installe sur une terrasse car le soleil est sorti et nous réchauffe. Dîner d'une bruschetta méditerranéenne au thon. Très bon! On continue vers la Cité en vélo qu'on laisse à la base d'un escalier en pierre d'époque qui monte vers la 1ère muraille. Visite audio-guidée du château et guidée des murailles. Le tout très intéressant. Le soleil est bon mais le vent est froid. Il est 18h00 quand on finit de visiter la basilique, dernier arrêt de cette belle visite à la Cité.
Retour vers la pénichette et arrêt à la patisserie en passant pour le dessert ce soir: tarte tatin et gâteau crème et pêche. On ne peut s'empêcher d'acheter le petit déj du lendemain: croissant choco et croissant aux amandes. Dès notre arrivée au bateau, apéro vin rouge de la région et prép du souper (riz au légumes frits).
Commentaires :
- Beaucoup de vent frisquet au château sur la colline
- On nous dit que le temps est froid pour la saison. Ça devrait atteindre le 20c minimum, ce qui n'est pas le cas présentement.
Petit escalier vers la vieille cité de Carcassonne
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg2sZu5UjwROqBfshVGYAyTAtJFRD-YakQYRjn6SjsN-QUN2xaLZ731PAKBWtGPwWX_XxAGC6_l0ragOdwwWE9Fx0uXY55C7aZ-mLkApAPfjI7R4-znR-VUZaqZzKmE8JxWHlK2SKJh260/s400/dsc01586.jpg)
Carcassonne
Mardi, 27 mai 2008
Nuage et pluie
On veut se rendre à Trèbes, petit village ou on pourra faire un petit marché, aller à l'atelier de réparation du bateau et dîner sur place naturellement. Il est midi et il reste 2 écluses avant Trèbes; pas sûr qu'on va se rendre à temps.
Eh oui, il est 12h30 et on vient de passer la dernière. Ouf! Grosse pluie et orage en chemin; on est assez mouillé. Arrivée à Trèbes et accostage au port sous la pluie. Jusqu'à 14h00, tout est fermé alors on va diner dans un petit restau en face . Belle découverte! C'est délicieux: salade de gésiers chauds (miam, miam! Plein de saveur), volaille aux champignons et à la crème (avec soupçon d'ail), "merveilleux", fromage, glace au café et verre de vin. Le tout 12E par personne.
Puis on part pour notre après-midi: visite de la vieille ville; arrêt internet (c'est un jour pour cela) puis marché. On ramasse du poisson frais et une paëlla toute prête à la poissonnerie à côté et on retourne au bateau. On fera le marché demain à Puychéric. On décide d'avancer jusqu'à Marseillette pour passer la nuit; endroit très tranquille à côté du cimetière. On sort les vélos et on se promène dans le village; il est 19h00 car la cloche du village sonne à côté de nous. On va aussi voir l'extérieur de la vieille église romane du 12e siècle. C'est un village bâti à flanc de colline; il y a plein de côtes à monter. On a eu chaud... De retour au bateau, c'est la prép du souper: truite fraîche, salade de légumes, asperges un peu dures, biscuits aux amandes. Le tout arrosé d'un petit vin de raisins surmûris, très bon...
Un des nombreux vignobles le long du canal
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEildbZFAkk9Teegv-M59yxZ5fcbMLE-_UtfFIP1plzrlULNd7uTu4Zi4P1Zb2a9dSXb3BVivoOIP8lIxNZiGUEBVowaJFMFJimpuSNAO6ukSoBdbrPJ7c2rJIbF-eC5DDxhSuxQItzH6gU/s400/dsc01632.jpg)
Trèbes
Mercredi, 28 mai 2005
Soleil et nuages
Wow, enfin le soleil!
On arrête à Puychéric, petit village médiéval avec son église romane (très grosse pour la grosseur du village). On arrête dans une coop vinicole et on ramène 3 vins avec nous pour 10E. Ah non, les nuages sont revenus et le vent aussi. Le fond de l'air est encore frais.
On décide alors d'aller à la Redorte situé à 3kms en vélo. Quelle aventure! On décide de prendre la route après avoir longé un vignoble dans les hautes herbes. Le vent ne nous aide pas du tout. Au village, on trouve une petite crêperie sympathique qui vient d'ouvrir cette semaine. Belle déco, bon service, belle présentation, bon cidre... Lorsqu'on arrive au supermarché, déception car il n'ouvre qu'à 15h00. On retourne au bateau en passant sur l'autre rive. Mauvais choix... sentier petit dans le bois et chemin dans les sentiers boueux des vignes. Alors retour avec égratignures et boue partout...
On continue notre voyage avec le vent et les nuages jusqu'à Argens Minervois. Il est 18h00. On s'installe le long des berges et on part pour trouver l'épicerie. Une dame nous dit qu'elle pense que l'épicerie est fermée le mercredi. Pas de chance aujourd'hui avec notre marché... on se promène quand même dans ce petit village dominé par un vieux château du XIVe siècle, à travers un labyrinthe de petites rues et ruelles sans trouver l'épicerie en question. On revient bredouille au bateau. On ira demain à l'épicerie de la prochain écluse...
Préparation de la paëlla au four et on monte manger notre salade sur le pont. Après le souper, on va faire une petite promenade le long de la berge cueillir des fleurs et on revient par les rues du village. La journée s'est terminée avec du soleil à travers les nuages.
On arrête à Puychéric, petit village médiéval avec son église romane (très grosse pour la grosseur du village). On arrête dans une coop vinicole et on ramène 3 vins avec nous pour 10E. Ah non, les nuages sont revenus et le vent aussi. Le fond de l'air est encore frais.
On décide alors d'aller à la Redorte situé à 3kms en vélo. Quelle aventure! On décide de prendre la route après avoir longé un vignoble dans les hautes herbes. Le vent ne nous aide pas du tout. Au village, on trouve une petite crêperie sympathique qui vient d'ouvrir cette semaine. Belle déco, bon service, belle présentation, bon cidre... Lorsqu'on arrive au supermarché, déception car il n'ouvre qu'à 15h00. On retourne au bateau en passant sur l'autre rive. Mauvais choix... sentier petit dans le bois et chemin dans les sentiers boueux des vignes. Alors retour avec égratignures et boue partout...
On continue notre voyage avec le vent et les nuages jusqu'à Argens Minervois. Il est 18h00. On s'installe le long des berges et on part pour trouver l'épicerie. Une dame nous dit qu'elle pense que l'épicerie est fermée le mercredi. Pas de chance aujourd'hui avec notre marché... on se promène quand même dans ce petit village dominé par un vieux château du XIVe siècle, à travers un labyrinthe de petites rues et ruelles sans trouver l'épicerie en question. On revient bredouille au bateau. On ira demain à l'épicerie de la prochain écluse...
Préparation de la paëlla au four et on monte manger notre salade sur le pont. Après le souper, on va faire une petite promenade le long de la berge cueillir des fleurs et on revient par les rues du village. La journée s'est terminée avec du soleil à travers les nuages.
Puychéric
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhKC-BLl5EdcLXNnKZJ3QnYjIy3-ms_wbyCVuUe9Q5gLoPBZMzNGnChh174gwJGW_IhHMN0TCPge0GdvWwiocukEaX2UNrIkdONpE9eA49QyKwMImtBTUPCs5rSU5P9PW0oQd3A1wMe440/s400/dsc01671.jpg)
L'épanchoir d'Argentdouble
Beau petit domaine!
Jeudi, 29 mai 2005
Soleil et chaleur
Soleil et chaleur
Youpi! Il y a du soleil .... et des nuages aussi, naturellement. Mais vers 11h00, le ciel est limpide et le soleil commence à réchauffer. C'est notre première belle journée chaude. La température a dû grimper jusqu'à 25C-27C aujourd'hui.
On n'a pas d'écluse aujourd'hui; depuis la dernière, il y a environ 50kms à faire avant la prochaine. Wow ça va être reposant... On arrête faire le plein d'eau à Paraza, on s'amarre après le pied d'une table en pierre puis on cherche l'épicerie qu'on trouve sans problème avec les indications d'un ancien du village. On trouve quelques petites choses de base (c'est minuscule; la grandeur de notre cuisine!).
On continue vers Ventenac ou on s'arrête dîner. Joli village avec un château au bord de l'eau dont on peut visiter le caveau à vin avec dégustation, musée mais qui n'ouvre qu'à 14h00 naturellement. Joli petit restau sous les mûriers platanes (mûres délicieuses). Les repas du jour sont tous offerts avec vin et la taxe est incluse (pour environ 12E). On a mangé des travers de porc (côtes levées) en sauce tomate avec pâtes; assiette de charcuterie et salade en entrée et dessert de salade de fruits.
En route vers le Somail, je n'ai pu résister aux magnifiques champs de coquelicots; on s'arrête pour aller cueillir quelques fleurs.
On continue ensuite jusqu'à Le Somail ou on arrête pour quelques achats. D'abord, on visite une librairie de livres anciens. On continue en vélo se promener dans les rues du village puis finalement on trouve ENFIN un Intermarché. Ces gros supermarchés ne sont jamais situés dans les villages; ils sont plutôt construits à l'extérieur sur le bord d'une route importante.
On repart s'installer plus près du village d'Argeliers pour y passer la nuit. Petit souper léger de confit de foie, salade, potage aux légumes et Blanquette de Limoux Brut. Sans oublier le dessert: méga "chou à la crème Chantilly", choisi par Daniel évidemment. Le temps fraîchit; il est 19h00. Il fait 22C à l'ombre avec du vent. Petite promenade d'après-souper dans les vignes à côté du canal.
Beau gros chateau à Ventenac
Vue typique du canal du Midi
Vendredi, 30 mai 2008
Soleil et vent, 18C/28C
Soleil et vent, 18C/28C
Ciel bleu, nuages blancs... Fera-t-il beau aujourd'hui? Vers 9h30, le soleil réussit à sortir des nuages.
Après le déjeuner, on part direction Capestang; on a une quinzaine de kms à faire, soit environ 1h30 sans arrêt. Il y a des vignes et des coquelicots partout. Le soleil brille de plus en plus. La température monte assez vite; à 10h00, il fait déjà 23C. Pas de vent, il fait bon sur le pont. A 10h30, les nuages sont tous partis et il fait 26C.
On arrive au grand village de Capestang vers 11h30. On décide de se promener à pied. Son immense cathédrale, de style gothique, se voit de très loin. Elle a été bâtie sur l'église romane du XIe s.. Très joli village avec ses maisons pâles au toit de tuiles oranges. Dîner dans un restau-grill en face de la place principale, près de l'église. On retraverse le village par ses petites rues tortueuses et un petit chemin spécial qui nous reconduit au canal. Il est 13h00 quand on quitte ce village.
Comme ca sent bon en chemin! Toutes sortes de parfum embaument l'air dépendant de ce qu'on traverse. Il y a des arbustes de fleurs jaunes(genets?) présentement qui sentent très bon. On a déjà traversé plus tôt dans le voyage des sections de conifères ou de cèdre.
On traverse plusieurs petits villages sur notre route, tous très coquets, ainsi qu'un tunnel. On aimerait bien être à Béziers, aux 7 écluses de Fonserannes avant 15h30 car c'est l'heure qà laquelle ça ferme de notre côté. Avec autant d'écluses à traverser d'un coup, il y a des heures précises pour chaque côté. Il est 14h30 et on vient de sortir de Colombiers, dernier village avant les écluses. Il reste 5kms, environ 45 minutes. En chemin, on rattrappe un bateau de passagers rempli d'écoliers et qui va moins vite que nous et qu'on n'a pu dépasser. On pensait bien rater les écluses mais non. On est cependant les derniers en attente; il y en a plusieurs avant nous qui sont arrivés depuis 13h00 dont des québécois de Montréal. On devrait passer dans le 3e groupe... Quand notre tour arrive, on est 4 bateaux ensemble. Et là, catastrophe!!! Une dame de 73 ans qui a essayé de repousser un autre bateau glisse et tombe à l'eau dans l'écluse. On était les seuls à avoir une échelle arrière. Après toutes sortes d'essais infructueux pour la remonter sur son bateau et sur l'autre à côté, on se met de travers, on descend l'échelle et elle a ainsi pu grimper sur notre plate-forme arrière. Puis elle transfère sur l'autre bateau et de là, elle traverse le pont de l'écluse pour se rendre sur son bateau. Cela a dû retarder les écluses de 20 minutes environ. Tout est bien qui finit bien et la dame a su garder son calme à travers tout ça. On sort finalement de la série d'écluses vers 16h30, ce qui veut dire que l'horaire a déjà 1 heure de retard pour les bateaux qui attendent de remonter le canal.
On traverse Béziers et 2 autres écluses très hautes. Elles sont différentes, droites au lieu d'être arrondies, et plus récentes. C'est plus facile d'y entrer. On s'amarre à la sortie de la ville pour y passer la nuit.
Grosse église à Capestang !
Un champ plein de coquelicots!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiwH7a6qQt-yq3ntC6zh7_IyLM33zWMqhHzLD2mGY0yn4uyEBG98pPMle1KOb-e1Rt3shQKdObvO2UeeHdvp6-xewYaZCBtlUqCO99L1NaohOhEaY6m9JfPZjP38nQDNQSntJ9vvc47R4w/s400/dsc01844.jpg)
Le tunnel de Malpas
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhYO_U995mQgR_BEQ6cz7rzbRIIE1zCozEdkBJTcQIOte5FLJI5n6J3zF-L615KT45cRKqpE6ZrqsVdataU8FG1_hhQeR3OUBJpCZs_cvnEmznYVALyJaIozeSVlN1Djln48ju5sTnVF30/s400/dsc01855.jpg)
Arrivée à Béziers
Le pont-canal à Béziers
Une très haute écluse à Béziers
Samedi, 31 mai 2008
Nuages, 20C
Nuages, 20C
On s'est réveillé tôt ce matin sous un ciel gris. Il a plu cette nuit. Je l'ai entendue tambouriner sur le pont. Déjeuner et on se prépare pour notre journée à Béziers.
Ville intéressante à visiter avec ses petites rues étroites, ses petites églises anciennes qui ont toutes leur histoire, son marché et ses Halles. C'est là qu'on s'est acheté notre diner; il ne manque que des tables pour le déguster. On le mange dehors assis sur les marches. On apporte notre dessert sur la Place Pierre-Paul Riquet, grande place avec jardins et fontaines. Aujourd'hui c'est ici qu'arrive en fin de journée les participants d'un décathlon... ils préparent une scène pour l'évènement et il y a aussi une aire de jeux pour les enfants.
On est ensuite parti à la recherche d'un café internet en passant par le jardin des poètes avec son petit étang central, ses massifs fleuris, son château reconverti en hôtel et restaurant. Retour au bateau agréable et facile: tout est en descente.
On repart pour une courte étape. Il vente beaucoup. Ce n'est pas chaud non plus; écharpe, polar et coupe-vent sont nécessaires. On traverse 3 écluses avant de s'arrêter pour la nuit près d'un marais plein d'oiseaux. On est abrité du vent ici. Souper et lecture. Promenade le long du marais pour observer les différents oiseaux qui l'habitent. Il y avait beaucoup de flamants roses et de chevaux qui broutaient l'herbe salée.
À vélo dans les petites rues de Béziers
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgsJnXAVPPDObF2FT1zvJW8Bj8Xx6gR7VihbSlbnt8CK0JCsTS3TzPhhLG7g6E40EpZdoDpIRlxNOshcoGGvsy6GWjW421scvbxdSZDGYPiYcGa_Nva1H25MqUY6qyRWS3n5sN-I-w0QV4/s400/dsc01883.jpg)
Le marché public à Béziers
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgYINcpHZRBvUGxAld9OM_kmx67D8xc8GW-n0Rc-0wpJ5MNd_YC5qNQ2afq7fOVFZlI_8aOsvK6pRCUuTLoSKCqVU0VIAm44oX_zXerWJpuuYhyphenhyphenJaPm1gANvc6uy9A1EiZ6yrocxE1oou8/s400/dsc01897.jpg)
Le jardin des poètes à Béziers
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgyN0yvHRsL3S4Z87euRps8Tq9eE8M57rY_bau2km8q0JP7uBxxTzvkHn-p4AFl7_8pDcq02Wylz_gO4DdVyDFlQ_yxjA-U6V1c72C0knxACH5inMe_pmslbs-t8Ye4lWuTbdSiJCEYowA/s400/dsc01930.jpg)
Les marais près de Port Cassafières
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgsJnXAVPPDObF2FT1zvJW8Bj8Xx6gR7VihbSlbnt8CK0JCsTS3TzPhhLG7g6E40EpZdoDpIRlxNOshcoGGvsy6GWjW421scvbxdSZDGYPiYcGa_Nva1H25MqUY6qyRWS3n5sN-I-w0QV4/s400/dsc01883.jpg)
Le marché public à Béziers
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgYINcpHZRBvUGxAld9OM_kmx67D8xc8GW-n0Rc-0wpJ5MNd_YC5qNQ2afq7fOVFZlI_8aOsvK6pRCUuTLoSKCqVU0VIAm44oX_zXerWJpuuYhyphenhyphenJaPm1gANvc6uy9A1EiZ6yrocxE1oou8/s400/dsc01897.jpg)
Le jardin des poètes à Béziers
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgyN0yvHRsL3S4Z87euRps8Tq9eE8M57rY_bau2km8q0JP7uBxxTzvkHn-p4AFl7_8pDcq02Wylz_gO4DdVyDFlQ_yxjA-U6V1c72C0knxACH5inMe_pmslbs-t8Ye4lWuTbdSiJCEYowA/s400/dsc01930.jpg)
Les marais près de Port Cassafières
Dimanche, 1er juin 2008
Pluie
La pluie a commencé cette nuit et comme le ciel est blanc à perte de vue, il va probablement pleuvoir toute la journée.
Après notre déjeuner, on ne part pas tout de suite. On n'est pas pressé car il nous reste que 4kms à faire avant d'arriver à Port Cassafières, lieu du retour de notre bateau. Avec la pluie qu'il y a, Dan décide d'aller laver le pont. Il rentre mouillé naturellement. Vers 11h00, changement de programme: on rentre à Port Cassafières tout de suite et on voit si c'est possible d'avoir la voiture aujourd'hui au lieu de demain. Ça nous ferait un jour de plus pour le pays cathare. On arrive à destination 30 minutes plus tard. On va dîner au resto de la place; il y a plein de monde à l'extérieur. Le resto reçoit 2 groupes de fête. Ils nous offrent quand même une table pour notre repas et on a même le temps de dîner avant que le monde entre à leur tour. Il est 13h15 quand on sort.
On ne peut rejoindre l'agence de location de voiture; faut dire qu'on est dimanche. Alors après-midi relaxe: lecture, sieste et souper. Après souper, ménage et préparation des bagages pour le départ du lendemain.
Commentaires généraux sur le voyage en pénichette:
C'est une façon super agréable de voyager, en particulier pour le rythme lent que ça impose, on a ainsi le temps d'admirer les paysages et de vraiment relaxer. De plus, on a son "chez-soi" sur l'eau, il n'y a rien à transporter dans une chambre d'hotel chaque soir, tout est toujours prêt et à portée de la main. C'est une expérience que nous allons sûrement renouveller...
Infos sur le Pays Cathare: Association des sites du Pays Cathare
Ouf! Quelle journée...une chance que ça fait 10 jours qu'on relaxe parce qu'on n'a pas arrêté.
7h15 Lever avec le soleil, déjeuner et derniers préparatifs de départ
9h00 On attend le taxi qui amènera Daniel à l'aéroport chercher l'auto qu'on a loué pour le reste du voyage
10h30 Départ de Port Cassafières, direction le pays cathare. Il y a encore des vignobles partout.
1er arrêt: Abbaye de Fontfroide
Visite guidée très intéressante sur les moines cisterciens et la vie dans l'abbaye. Bâtiment en très bon état car rénové par un particulier au début du siècle. On termine la visite dans le jardin de roses qui sentent tellement bon...
2e arrêt: Dîner
Au menu: Très bon boeuf bouguignon dans un sympathique resto d'un petit village vers Aguilar.
On arrive dans une région de collines rocheuses. Toutes les forteresses visitées aujourd'hui sont situées sur des crêtes rocheuses et font même partie de la roche. Alors on a à marcher et à grimper plusieurs centaines de mètres pour arriver au sommet.
3e arrêt: Château d'Aguilar
4e arrêt: Château de Quéribus
5e arrêt: Village de Cucugnan
Notre entrée au château de Quéribus nous donne droit d'aller voir une pièce audio-visuel qui s'intitule "Le sermon du curé", conte régional repris par Alphonse Deaudet. Grosse ondée à notre sortie; on va attendre un peu...Visite de l'église du village réputée pour sa statue de la vierge enceinte.
6e arrêt: Château de Peyrepertuse
Château en 2 parties, les escaliers St-Louis donnant accès à la 2e.
Toutes ces forteresses sont en ruine, certaines plus que d'autres mais toutes très intéressantes à visiter. On se dit que quand tu en as vu une, tu les as vues toutes. Mais non. On ne s'ennuie jamais de fouler le passé, d'imaginer la vie des gens qui habitaient ici en découvrant certaines pièces d'une construction.
On continue notre route en traversant les Gorges de Galamus, énormes murailles de pierre tout le long du chemin.
Dernier arrêt: Hôtel 2**
On termine la journée vers 20h45 en s'arrêtant dans un petit hôtel sympa situé sur le bord de la route. On y déguste un délicieux potage suivi d'un délicieux canard avant de terminer avec une délicieuse crème catalane. Délicieux repas comme vous pouvez constater..
Commentaires:
Lundi, 2 juin 2008
Soleil et nuages, pluie
Soleil et nuages, pluie
Ouf! Quelle journée...une chance que ça fait 10 jours qu'on relaxe parce qu'on n'a pas arrêté.
7h15 Lever avec le soleil, déjeuner et derniers préparatifs de départ
9h00 On attend le taxi qui amènera Daniel à l'aéroport chercher l'auto qu'on a loué pour le reste du voyage
10h30 Départ de Port Cassafières, direction le pays cathare. Il y a encore des vignobles partout.
1er arrêt: Abbaye de Fontfroide
Visite guidée très intéressante sur les moines cisterciens et la vie dans l'abbaye. Bâtiment en très bon état car rénové par un particulier au début du siècle. On termine la visite dans le jardin de roses qui sentent tellement bon...
2e arrêt: Dîner
Au menu: Très bon boeuf bouguignon dans un sympathique resto d'un petit village vers Aguilar.
On arrive dans une région de collines rocheuses. Toutes les forteresses visitées aujourd'hui sont situées sur des crêtes rocheuses et font même partie de la roche. Alors on a à marcher et à grimper plusieurs centaines de mètres pour arriver au sommet.
3e arrêt: Château d'Aguilar
4e arrêt: Château de Quéribus
5e arrêt: Village de Cucugnan
Notre entrée au château de Quéribus nous donne droit d'aller voir une pièce audio-visuel qui s'intitule "Le sermon du curé", conte régional repris par Alphonse Deaudet. Grosse ondée à notre sortie; on va attendre un peu...Visite de l'église du village réputée pour sa statue de la vierge enceinte.
6e arrêt: Château de Peyrepertuse
Château en 2 parties, les escaliers St-Louis donnant accès à la 2e.
Toutes ces forteresses sont en ruine, certaines plus que d'autres mais toutes très intéressantes à visiter. On se dit que quand tu en as vu une, tu les as vues toutes. Mais non. On ne s'ennuie jamais de fouler le passé, d'imaginer la vie des gens qui habitaient ici en découvrant certaines pièces d'une construction.
On continue notre route en traversant les Gorges de Galamus, énormes murailles de pierre tout le long du chemin.
Dernier arrêt: Hôtel 2**
On termine la journée vers 20h45 en s'arrêtant dans un petit hôtel sympa situé sur le bord de la route. On y déguste un délicieux potage suivi d'un délicieux canard avant de terminer avec une délicieuse crème catalane. Délicieux repas comme vous pouvez constater..
Commentaires:
- Dans cette région des châteaux cathares, on est environné de collines de roches.
- Les fleurs sauvages poussent partout, même sur les murailles (belles grosses campanules bleues)
Abbaye de Fontfroide |
Chateau de Quéribus |
Village au pied du château de Quéribus |
| ||
Château de Peyrepertuse |
Campanules sur les murailles |
Petite route dans les gorges de Galamus |
Trouvez l'ermitage dans la montagne (en bas, à droite) |
Mardi, 3 juin 2008
Soleil, nuages, pluie
Soleil, nuages, pluie
1er arrêt: Château de Puilaurens: le dernier de notre voyage
Montée essoufflante puis escalier en chicane
avant d'arriver à la muraille extérieure.
Les points de vue de tous les châteaux visités à date sont à couper le souffle puisqu'ils sont situés sur les points les plus hauts des environs.
Direction Limoux. Le paysage change encore. C'est plus vert avec des forêts... on traverse aussi une autre gorge, celle de St-Martin.
2e arrêt: Dîner à Limoux
Au restaurant de la gare (très bon poulet rôti et gâteau basque: tarte aux amandes).
3e arrêt: Musée des automates de Limoux
Somptueux au point de vue des costumes. Mécanismes un peu simples. C'est un musée pour les filles... Belle musique et beaux décors.
4e arrêt: Caveau Robert
Visite d'un caveau ou ils fabriquent la blanquette de Limoux "Robert". Dégustation et achat de 3 bouteilles (pour 20E!)
5e arrêt: grotte de Limousis, au nord de Carcassonne
Visite guidée de cette très longue grotte contenant plusieurs salles: celle des colonnes, du lac, du bal et finale avec son spectacle son et lumière ou un "lustre" crystalisé en est le centre d'attrait principal.
Il est 17h30 lorsque'on termine la visite et on doit maintenant se rendre à Bormes-les-Mimosas ou nous attend notre villa pour le reste des vacnaces. Il nous reste plusieurs heures de route à faire avant d'y arriver. Les indications sont bonnes et je suis bonne co-pilote car on réussit à se rendre sans trop chercher, et à l'heure prévue.
Montée essoufflante puis escalier en chicane
avant d'arriver à la muraille extérieure.
Les points de vue de tous les châteaux visités à date sont à couper le souffle puisqu'ils sont situés sur les points les plus hauts des environs.
Direction Limoux. Le paysage change encore. C'est plus vert avec des forêts... on traverse aussi une autre gorge, celle de St-Martin.
2e arrêt: Dîner à Limoux
Au restaurant de la gare (très bon poulet rôti et gâteau basque: tarte aux amandes).
3e arrêt: Musée des automates de Limoux
Somptueux au point de vue des costumes. Mécanismes un peu simples. C'est un musée pour les filles... Belle musique et beaux décors.
4e arrêt: Caveau Robert
Visite d'un caveau ou ils fabriquent la blanquette de Limoux "Robert". Dégustation et achat de 3 bouteilles (pour 20E!)
5e arrêt: grotte de Limousis, au nord de Carcassonne
Visite guidée de cette très longue grotte contenant plusieurs salles: celle des colonnes, du lac, du bal et finale avec son spectacle son et lumière ou un "lustre" crystalisé en est le centre d'attrait principal.
Il est 17h30 lorsque'on termine la visite et on doit maintenant se rendre à Bormes-les-Mimosas ou nous attend notre villa pour le reste des vacnaces. Il nous reste plusieurs heures de route à faire avant d'y arriver. Les indications sont bonnes et je suis bonne co-pilote car on réussit à se rendre sans trop chercher, et à l'heure prévue.
Chateau de Puilaurens |
Chateau de Puilaurens |
Village de Lapradelle, vu du Chateau de Puilaurens |
Grotte de Limousis |
Grotte de Limousis (détail cristaux) |
Infos sur la Provence: Wikipedia
Mercredi, 4 juin 2008
Soleil et chaleur, orage
Soleil et chaleur, orage
Belle villa... on n'est pas déçu, et les propriétaires sont hyper-sympas en plus!
C'est le jour de marché, nous en profitions pour y aller à quelques centaines de mètres d'ici, au village. Nous allons ensuite faire un tour au Lavandou, village voisin situé au bord de la mer. Tout en mangeant une glace, on se promène le long de la plage. Le temps est magnifique mais le petit vent au bord de la mer est un peu frisquet; pas agréable de s'y attarder trop, d'ailleurs un orage ne tardera pas à arriver...
L'entrée au domaine de notre location de villa
La villa au Bois d'Amourette
Vue d'ensemble du Village de Bormes les Mimosas
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi9W1gux1XNiBO7MMyi2Nx3rndSfeJpyKCgGLaT8c31I0j2EhAuRaOPa1pzAUjxn-C-2dooHHM5LJW_0VZ5kU6TboYuv2RYf97I_FyckPbDm4VKZMz5RUFx7XJf5qsJPkMD6rWtcAZ4mFM/s400/06lavandou.jpg)
Le Lavandou
La plage du Lavandou
Jeudi, 5 juin 2008
Soleil et nuages
Ce matin on a fait le circuit touristique du vieux village, qui a eu son château aussi mais qui est aujourd'hui en ruine et privé. On a passé sous des cuberts, petites allées couvertes qui passaient sous les maisons. Très charmant village, très bien entretenu et très fleuri.
Il y a beaucoup de nuages cet après-midi et le soleil est rare. Même avec un manteau, ce n'est pas chaud. Un peu de pluie en fin de journée.
Village de Bormes les Mimosas (Boul. de la République)
Vieux Village de Bormes les Mimosas
Vieux Village de Bormes les Mimosas (Un cubert)
Village de Bormes les Mimosas (Boul. du Soleil)
Un des nombreux cactus de la région...
Vendredi, 6 juin 2008
Frais le matin/ 24C en pm
Frais le matin/ 24C en pm
Lever sous un ciel gris. Aujourd'hui, on va se promener en auto dans la région.
On part tout de suite après déjeuner; il est environ 9h15. On se dirige pour commencer vers Grimaud et son fort qu'on visite, en commençant sous la pluie mais qui arrête assez vite. On en profite pour visiter aussi le petit village avec ses petites rues, ses cuberts, son église romane. On prend même un ascenceur qui nous amène au niveau de la rue de l'office du tourisme afin de ramasser des infos sur la région. On nous suggère de continuer vers Port Grimaud, cité lacustre avec ses canaux comme Venise, bâtie depuis les années 60 seulement. C'est là qu'on dîne: assiette du pêcheur et délicieuse crème caramel, la meilleure et la plus veloutée à date. Puisque le soleil est avec nous présentement, on se rend à la plage et on se permet de relaxer un peu avant que de gros nuages noirs nous suggèrent de retourner à l'auto avant l'orage (qu'on n'a pas eu finalement). En regardant la carte touristique, on décide de faire le circuit du Massif des Maures qui nous amène dans de petites routes qui traversent des villages, des cols et des vallons parmi la forêt domaniale des Maures. Spectaculaires points de vue. En haut d'un col, on arrête pour marcher jusqu'au point culminant avec vue magnifique de la région. Puis on redescend vers Bormes Les Mimosas. En partant de Port Grimaud, on a retraversé Grimaud puis La Garde-Freinet, Gonfaron et Collobrières. De là, retour à Bormes.
Samedi, 7 juin 2008
Nuageux avec éclaircies et pluie occasionnelle
Nuageux avec éclaircies et pluie occasionnelle
On est bien dehors ce matin à 10h15. Le ciel est nuageux avec quelques percées de soleil.
Finalement on reste à la villa tout le matin et on part après diner pour aller voir le film d'Indiana Jones au cinéma à Hyères. C'est humide aujourd'hui; il a commencé à pleuvoir un peu de temps en temps.
Vers 20h00, on repart pour la plage de Favières car c'est à 22h00 qu'il y a le fameux feu d'artifice. On se trouve un stationnement en dehors de la plage principale car c'est plein tout autour. Il y a une passerelle de plage qui longe la mer et qui mène à une petite colline qui est en fait un parc à côté de la plage principale. On s'y installe et c'est bien choisi car les feux partent justent en face de nous. Magnifique! Ils sont différents de ceux de chez nous; un en particulier couleur or dont les étincelles restent allumées longtemps et qui sont envoyés graduellement pour remplir le ciel.
Le ciel est resté dégagé pour la soirée. Ils ont été chanceux pour leurs activités aujourd'hui car c'était journée sportive pour les jeunes sur la plage "SPORTS EN LUMIÈRE".
Dimanche, 8 juin 2008
Soleil, chaleur enfin!
Soleil, chaleur enfin!
WOW! Le temps est (enfin!) superbe, alors on va faire la randonnée du littoral, celle qui longe les plages. Elle est plus longue: 7,7km ce qui prend environ 3h00 (aller) On part vers 10h45; il fait déjà 24c. On se ramasse un lunch en chemin et on descend jusqu'à la plage de Cabasson, lieu du départ. C'est là qu'il y a le Fort de Cabasson, résidence secondaire du président de France.
On grimpe en haut de falaises; on marche le long des plages; on marche dans des sous-bois frais et agréables; on se met les pieds à l'eau; on traverse une plage de nudistes; on traverse des criques de roches... À la plage de l'Estagnol, on arrête prendre une bonne bière fraîche vers 12h45 et on se laisse tenter par l'assiette de gambas (grosses crevettes). On ne le regrette pas. Cuites à la perfection avec ail et persil; Délicieuses!
Et on continue vers notre plage finale ou je me baigne et ou on se fait chauffer au soleil. Tout au long de l'après-midi, il y avait de sombres nuages qui grondaient presque continuellement comme pour un orage. Mais ils restaient en bordure des plages sans jamais cacher le soleil... Quand on est reparti vers 15h45, les nuages ont recommencé à gronder et ont commencé à s'avancer vers la mer sans cacher le soleil pour autant. On a repris le sens inverse du sentier qui est très bien balisé en passant...dans la chaleur de fin de journée. On arrive à l'auto vers 18h00
En arrivant à la villa (3 minutes avant), la pluie s'est mise à tomber à seaux pendant une dizaine de minutes puis le soleil est revenu et les nuages sont complètement partis.
Le ciel est tout dégagé ce soir...
Lundi 9 juin 2008
Encore soleil!
Encore soleil!
On se rend à Hyères, au débarcadère de la Tour Fondue pour le départ de 10h00 du traversier pour l'île de Porquerolles. Mer calme, pas de vent. On arrive à l'île 20 minutes plus tard.
On loue 2 vélos et c'est parti... Oh là là! C'est une île de collines et on commence déjà avec une montée qui nous mène jusqu'au "moulin du bonheur", ancien moulin rénové depuis 1 an et qui devrait produire sa farine cette année avec le blé de l'île. On continue ensuite de monter jusqu'au Fort Ste-Agathe dont on peut visiter certaines salles avec des expositions sur l'île et son passé. Sur la plus haute tour, on voit toute l'île avec ses vignobes, ses oliviers, ses vergers de pêches, ses collines de forêts, le village et son hameau, ses plages blanches ou noires, ses criques et ses calanques. On redescend (pour mieux remonter plus tard) jusqu'à la calanque de Oustaou de Diou. Les vélos ne sont pas dans leur meilleur état; on en avait de super à bord de la péniche, mais ceux-là ne sont pas fameux: ils sont lourds et les vitesses ne changent pas toujours. Après le repas, on poursuit notre visite vers le hameau à la découverte des fleurs et arbres de l'île dans un petit jardin. On continue vers la plage; que serait une journée de soleil sans farniente au bord de la mer! L'eau n'est pas super chaude mais très claire. Nous nous faisons chauffer sous un soleil brûlant, mais pas trop longtemps; c'est beaucoup trop chaud! Retour par le bateau de 16H00.
Au retour, le vent s'est levé et c'est plein de nuages sur le continent.
Fort Sainte Agathe à Porquerolles
Le Port de Porquerolles
La plage près du port à Porquerolles
Le moulin du Bonheur à Porquerolles
Vue du Fort Ste-Agathe à Porquerolles
Mardi, 10 juin 2008
Soleil, chaleur, 30c
Soleil, chaleur, 30c
Wow! Encore soleil et pas un seul nuage à l'horizon... ce fut une belle chaude journée. Ca a grimpé jusqu'à 30c.
Ce matin, on a fait la randonnée du barrage de Trapan, sentier que je croyais ombragé dans le sous-bois mais qui a été plutôt plein soleil. On a suivi une route bordée de mimosas (sans fleur car elles éclosent entre janvier et mars), puis bordée de chênes-lièges. On a beaucoup grimpé pour avoir un magnifique panorama tout autour de nous: mer, îles, montagnes, vallons, vignes, villages... Notre randonnée a duré presque 2 heures pour 6kms environ sous un soleil de plomb. Faut pas se plaindre.... on les a assez attendus le soleil et la chaleur...
Arrêt pour dîner dans une pizzeria au bord de la route près de Bormes.
Retour à la villa pour se changer car on va essayer de faire de l'équitation. On a vu une annonce en allant vers Grimaud l'autre jour. Cependant, pas de chance; celui-ci est fermé depuis 4 ans mais la pancarte est toujours là. Arrêt à Cogolin, à l'info touristique. Il y a 2 centres de randonnées équestres à Grimaud. On continue donc notre route jusqu'au 2e qui est plus loin mais qui semble avoir de bons forfaits. On ne trouve personne sur place et cela semble un peu délabré. On cherche donc le premier centre et on arrive à un superbe centre école de 80 chevaux environ. Plusieurs ont gagné des médailles... Très propre, bien entretenu, il y a plein de monde qui travaille autour. On s'informe et il y aurait de la place jeudi matin 9h00. On s'empresse de réserver.
Mercredi, 11 juin 2008
Soleil et chaleur
Soleil et chaleur
Hourra! Il fait encore beau...
On déjeune dehors et on se prépare pour la plage de l'Estagnol qu'on avait traversée lors de notre randonnée sur le littoral. Belle plage très bien nettoyée; marée haute ce matin qui laisse un petit lagon d'eau tiède avant un banc de sable puis la mer qui descend très lentement sur une plage de sable fin et blond. Eau limpide. Il fait déjà 25c en y arrivant. Mais le vent sur la plage nous refroidit un peu. Au soleil ca va; mais quand on se met à l'ombre, il ne fait pas chaud. Ce n'est pas agréable du tout. On décide de retourner à la villa pour revenir plus tard en après-midi.
Il est 15h00, on retourne à la plage; ca devrait être plus chaud. . Mais non! Le vent est toujours là; alors après une demie-heure, on retourne à la villa. On s'installe à la belle piscine du domaine où le soleil brille encore et où il n'y a pas de vent. On lit et on se baigne jusqu'à 18h00. En début de soirée, les nuages noirs sont arrivés et le tonnerre aussi et il commence à pleuvoir.
Jeudi, 12 juin 2008
Soleil, nuages, grains de pluie
Soleil, nuages, grains de pluie
Tiens le soleil est revenu ce matin! A 8h00, on est prêt et c'est parti... Plus on avance, plus il y a de nuages et il y a plus de traffic sur les routes ce matin. On arrive au centre équestre vers 8h45. Préparation du cheval (brossage et selle anglaise) et c'est parti... pour une randonnée dans divers sentiers au pas et au trot. Nos 2 chevaux sont gourmands et s'arrêtent souvent. Retour à la villa vers 11h15.
Dîner. Puis on part pour une dernière randonnée, celle dans la forêt des Maures. Le départ n'est pas loin du village. On essaie de trouver l'entrée du sentier au Col de Landon. Ce n'est pas indiqué et on n'est pas sûr que c'est le bon chemin qu'on prend. En plus, il se met à pleuvoir; on rebrousse alors chemin après l'avoir parcouru un quinzaine de minutes au total. Comme le soleil revient sur notre retour, on essaie une deuxième piste qui se termine dans les hautes herbes. Bon, on a assez marché et on a des choses à faire à la villa...
Vers 18h00, on se dirige alors vers "La Reine Jeanne", un petit resto dans la forêt des Maures qu'on avait vu sur le bord de la route. Après avoir consulté leur menu, on décide de l'essayer. On nous installe dans une petite cour intérieure. C'est un bel endroit qui serait encore mieux s'il y avait un peu plus d'entretien. Et ca semble familial en plus: le feu est allumé au salon; un épagneul dort sur un sofa; il y a des chats qu'on entrevoit de temps en temps; 2 magnifiques paons lancent leur cri du toit de la maison. Un des côtés de la cour est fermé par un mur de pierre percé de 4 fenêtre gothiques et au centre de la cour, trône une vieille fontaine asséchée. Le repas était très bon. Dan a choisi une assiette de foie gras et une côte de boeuf. J'ai pris les 3 entrées provençales et la souris d'agneau(mollet). Super tendre, comme le brun de poulet. Dan a mangé mon dessert au chocolat; moi je n'en pouvais plus.
Retour à la villa pour préparer les bagages et finir le ménage, on part demain (bouhou...).
Vendredi, 13 juin 2008
Soleil
Soleil
Derniers préparatifs et on quitte vers 7h10. ON passe par Toulon puis on traverse Marseilles jusqu'à Marignane, 20kms plus loin, où est situé l'aéroport. Retour de l'auto de location et attente. On va manger une bouchée vers 10h00;
A 11h00, on enregistre les bagages et on passe de l'autre côté des barrières. Notre avion est à 13h20; on a le temps de lire. Marseille/Paris, trajet ok. Originalemnent, le départ pour Montréal se faisait à la barrière 56; il a été changé pour la barrière 44. A la dernière minute, ils l'ont rechangé pour la 53. En plus, il a fallu prendre un bus pour nous amener à l'avion qui semblait être dans un autre terminal. Mais tout s'est bien passé. Arrivée à Montréal vers 17h45. Douanes et récupération des bagages. Dernier embarquement vers 21h00. Wow! Quand on est sorti sur la piste, il faisait encore 26c et l'air était chaud!!! Plus chaud que l'air de la Méditerranée. Ca c'est l'été enfin... Beau vol jusqu'à chez nous.
FIN D'UN TRÈS BEAU VOYAGE!