Riviera Maya, du 29 mars au 5 avril 2003
Samedi, 29 mars 2003
A 4h00, comme prévu, on est à l'aéroport. Pas de problème pour recevoir nos billets d'Air Transat et pas trop de monde encore pour les bagages. Faut dire que le vol est prévu pour 7:00. Départà l'heure. Beau vol. Déjeuner à bord. Arrivée à Cancun vers 11:40 notre heure; donc 10:40 heure locale.
Wow !!! Très, très chaud en descendant de l'avion; environ 30c.
Longue, longue file pour entrer dans l'aéroport; un autre avion est arrivé avant nous. Une quinzaine de minutes pour entrer, une autre pour se rendre aux douanes. Vu la quantité de monde, c'est assez vite quand même. Les bagages sont déjà là à nous attendre. Pas d'inspection! Bonne organisation: l'autobus 44 nous attend. Un trajet de 45 minutes vers le sud, puis arrivée à l'hôtel directement car tous vont au même endroit.
Arrivée vers midi, on va alors:
- dîner
- puis on rend à la plage se mettre en costume de bain
- petite saucette dans une mer chaude...
- retour à la réception pour un peu de lecture et de fraîcheur.
La chambre assignée ne nous plaît pas beaucoup car elle est située sur le sentier principal. Ils ne pensaient pouvoir nous donner autre chose avant le lendemain mais finalement quand on est allé chercher notre clé, ils nous avaient trouvé un autre pavillon plus dans les jardins, tout au bout d'une avenue, au #3104. Belle grande chambre très claire.
Vers 19:00, on va souper. Bons choix pour le buffet mais pas aussi nombreux qu'en République dominicaine; largement suffisant cependant. On choisit le saumon et le steak grillé. Délicieux!
Dimanche, 30 mars 2003
Pluie et vent, pas très beau aujourd'hui.
Délicieux dîner encore une fois!
On s'est baigné un peu dans la mer et à la piscine mais c'est trop venteux pour rester lire dehors alors on retourne à la chambre.
Lundi, 31 mars 2003
Nuage et soleil, venteux. C'est encore gris ce matin donc une bonne journée pour la visite des ruines de Tullum.
On déjeûne tôt et on part en navette pour Playa del Carmen. Notre retour étant prévu pour 14:30, on devrait avoir le temps pour notre visite. On part à la recherche du terminus d'autobus. Après avoir demandé les indications quelques fois et avoir tourné en rond aussi, on arrive à une station de "combi", petites vanettes de 12 places qui partent quand elles sont remplies. Comme celle de Tullum était presque pleine alors on est parti 5 minutes plus tard. Cela coûtait 20 pesos/personne (2$ US)et Tullum est à environ 60km d'ici.
40 minutes plus tard, on est arrivé à l'embranchement des ruines. 1km à pied plus tard, on arrive à l'entrée (30 pesos/pers.). On s'achète un guide de Tullum et on continue vers le site. Très beau panorama à l'entrée, avec la vue du temple au fond à droite. Cela nous prend 2 heures à faire le tour. Le soleil réussit à sortir de temps en temps et nous réchauffe. Il y a toujours du vent, on est au bord de la mer. Heureusement qu'il est là car il y a des genres de petits brûlots par millier qui se posent sur nous lorsque le vent se relâche. Même l'huile à mouches ne fonctionne pas. Heureusement que ces bibites ne laissent aucune trace de piqûre. Site très intéressant: parfois on suit des groupes guidés pour en apprendre un peu plu. Cependant, tout est encordé et on ne peut monter vers les temples pour voir l'intérieur. Il y a eu du vandalisme il y a quelques années et ils ont décidé de restreindre l'accès au public.
Il est midi lorsque nous sortons du site. Retour à l'hôtel dans un gros bus public qui nous descend directement devant l'entrée de l'hôtel qui est à environ 1km de la route.
On va ensuite dîner au grill puis on essaie de lire sur la plage. On est très bien quand le soleil est là mais c'est très venteux et frisquet quand il part. Après 15 minutes de lecture, le soleil semble définitivement parti alors on rentre aussi.
Aujourd'hui, c'est la fiesta mexicaine. Il y a des étals d'objets mexicains pour ceux qui veulent acheter des souvenirs; un bon souper avec des mets typiquement mexicains et une belle décoration du restaurant; des musiciens près du restaurant; un spectacle de danses à 22:h00. Tout a été très réussi et le spectacle a été présenté par une troupe de Cancun en commençant par l'époque maya.
Nuage et vent. Zut, zut zut!!! Encore une autre pas très belle journée...
Après déjeûner, on va essayer le tir à l'arc. Animateur peu bavard qui nous a peut-être dit 3 mots et nous laisse faire. Une chance que Daniel se rappelle et me donne des trucs.
Après dîner, nous nous habillons chaudement et allons nous asseoir à la plage. Il vente encore trop!
Souper au restaurant gourmet "el quetzal". Très sophistiqué avec notre serveur attitré Silvario et plusieurs services. J'ai pris les côtelettes d'agneau et Daniel un steak de boeuf. Tout était très bon et bien présenté.
On veut de la chaleur, on veut de la chaleur, on veut...
- Les gens sont jaloux de mon chandail polar; je l'ai beaucoup utilisé...
Mercredi, 2 avril 2003
Nuages et soleil, chaud et humide
Lever tôt car aujourd'hui, nous allons visiter les ruines de Chichen-Itza.
Déjeûner à 7:00 et départ de l'autobus vers 7:45. Puisque c'est un long trajet (presque 3heures), le guide en profite pour nous parler du pays, de la région, des gens... on passe à travers une petite ville mexicaine "Valladelid", 2e en importance dans la région. On peut voir les femmes portant le costume traditionel: robe blanche avec broderies à l'encolure et plusieurs bandes de broderies colorées, par-dessus un jupon en dentelle et un châle car c'est encore frais ce matin. Les vieilles églises espagnoles sont en pierre et n'ont aucune fenêtre à part quelques petites ouvertures parfois dans le haut. Les mayas sont des gens petits et costauds, presque sans cou. On continue notre route jusqu'à un petit village maya plus authentique. Les maisons sont généralement petites et fabriquées de tiges de bambou pour les murs avec un toit en paille. On arrête ensuite à la coopérative du village pour quelques achats (pas nous), on goûte à la tortilla locale et la papaye.
Prochain arrêt: dîner genre buffet dans un resto près des ruines avec petit spectacle de danses folkloriques locales.
On a visité un "cenote" (puits) avant d'arriver à Chichen-Itza; très beau, très grand. On a descendu jusqu'à un petit balcon plus bas. Avant, on pouvait descendre jusqu'en bas et se baigner mais c'est en réparation présentement dû à un ouragan il y a 2 ans.
Enfin on arrive à Chichen-Itza. Nous avons environ 3h15 pour la visiter. Notre guide Juan commence avec nous et nous donne plein d'explications intéressantes sur les ruines. Vers 14:30, il nous laisse libre de visiter à notre rythme.
On va alors grimper les 80 marches de la grande pyramide. Les marches sont hautes mais pas très larges. Le coeur pompe pas mal en arrivant en haut. Magnifique vue sur les ruines et la forêt qui nous entoure.
Pour redescendre, c'est assez à pic; de côté et sans regarder plus loin que les marches qu'on descend, cela va assez bien. Beaucoup de gens préfèrent redescendre sur les fesses. Il y a aussi une corde à laquelle s'agripper si on veut. À l'intérieur de la grande pyramide, il y a un étroit couloir qui monte 7 étages jusqu'à... après quelques marches seulement, on a fait demi-tour; c'était très chaud, humide et oppressant.
Il reste encore quelques fresques avec leurs couleurs originales; cela devait être magnifique tout en couleur car ils utilisaient des couleurs très vives pour tout peindre. Le site est très bien conservé comparé à Tullum; tout est droit, les pierres des murs bien taillées. On y a vu différents temples, un observatoire astronomique, le terrain du jeu de balle où les perdants étaient décapités pour donner leur sang au Dieu Chac qui semble être le dieu principal de ce site (Chac veut dire pluie).
Comme il n'y a pas de rivière ou fleuve extérieur dans cette région du Yucatan (tout est souterrain), les sites et villages sont toujours construits près d'un puits (cenote). Sur le site, il y en a 2: un puits sacré puis un autre pour les besoins des habitants. On est allé visiter le puits sacré au bout d'un chemin puis nous sommes revenus en mangeant une glace jusqu'à l'autobus car il était déjà 16:00. Ah oui!
Souper puis on est allé voir le spectacle des Caraïbes présenté par une excellente troupe de danse (très fort en ballet classique). Danses de Cuba, d'Argentine, du Mexique, de Rio...sur une musique moderne.
Jeudi, 3 avril 2003
Soleil chaud le matin, percées de soleil en après midi. Vent. Lever avec superbe soleil et temps chaud. Youpi!!
Déjeuner vers 9:00. Plage vers 10:15. Une demi-heure de bronzage; un peu d'ombre. Marche au bord de la mer. La mer est agitée; beaucoup de grosses vagues et eau froide. On essaie à la piscine mais c'est aussi froid. En après-midi, les nuages reviennent mais le soleil aussi régulièrement. Il vente toujours aussi fort.
Vendredi, 4 avril 2003
Soleil et nuages. Encore ensoleillé et chaud au réveil. Ca s'ennuage toujours au courant de la matinée.
Après déjeûner, on décide finalement d'aller visiter X-Caret, un grand parc écologique et archéologique (50.00$US/per.). On y va directement en taxi.
Durant notre journée, on descend une rivière souterraine jusqu'à la mer (en apnée); on visite une ferme de papillons, une volière, un village maya reconstruit et quelques ruines. Il y a aussi quelques animaux et de grosses tortues.
On refait de la plongée en apnée à la mer où on voit plusieurs sortes de poissons. C'est très chaud et humide cet après-midi; on est bien chanceux que le site soit sous les arbres.
Il y a aussi des maquettes des différentes sites archéologiques importants du Mexique. Très belles les maquettes et certains sites semblent très intéressants à visiter.
La journée se termine à 18:00 avec la présentation d'un magnifique spectacle qui commence sur le chemin qui mène à la grande hutte de spectacle. Plein de personnages mayas nous accueillent ainsi que de la musique. Le spectacle raconte l'histoire de ce peuple maya avec leurs coutumes, leurs rituels et démonstration de leur jeu de balle et de feu; puis l'arrivée des espagnols et la guerre qu'ils apportent. Ensuite , il y a des danses folkloriques, des chanteurs et des groupes de musiciens. Très intéressant et très beau spectacle. Cela se termine vers 20:15.
À Xcaret, c'est très bien organisé avec des casiers (2.00 pour la journée), location de serviettes, sac barré numéroté pour la descente en rivière souterraine.
Samedi, 5 avril 2006
Soleil et nuages, chaud. Pas de gros soleil en se levant mais c'est chaud et humide.
On est prêt à l'heure et nous allons déjeûner avant de prendre l'autobus à 8:45. Tout se passe bien à l'aéroport. On s'envole vers midi comme prévu et il est 15:30 quand on commence notre descente vers Mirabel.
Hasta luego ! A la proxima...