NOUVELLE-ZÉLANDE 2011

ÎLE DU NORD





Mercredi et jeudi, 30 nov. et 1er déc.2011

Départ le mercredi matin de Bagotville à 10h15. 
Nos transferts à Montréal et Vancouver sont très courts; environ 2 heures, ce qui est idéal. Le départ pour Auckland est à 19h30 et on voyage de nuit pendant 12 heures. On arrive donc vers 6h00 le matin du 2 décembre avec 18 heures de décalage horaire en plus. 

On va chercher notre voiture, une auto australienne de couleur or (golden de marque Holden), et c'est le départ pour Rotorua. Belle campagne de collines! Mais où sont les moutons de la NZ de 2007... on ne voit que des vaches dans les champs! On apprendra plus tard que la NZ a fait la conversion de l'élevage de moutons aux vaches laitières en quelques annnées car ca rapporte plus. C'est plus dur sur l'écosystème cependant.


Vendredi, 2 décembre 2011

Arrivée à Rotorua vers 10h00 et bien sûr la chambre n'est pas encore prête pour nous. Alors on va faire un petit tour à l'usine pour voir comment ca va.  Car Daniel est ici pour un contrat, ce qui nous a permis d'en profiter pour combiner travail et voyage. Il travaillera donc toute la semaine pour la cie Redstag et nous continuerons ensuite notre voyage pendant 3 autres semaines. Super n'est-ce pas! 

Puis dîner, magasinage & marché.  Ensuite on peut aller s'installer au Motel Tuscany Villas. Très beau et grand avec son espace cuisinette et son bain tourbillon dans la salle de bain. 


Commentaires du jour:
-Odeur de souffre caractéristique d'un environnement géothermique partout dans la ville de Rotorua.
- On a encore amené Julie avec nous (notre GPS). Elle a un peu de difficulté à prononcer les noms maoris donc on se fie plus à ce qui est écrit sur l'écran car on ne la comprend pas toujours (finalement, on l'a fait parler anglais à la place, les noms étaient plus compréhensibles comme ça)!


Samedi, 3 décembre 2011

Soleil, nuages et frais

Daniel est parti travailler ce matin. J'ai appris qu'il y a une parade du Père Noël au centre-ville à midi. Je dîne donc tôt au motel et marche jusqu'au centre-ville (environ 1km). C'est frais, alors pantalon, polar et coupe-vent sont nécessaires. Belle petite parade, avec un bel effort pour fabriquer des chars allégoriques et ce, par divers organismes, même des garderies avec ses petits mousses. Il y a même eu un corps de musiciens écossais et des majorettes. Puis je suis allée flâner dans les rues alentour. C'est plein de boutiques et restaurants. 






Dimanche, 4 décembre 2011

Pluie, pluie, pluie

On n'y échappe pas...la pluie est arrivée. On est chanceux quand même car il était supposé en avoir hier aussi. Ca aurait été un peu plate pour la parade. Donc journée pluvieuse et je suis restée au motel à relaxer et faire la planification du reste du voyage.


Lundi, 5 décembre 2011

Soleil et nuages

Au lever, le temps était incertain alors j'ai inscrit le musée de Rotorua au programme, un ancien site de bains thérapeutiques du début du siècle (autour de 1910). Superbe architecture intérieure avec de magnifiques sculptures de marbre un peu partout. On pouvait visiter la partie du sous-sol avec tous ses tuyaux jusqu'au toit d'ou on avait une vue magnifique sur les environs. Visite très intéressante des méthodes thérapeutiques de l'époque et des installations. 

Il y avait aussi une section sur la culture et l'histoire maori avec l'éruption du dernier volcan en 1886 qui a détruit un site magnifique, « The Pink and White Terraces ». Visite de son immense jardin, le jardin du gouvernement,  bien entretenu avec ses monuments, ses grands arbres, ses massifs fleuris, étangs, gazebos, diverses bâtisses dont celui des bains publics, ses sorties de soufre et ses sources d'eau chaude, sa magnifique roseraie en fleurs. Que de parfums différents...

Commentaires du jour :
-On ne le répétera jamais assez... que c'est agréable d'avoir de la clarté jusqu'à 21h00. La journée dure tellement longtemps qu'à la maison!





Mardi, 6 décembre 2011

Nuageux avec soleil et quelques grains de pluie

Hier, en ville, j'ai réservé une passe d'autobus bonne pour 2 jours  qui fait un circuit des différents sites touristiques. Je dois donc, ce matin, prendre le City Tour Bus de 8h30 au centre-ville. Départ du motel vers 8h00 et marche jusqu'au terminus d'autobus. Il y a peu de monde à bord. Voyage commenté par le chauffeur Barry jusqu'au Te Puia Maori Arts & Crafts Institute, site traditionnel et école d'arts maori en plus d'un site géothermique. Cérémonie d'accueil et spectacle de danses (moins beau et plus court que celui du Tamaki il y a 4 ans, mais avec partie interactive avec le public) dans la grande maison d'accueil (whare whakaira). 

Puis visite guidée jusqu'aux 2 geysers côte à côte qui entrent en éruption pendant une 20 minutes toutes les heures mais qui ne l'étaient pas à ce moment-là. Ensuite  visite de la partie école de gravure et sculpture sur bois et de tressage d'osier. Fin de la visite guidée et début de celle à mon rythme. 

Spécial du jour: il y avait de jeunes maoris d'une petite école de danse, costumés et tatoués (maquillage), qui sont venus donner une démonstration de leur talent sur la place de la maison d'accueil. Très bons! Il y avait cependant quelques touristes qui dérangeaient en se faisant photographier devant le groupe pendant leur spectacle et en essayant de les imiter... Mauvaise image du touriste pour ces jeunes.  

Arrêt à la maison du kiwi pour essayer d'en voir quelques-uns. Comme c'est un oiseau nocturne, il y a un éclairage de nuit pendant le jour pour que les touristes puissent les observer. J'ai réussi à en voir au moins un. 

Ensuite, randonnée le long d'un sentier qui nous amène à travers une région d'activité thermique: boue et eau bouillonnante, vapeur d'eau, sorties de souffre, lacs minéraux et geysers pour terminer. Là, j'ai attendu un bout de temps avant qu'ils ne se mettent à jaillir et la roche sur laquelle j'étais assise était pas mal chaude... L'attente en a valu la peine. Spectacle assez impressionnant! L'éruption du petit geyser (Prince of Whales Feathers) de 10m annonçait l'arrivée du plus grand de 30 m Pohutu (big splash)! 

Ensuite retour au motel par le dernier bus de 15h30.  Agréable journée.

Commentaires du jour:
-Sculptures maoris reconnues mondialement. Leur maison d'accueil ainsi que leur réserve de provisions autant à l'intérieur qu'à l'extérieur sont décorées de bois scuplté et gravé, du plancher au plafond. Il y a des statues sculptées de dieux sur tous leurs sites. Leurs canots(wakas) de cérémonie sont magnifiques.














Mercredi, 7 décembre 2011

Nuageux avec soleil et frais, un peu de pluie

Je prends le bus de 10h30 pour Rainbow Spring Kiwi Wildlife Park. C'est un parc ou on retrouve différentes sortes d'oiseaux et de lézard de la NZ, seuls animaux de l'île avant l'arrivée de l'homme.  Aujourd'hui, les mammifères importés (opossums, furets et même chiens) font de grands ravages dans la faune locale. Il y a même des programmes d'extermination de ces intrus en vigueur.  

On en apprend beaucoup sur les kiwis car il y a une visite guidée de leurs installations pour la survie du kiwi.  Des oeufs sont ramenés ici pour leur donner toutes les chances possibles d'éclore et pour permettre aux jeunes d'atteindre l'âge adulte. La population des kiwis est en baisse constante car de constitution fragile et ne volant pas, ils sont  la proie des chiens, des chats, des furets, des oppossums et des voitures.

Le sentier du parc chemine à travers une forêt luxuriante d'arbres géants (séquoias qui viennent d'ailleurs), de fougères arborescentes et de différents arbres natifs d'ici. D'énormes truites arc-en-ciel viennent se faire nourrir dans la rivière qui traverse ce site. 

En soirée, nous sommes allés nous promener sous la pluie au parc de Rotorua car c'est un endroit rempli de sorties de vapeur, de bassins d'eau et de boue chaude. L'hôpital de l'autre côté de la rue est même alimentée par ces sources chaudes. On peut voir de la vapeur sortir de trous d'égout, de jardins derrière les maisons... il y en a partout! 

On est aussi aller voir le cimetière de la paroisse St-Faith dans le quartier maori au bord du lac, où les tombes sont hors terre à cause de l'activité thermique. Dommage que l'église ait été fermée car il y avait un magnifique vitrail à admirer. On a fait une partie du sentier pédestre le long du lac.




Jeudi, 8 décembre 2011

Soleil et frais le matin

Puisqu'on part demain pour nos vraies vacances, je dois finaliser nos préparatifs aujourd'hui. Alors lavage, derniers achats de Noël en ville et préparation des bagages. 


Vendredi, 9 décembre 2011

Soleil et nuages 

Ca y est! On est en vacances officiellement...

Aujourd'hui nous nous dirigeons vers Tongariro car la météo prévoit de la pluie à partir de lundi. Comme nous voulons absolument faire la fameuse randonnée (que nous avons ratée il y a 4 ans) dans de bonnes conditions, on va passer la fin de semaine là-bas et essayer de tomber sur une bonne journée (la meilleure prévision est dimanche). 

En chemin, nous arrêtons à Orakei korako, la vallée cachée, un centre géothermique. Comme elle est hors des grandes routes, l'achalandage est moins grand. Un bateau nous amène de l'autre côté de la rivière, au site lui-même. Un sentier nous amène un peu partout pour admirer terrasses, boue bouillonante, vapeur, petits geysers et même une caverne. C'est toujours spécial de se promener dans un environnement comme celui-là. On ne peut que s'extasier sur ce que la nature nous offre...






Ensuite, un autre arrêt à Huka Falls. Il y a 4 ans, on était un peu pressé et on n'avait pris le temps de prendre le sentier pour se rendre au pied des chutes. La couleur de l'eau est d'un turquoise pâle; c'est de toute beauté! Et on a continué sur le sentier le long de la rivière pour une petite promenade de 30 minutes.





Puis on se rend au Parc de Tongariro ou nous louons une cabine au Discovery Lodge pour 3 nuits. C'est en cuisinant dans la grande cuisine communautaire que nous rencontrons un couple des Pays-Bas, Marielle et Martin. Il y a toujours des rencontres intéressantes durant les voyages... 

On nous a suggéré de se préparer pour faire la randonnée demain puisque la météo ne semblait pas trop mauvaise et que ca change toujours d'heure en heure. Mais finalement, en analysant bien les données, on choisit d'attendre dimanche. 


Samedi, 10 décembre 2011

Nuages et percées de soleil

Puisqu'on ne fait pas la randonnée aujourd'hui, on va visiter aux alentours.  On commence par chercher "la route du désert" car cette route traverse une région aride. Elle est située entre Rangipu et Ohakune. Eh oui! C'est une vaste plaine désertique bordée par les 3 montagnes du parc, le Ruapehu, le Ngauruhoe et le Tongariro. Après quelques arrêts photos et vidéos, on arrête à Ohakune pour dîner. 





On se dirige ensuite vers le centre de ski de Whakapapa, lieu de tournage de certaines scènes du film du Seigneur des anneaux (Mordor). Après avoir garé la voiture dans le stationnement du centre de ski, on suit une petite chemin rocailleux qui nous amène à la base d'une crète qu'on décide d'escalader. Vue magnifique d'en haut; on est un peu dans les nuages.  Très agréable après-midi; on aime bien partir à la découverte comme cela sans guide, ni rien...





Au retour on arrête faire une randonnée  à la chute Tawhai Falls Walk, à une dizaine de minutes de marche. Belle petite chute et cascade sur les roches. 



Retour au Discovery Lodge et préparation de nos sacs à dos pour notre excursion demain. On est content de ne pas avoir choisi la randonnée aujourd'hui car les sommets des monts étaient cachés par les nuages pas mal toute la journée.  


Dimanche, 11 décembre 2011

Soleil et nuages

On se lève avant le soleil pour pouvoir prendre le bus de 5h45 et déjeuner avant de partir. On a même le temps de prendre le ciel en photo...Magnifique! Et c'est dégagé...on a fait le bon choix d'attendre aujourd'hui. C'est une randonnée de 19.7kms qui nous amènera de 1100m au départ jusqu'à 1900m entre les monts Tongariro et Ngauruhoe pour redescendre à 800m de l'autre côté. Cela prendra une bonne partie de la journée (8H 15 minutes).


Tracé de la randonnée
(extrait du dépliant du département de conservation de N-Z)


http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/central-north-island/ruapehu/tongariro-alpine-crossing/


On arrive au départ et on est prêt à partir vers 6h30. Les premiers kilomètres sont un peu difficiles car il faut s'ajuster à nos sacs à dos et ceux de taille et prendre notre rythme de marche. La première heure se fait sur le plat; il y a même des passerelles en bois pour faciliter notre marche à travers des roches de lave.
Puis la montée commence. Comme c'est assez à pic, il y a beaucoup de marches à travers rochers et coulées de lave. On prend le temps de reprendre notre souffle quand on juge qu'on en a besoin; ce n'est pas une course... Pas facile, on arrête souvent! On pense qu'on est enfin au sommet puis on voit au détour qu'il reste encore de la montée à faire. 



Mais quel panomara! Chaque escalier nous en dévoile un peu plus jusqu'à la base des 2 monts. On pourrait sortir du sentier principal pour poursuivre l'ascension d'une des 2 montagnes mais c'est un autre 1h30 à 3h de montée de plus et ca ne nous tente pas vraiment. 



On traverse ensuite une grande caldera de poussière volcanique, on grimpe encore pour finalement arriver au Cratère rouge, lieu le plus haut de notre randonnée. Wow! Wow! Wow! Le cratère lui-même est magnifique; avec le soleil et les nuages qui sont hauts, on peut admirer le panorama à perte de vue et voir les 3 lacs émeraudes tout près. On s'asseoit par terre et surprise! Il y a de l'activité thermique ici car la roche est chaude; il y a même de la vapeur qui s'échappe à côté de nous. On prend le temps de savourer ce bonheur d'être ici... 









Puis une dernière remontée à côté du lac bleu avant la descente finale à travers roches, neige, vallée d'herbe pour atteindre une route en lacet menant à un refuge. Il nous reste encore 3 heures de descente parmi une végétation qui s'intensifie et grandit pour finalement devenir une belle forêt luxuriante. 









Il est 14h15 à notre arrivée au stationnement. Le bus vient nous chercher à 14h30. 

Commentaires du jour :
- Quelle belle journée! C'est une randonnée à ne pas manquer en NZ...


Lundi, 12 décembre 2011

Pluie

Départ de la région pour se diriger vers l'est, au bord de la mer, dans le village de Whakatane dans Hawke's Bay car nous aimerions beaucoup visiter le volcan actif de White Island. 

En chemin, près de Turangi visite d'un centre gouvernemental d'élevage de truites arc-en-ciel ÉNORMES. Musée, étang de pêche, bassins d'élevage, le tout sur un vaste domaine au bord de la rivière. Très intéressant pour les amateurs de pêche.

A Whakatane, on a trouvé une grande cabine avec cuisinette complète. Il y a peu de monde sur le terrain de camping.  Retour au village pour infos sur la visite de l'île, puis arrêt au bord de la mer. Petit marché et magasinage sur la rue principale. 


Mardi, 13 décembre 2011

Nuageux et bruine

La température permet une sortie en mer aujourd'hui. Nous devons prendre un bateau qui nous amènera à l'île du volcan. Donc départ vers 9h15. Il y a cependant trop de houle à mon goût... malgré 1 gravol, mon estomac ne le supporte pas et c'est le mal de mer; je ne suis pas la seule cependant. Daniel, de son côté, a réussi la traversée sans trop de problème. Après 1h30 de bateau (et de brassage), on arrive dans une petite baie et un zodiac nous amène à terre (enfin!). 

On nous remet casque et masque et le guide nous amène à travers un paysage lunaire de roches, de falaises, de sorties de soufre jaune et d'étangs de boue. Un lac vert fluo indique un haut niveau d'acidité. L'air pique les yeux. On doit porter notre masque quand on approche de deux énormes sorties de soufre qui projette continuellement des jets de vapeur de soufre. 

Puis on se rapproche du bord de mer ou les restes d'une usine de soufre a vu le jour au début du siècle.  Le métal qui reste a été rongé par les vapeurs acides de l'île et il ne reste que les murs des bâtiments en pierre. Après 1h30 de visite, on revient sur le bateau. On prend le temps de longer la côte pour voir des colonies de sternes avant de repartir pour Whakatane: même à cette distance, une bruine acide nous pique les yeux. Ca n'a pas dû être facile pour les travailleurs de rester ici. Comme leur village était de l'autre côté de l'île, peut-être était-ce moins pire... Un dîner nous est servi en route. Je grignote quelques biscuits car mon estomac n'est pas encore tout à fait replacé. On a essayé de voir quelques dauphins en chemin sans succès. Le retour est beaucoup mieux que l'aller; la mer est moins agitée. Persone n'a eu mal au coeur.  Arrivée vers 15h00.














Mercredi, 14 décembre 2011

Nuages et pluie

On se déplace aujourd'hui; on se dirige vers l'intérieur du pays. Puisqu'il ne fait très beau, on va aller visiter des grottes à Waitomo, celle des vers luisants (glowworms) et une autre (Ruakuri) avec son grand escalier en spirale. 

En chemin, une série de marches sur le bord de la route attire notre attention: nous voilà partis pour une autre aventure. Cet escalier fait partie d'une piste cyclable. On suit donc ce sentier le long de la rivière Waikato pendant quelques centaines de mètres puis retour à l'auto pour poursuivre notre route vers notre destination itiniale.



Notre première visite est la grotte des vers luisants. On a eu un peu de temps pour commencer la visite du musée mais on s'est dit qu'on reviendrait après pour terminer car cela a l'air très intéressant. On se rend donc au site de la grotte pour cette première visite guidée. Stalactites, stalagmites, voiles...mais ce qui rend cette grotte remarquable, ce sont les centaines de milliers de petits vers luisants qui illuminent la voûte. C'est comme un ciel étoilé et il y en a dans tous les détours. Magnifique! Et cette partie se fait en bateau ce qui termine la visite. Le pavillon d'acccueil a une très belle architecture.



De là, un bus nous amène à la 2e grotte, celle de Ruakuri. On commence par une descente dans un escalier en spirale et illuminé. Il y a des sas d'entrée et de sortie et un endroit ou coule une rivière souterraine qui sert pour le « Black Water Rafting ». On est arrivé juste à temps pour voir et entendre un groupe qui descendaient en tubes. Belle longue grotte...la plus longue qu'on ait fait à date dans tous nos voyages. 


Ensuite, on a prévu de se rendre jusqu'à Kawhia pour y passer la nuit. En chemin, un petit sentier pédestre nous interpelle et nous amène à travers un boisé jusqu'à une arche naturelle tout en pierre, ancienne grotte effondrée. Le chemin se poursuit à travers des champs de rochers incrustés de fossiles d'huîtres et revient à son point de départ. Wow! On aime bien ces randonnées surprises...






Commence alors une petite route tortueuse. Comme on ne semblait pas avancer, on a bien pensé faire demi-tour et aller s'installer à Waitamo. Mais on a décidé de continuer et après plus de temps que prévu, on arrive finalement à Kawhia située dans un des bras de mer. Recherche du camping où on s'est installé dans une toute petite cabine. Souper dans la belle cuisine communautaire. Rencontre avec un cycliste découragé de la pluie qui faisait sécher son matériel dans la cuisine. 


Jeudi, 15 décembre 2011
Nuages et pluie

Il pleut encore.... et Daniel ne peut pas se lever ce matin; ses vertiges sont revenus. 

Puisqu'on ne peut pas voyager aujourd'hui, on décide de se rendre dans un vrai motel pour avoir plus d'espace et tout à proximité. Le motel du village offre un appartement complet et le proprio est assez gentil pour nous prêter sa laveuse et sécheuse. Alors relaxation, télé, sieste, lecture et lavage. Avec sa technique  spéciale pour les vertiges, Daniel pourra reprendre la route demain probablement.  



Commentaires du jour :
-La pluie abondante des derniers jours cause de gros problèmes sur l'île du sud, près de Nelson: glissements de terrain, bris de routes, inondations. 


Vendredi, 16 décembre 2011

Soleil, nuages, pluie

On se lève avec le soleil ce matin Yé! Et Daniel est en forme. Reyé!! Et on est prêt à partir vers 8h15. Destination: Te Aroha pour y passer la nuit.  Il faut donc reprendre notre route tortueuse pour sortir de Kawhia; ce qui est très long. 

C'est donc vers midi qu'on arrive aux chutes Warere, premier arrêt sur notre trajet. On peut la voir de la route; elle est très haute...163m. Et il y a une marche d'une heure pour se rendre au point d'observation. Malgré les nuages menaçants qui sont arrivés, on décide d'apporter notre lunch et de dîner là-haut. Superbe randonnée malgré la pluie par moment à travers la forêt pluviale, le long d'une rivière, avec escaliers et cascade d'eau claire pour finalement déboucher tout près de la chute mais pas tout à fait en haut. On n'ira pas plus loin. 





On s'installe donc pour notre repas et on redescend pour atteindre le stationnement vers 14h30. On se rend ensuite à Te Aroha, connue à une certaine époque pour ses spas. Une promenade à travers ses jardins victoriens nos amène au Mokena Soda Geyser, seul geyser d'eau minérale au monde. Puis une baignade dans la piscine d'eau chaude, sous la pluie, nous détend. C'est très agréable. Finalement, on se dirige vers notre camping, un peu en dehors de la ville. On se contente d'une cabine de base avec évier cependant.


Samedi, 17 décembre 2011

Soleil, nuages et pluie

Aujourd'hui, on se dirige vers le bord de la mer pour passer plusieurs jours à Waipu Cove. En chemin, on arrête à la Gorge de Karangahake pour suivre un sentier dans la falaise qui nous amène à un ancienne mine d'or et ses tunnels. On doit donc se munir de lampes de poche car les tunnels ne sont pas illuminés; ils sont murés cependant alors on ne peut pas aller trop loin. Il y en a qu'on n'a pas suivi  jusqu'au bout; on ne savait pas leur longueur et on devient un peu claustrophobe là-dedans... Visite très intéressante. 






On a lu dans notre livre de NZ qu'un ancien train à vapeur fait la liaison Waihi - Waikino, trajet qui dure 1 heure aller/retour. On décide donc d'y aller puisque Waihi est sur notre route. On arrête s'acheter un lunch qu'on mangera à bord. On s'aperçoit qu'il y a même un wagon ouvert avec tables de pique-nique. Super! On peut donc admirer le paysage en dînant. On traverse rivière, route et on longe cette route en partie. Comme il y a des groupes scolaires qui viennent aussi régulièrement, il y a toutes sortes de toutous accrochés un peu partout le long de la voie; ce doit être un jeu d'essayer de les trouver... A Waikino, on peut descendre du train et visiter un autre ancien site d'exploitation d'or à bord d'un autre train. On ne l'a pas fait cependant puisque c'était le dernier train de retour à Waihi. 



On continue alors notre route jusqu'à Waipu Cove ou on trouve une chambre de  Backpakers  sur un site de camping. Cela consiste en un seul lit avec toutes les commodités à l'extérieur. Donc, il y a 4 chambres à l'étage plus frigo communautaire, balcon, tables et chaises. La cuisine collective du camping est juste dessous ainsi que les blocs sanitaires et la buanderie.  Il y a peut-être un quinzaine d'emplacements de camping. Devant nous, une famille s'est installée pour la période des fêtes et c'est tout un réseau de tentes communiquantes et de roulottes. Il y a même une tente avec un arbre de Noël à l'intérieur. WOW! Et la mer n'est pas loin. Pour s'y rendre, on doit hâler une plateforme de l'autre côté d'une rivière, traverser une réserve ornithologique en essayant de suivre un petit sentier pour ne rien briser et on se retrouve sur une plage très longue devant la mer. Belle petite place... et proprio sympathique.




En traversant le village, on avait remarqué un restaurant intéressant pour le souper: le Clansman. On décide donc de se payer un bon repas à cet endroit. Bon choix! Atmosphère feutrée, mobilier ancien et musique de Noël...Enfin! En entrée, on a fait une découverte: le feuilleté aux crevettes. Délicieux! Quel bon repas...

Belle soirée qui termine une agréable journée.


Dimanche, 18 décembre 2011

Nuage et pluie

Comme c'est une journée grise, on ira au musée d'ici qui relate l'histoire des 
premiers arrivants écossais qui sont arrivés ici en 1850 environ et dont les descendants y vivent toujours. Histoire très intéressante de ceux qui sont partis d'Ecosse au début du 19e siècle pour atteindre la Nouvelle-Écosse, qui y ont vécu une vingtaine d'années et qui ont poursuivi leur recherche d'une vie meilleure en partant pour la Nouvelle-Zélande. Et c'est ici à Waipu qu'ils se sont installés. Il y a même des highland games tenus tous les ans le 2 janvier avec jeux d'adresse, musique, danse.  Dommage qu'on n'y sera plus... 

Puis visite d'une autre musée, celui des kauris, les arbres millénaires de la NZ. C'est un immense musée; il nous manquait un peu de temps pour compléter la visite et bien admirer l'ambre récoltée et  travaillée. Une partie du sous-sol en était remplie. Mais on a beaucoup appris sur cet arbre qui atteint des proportions gigantesques et dont le bois était recherché au début du 20e siècle... au point de pratiquement le faire disparaître. Ce fut le désir de la population de le sauvegarder qui a permis la création d'une réserve faunique pour cet arbre. C'est un musée qu'il ne faut pas manquer de visiter. 



Lundi, 19 décembre 2011

Nuages, soleil en fin de journée

Puisque le ciel est encore incertain ce matin, nous allons visiter la grotte de Waipu. C'est une caverne naturelle non balisée où on part à l'aventure. La seule indication que nous avons c'est que nous devons suivre la rivière souterraine en partant vers la gauche. Comme on risque d'avoir à patauger dans l'eau, le propriétaire du camping possède des bottes en caoutchouc que nous pouvons emprunter pour l'excursion.

Pas de problème pour se rendre là-bas; c'est très bien indiqué. Nous devons traverser un champ pour atteindre la grotte. Puis c'est là que le "fun" commence. Naturellement, nous n'avons pas oublié les lampes de poche; c'est essentiel. Plus on s'éloigne de l'ouverture, plus l'obscurité nous entoure. On doit longer la rivière, patauger dedans de temps en temps, revenir sur le rivage quand un mur descend devant la rivière et nous empêche de passer, escalader de gros rochers, se glisser dans des failles, chercher le meilleur chemin, revenir sur nos pas, essayer de suivre les traces d'un sentier quasi-inexistant; pas facile. Et on marche sur un sol de boue très glissant; on va être beaux en sortant! Finalement, on doit rebrousser chemin; on n'arrive pas à trouver la voie. Mais pas avant d'apercevoir ce que nous cherchons toujours dans les grottes de NZ, des milliers de points lumineux qui scintillent: les vers luisants. Et il y en a beaucoup ici; c'est toujours magnifique et impressionnant!

A la sortie de la grotte, nous décidons de suivre un sentier pédestre qui traverse une forêt d'arbres anciens et de roches où nous avons vu des moutons libres s'y promener, puis qui longe des champs et des collines pour finalement atteindre, après 1 heure, ce que nous croyions être le stationnement. Mais non, on sort sur une route on ne sait où, ce qui veut dire que nous devons retourner sur nos pas et marcher une autre heure dans des bottes de caoutchouc (pas très confortable). Avoir su, on serait retourné à l'auto après la grotte pour se chausser convenablement pour une bonne marche, on aurait pris le GPS pour savoir le chemin le plus court au retour... En général, en NZ, les indications des sentiers sont claires et précises. Il en manquait pas mal cette fois-ci. Cependant c'était très bien organisé avec toilettes et douche extérieure tout près du stationnement, heureusement car on avait bien besoin de nettoyer toute la boue sur nos bottes. 







Nous sommes allés sur la plage en fin de journée car le soleil était sorti; la mer n'est pas encore très chaude... Nous avons aussi vu quelques étoiles en soirée. Ce fut encore une agréable journée!


Mardi, 20 décembre 2011

Soleil au lever, nuages, ondées

Départ ce matin pour la côte ouest. On arrête à Whangarei pour dîner dans un restaurant "Roast Meal", un resto commande-au-comptoir toujours rapide, délicieux et pas dispendieux. Il y en a un peu partout dans les villes. Plat de viande rôtie en tranches (agneau, poulet, boeuf ou porc au choix) servi avec pommes de terre, patates douces, citrouille cuite,  légumes, sauce. On peut aussi choisir la grosseur de la portion; donc moins de gaspillage. L'agneau est délicieux... servi avec sauce à la menthe. Une fois, Daniel avait choisi le poulet et c'est un demi-poulet qui lui a été servi... Le tout autour de 15$NZ maximum. 

Sur le côté ouest de l'île, on arrive au Waipoua Kauri Forest Sanctuary, réserve de ces fameux arbres kauris millénaires. On a suivi plusieurs sentiers pour aller voir plusieurs arbres connus dont le Tane Mahuta, seigneur de la forêt (le plus grand et le plus ancien, environ 1300ans mais pourtant en très bonne santé) et les 4 soeurs (4 kauris groupés). On a aussi pris un court sentier de plus jeunes arbres qu'on appelle des "rickers". C'est un belle grande forêt pluviale assez impressionnante quand on la traverse en voiture, il y a de grands kauris à chaque tournant. 







Le ciel bleu nous a précédé toute la journée sans qu'on réussisse à rejoindre le soleil. 

La pluie commence dès notre arrivée au camping, situé dans le beau petit village de Rawene qui lui, a été ensoleillé toute la journée... pas juste! Grand camping bien tenu par des suisses avec plusieurs chalets de couleur bleue, piscine, beaux terrains boisés et toutes les commodités. Nous allons y rester plusieurs jours car il y a plein d'activités intéressantes dans la région.  




Mercredi, 21 décembre 2011

Soleil et nuages dispersés 

Ah! Comme les grillons chantent... et quel beau soleil au lever! Pas un seul nuage...ils arriveront cependant un peu plus tard.

Ce matin , nous avons fait une belle randonnée dans la forêt des rochers "Wairere Boulders Nature Park"; c'est un parc privé tenu par un suisse et le droit d'accès est de $10NZ/personne. Plusieurs types d'arbres sont identifiés et beaucoup d'infos sur les kauris sont données. On traverse une forêt tropicale et on voit de gros rochers partout. Très agréable randonnée. 





Après un dîner à Opononi (énorme burger de plusieurs filets de poisson), on se rend à la plage d'énormes rochers ronds et volcaniques de "Koutu Boulders" pour voir des rochers de différentes grosseurs et formations.






Et le soir nous dévoile un magnifique ciel étoilé: Jupiter, Vénus, la Croix du sud, Orion, une nébuleuse et des clusters que l'on peut voir aux jumelles... plus le ciel était noir, plus on pouvait voir d'étoiles. On n'a pas vu de ciel étoilé souvent durant notre voyage jusqu'à maintenant. 


Jeudi, 22 décembre 2011

Beau soleil 

Surprise! Encore du soleil ce matin... On va en profiter pour faire plusieurs activités extérieures. 

Notre première randonnée nous amène au "Waiotemarama Trail and Falls" vrai sentier de forêt très boueux avec plusieurs kauris. Il y a même un endroit qu'on traverse qui a eu un glissement de terrain et ou une corde longeant le sentier nous aide à le traverser au besoin. On atteint une petite rivière avec cascade au pied de la chute. On monte encore un peu puis on revient sur nos pas car cette randonnée prend 2h30 pour faire la boucle et il y en a une plus intéressante qu'on aimerait faire.




On se dirige donc vers la plage Aranga qui est le point de départ d'un sentier du littoral. Longue route à travers collines et arbustes de fleurs rouges qui débouche sur un superbe océan turquoise et une très longue plage pratiquement déserte. On prend le sentier du "Maunganui Bluff Scenic Reserve". On commence alors notre ascension et ca monte continuellement à travers de longues herbes (attention aux chardons) puis à travers la forêt; le panomara est magnifique. On pense toujours atteindre le sommet mais c'est toujours plus haut et on n'en voit pas la fin. On ne pourra pas aller bien loin sur ce sentier aujourd'hui alors on redescend pour aller profiter de la plage. Surprise... C'est du sable chantant! Mais ce n'est pas très chaud; on va un peu marcher dans les vagues puis on retourne à Rawene.  C'est au Restaurant Masonic qu'on ira souper. 






Vendredi, 23 décembre 2011

Soleil 

Quelle magnifique journée... à tous les points de vue. Le soleil a été avec nous tout le temps qu'on a passé au bord de la mer: on voyait bien les nuages qui s'amassaient plus à l'intérieur des terres mais sans jamais nous rejoindre. La randonnée fut super agréable: un des meilleurs souvenirs de notre voyage. 

Alors reprenons du début...


Il y avait de la brume ce matin au lever; on espère bien qu'elle se lèvera et que le soleil sera encore de la partie aujourd'hui. Diner à Omapere pas très loin du sentier d'Arai te Uru, autre point de départ du sentier du littoral. 

Après 1 heure de marche le long de la falaise ou chaque tournant nous faisait découvrir cette mer d'un turquoise incroyable avec plages secrètes de sable clair,  roches volcaniques et grottes inaccessibles, le sentier redescend et nous amène sur une grande plage isolée. 





Nous avons pris le temps d'explorer une grotte à  2 ouvertures, de s'aventurer le long de la paroi de la falaise, d'admirer une raie et de gros poissons dans un petit canal, de découvrir de petits trous d'eau très claire dans les roches volcaniques ou se cachaient de petits crabes. On ne peut pas ne pas se baigner: être sur une île et ne pas profiter de la mer, c'est presque sacrilège. Il y a justement une petit canyon entre deux coulées de lave où l'eau est plus profonde et semble plus chaude...Qu'elle est bonne! 







Ce n'est pas l'eau du sud bien sûr alors on n'y reste pas trop longtemps; ce fut cependant très agréable. On a même eu le temps de s'étendre sur le sable chaud qui est chantant lui aussi et de faire des anges de sable (et non de neige). Ca ressemble plus à des papillons de sable... Mais toute bonne chose a une fin et malheureusement il faut quitter ce petit paradis. On retourne alors sur nos pas pour revenir à notre point de départ. 



Aussitôt que nous entrons dans les terres pour retourner à Rawene, les nuages sont plus nombreux et bientôt cachent le beau soleil que nous avons eu toute la journée. 

C'est sous une pluie diluvienne que nous arrivons à notre cabine. La pluie ne durera qu'une heure mais les nuages resteront.


Samedi, 24 décembre 2011

Soleil, nuages, ondées 

Ce matin nous quittons Rawene à regret; quelle belle petite place...et le soleil est encore avec nous. Nous nous dirigeons vers la côte est pour passer Noël à Paihia; il est supposé faire beau là-bas pour la période des fêtes. C'est pourquoi nous avons choisi cet endroit.  On a un peu changé notre stratégie de voyage depuis une dizaine de jours; on avait alors regardé la météo pour la semaine suivante et il semblait n'y avoir que de la pluie. En regardant partout en NZ, on a pu se faire cédule des endroits ensoleillés et ajuster notre voyage en conséquence. On a décidé de traquer le soleil pour la fin du voyage. Jusqu'à maintenant, ça fonctionne très bien. 

Mais au fur et à mesure que nous approchons du Pacifique, les nuages sont de plus en plus nombreux, mais le soleil perce encore. A Paihia, on s'informe des activités de Noël. Il y a une parade à Russel à 16h30; une messe de Noël à Paihia à 17h30; des chants de Noël à la place du village en début de soirée.  

Comme il est assez tôt, on a le temps de diner et de magasiner en ville pour finir nos achats de souvenirs et pour acheter quelques décorations qu'on rapporte au Bay of Islands Holiday Park où nous avons loué un petit motel. On le décore donc avec des guirlandes, des rubans rouges, des pétards de Noël qu'on avait achetés à Rotorua et le calendrier de l'Avent. On colle aussi dans la porte patio des flocons de neige que j'ai fabriqué dans toutes sortes de papier. Sur une table, on dépose le petit sapin ainsi que les cadeaux qu'on a fini d'emballer. Tout est prêt pour Noël.


C'est bientôt l'heure de se rendre au débarcadère de Paihia car Russel est situé de l'autre côté de la baie et nous devons prendre un traversier si nous voulons voir la parade de 16h30. Beau petit village vu du bateau; il semble être un lieu de villégiature. On se promène donc dans les rues en attendant le défilé; restaurants, cafés, boutiques.  Il y a même un café où il a de la neige dans le stationnement pour les enfants!!!




Puis enfin la parade commence avec le camion de pompier, quelques personnages déguisés qui lancent des bonbons, quelques chars allégoriques et enfin le Père Noël en mini-excavatrice. Cinq minutes et tout était fini! Encore plus petite que celle de Rotorua: c'est tout dire... 


On revient vite à Paihia car on ne veut pas manquer la messe de 17h30, à l'église anglicane, belle église toute en pierre. Nous n'étions pas les seuls touristes; juste derrière nous, une famille française était présente. Belle messe en anglais naturellement; prêtre très intéressant. On a beaucoup chanté.  Puis un breuvage a été servi à l'extérieur et on a pu rencontrer la famille française consistant en plusieurs enfants et les parents qui faisait un tour du monde. Quelle belle expérience pour ces jeunes! 


Ensuite direction la place principale, parc ou aura lieu les chants de Noël (Christmas Carols) sous la direction d'un pasteur. On peut se procurer un cahier de chants pour se joindre à la chorale. Il y a même des hot dogs, breuvages et desserts qu'on peut acheter; ce sera notre souper du réveillon! Agréable soirée pour se mettre un peu dans l'atmospère des fêtes. Aujourd'hui, ça paraissait (enfin!) Noël.

Au motel, préparation du réveillon: nous avons mis nos beaux habits... On a ensuite attendu minuit pour le champagne, la collation et les cadeaux, avec en sourdine, de la musique de Noël... beaux souvenirs!



JOYEUX NOËL!


Dimanche, 25 décembre 2011

Nuageux

Comment fête-t-on Noël en Nouvelle-Zélande? Toute la famille se réunit sur la plage pour un BBQ... On fera le BBQ, mais au camping car c'est un peu difficile pour nous de le faire sur la plage. Et puis ce n'est pas chaud du tout sur la plage aujourd'hui. On a essayé d'aller dîner sur le bord de la mer mais il ventait beaucoup trop.


On a commencé par aller voir la chute Haruru. Elle est située très proche de la route; elle n'est pas très haute mais assez large. 


Comme on avait envie de marcher un peu plus, on a pris un sentier pédestre à partir du Waitangi National Reserve, lieu ou le traité de Waitangi a été signé en 1840. Dommage que tout soit fermé aujourd'hui car c'est supposé être un site historique à ne pas manquer.  Le sentier traverse une forêt de mangroves pour atteindre la chute. On a encore aperçu des "fantails", entendu des "tuis" et vu des cailles. Comme le trajet aller-retour est un peu trop long pour nous, nous rebroussons chemin à mi-parcours et rencontrons un couple de UK qui s'est installé ici depuis plusieurs années. Ils nous ont laissé leur coordonnée de leur site internet car ils travaillent le bois et possède leur propre commmerce: on peut voir leurs produits au www.timbertreasures.co.nz

à




Retour au camping pour le dîner. Puis nous sommes allés faire du kayak sur la rivière longeant le camping. Nous avons ainsi remonté jusqu'à la chute Haruru. Difficile de s'en approcher cependant car il y avait trop de courant. Après s'être battu à contre-courant pour s'en approcher le plus possible, que c'est agréable de se laisser emporter par le courant pour une partie du retour. 


26 au 30 décembre 2011

Auckland


S'il avait fait beau aujourd'hui, on serait resté ici à Paihia  une journée de plus. Puisque c'est encore nuageux, on décide de partir pour Auckland où on passera les derniers jours de notre voyage. 

Comme prévu, on trouve un motel dans un camping à l'extérieur de la ville, au Northshore Motels and Holiday Park. Grande salle de bain et coin cuisinette. On n'est qu'à 10 minutes du centre-ville. 

On profitera de la ville pour aller voir des films qui nous intéressent mais que nous n'avons jamais le temps d'aller voir. C'est au Imax Theatre and Cinema Village que nous verrons "Tintin" et "Puss'n Boots" en 3D. Super! La technologie de l'animation par ordinateur rend les personnages très réels. On verra aussi "Mission Impossible 4". 

Les premiers jours à Auckland nous apportent soleil et nuages puis la pluie arrive pour les 2 derniers jours. 

Nous visitons le zoo d'Auckland avec ses animaux dans leurs habitats naturels, des savanes d'Afrique aux forêts tropicales. Plusieurs volières permettent de voir les oiseaux d'ici et d'ailleurs. 




Comme la vie de l'Antarctique nous intéresse aussi, le musée de Kelly Tarlton nous permet d'en apprendre beaucoup. Il y a un long tunnel  aquatique transparent où on peut voir requins, raies, étoiles de mer et innombrables poissons de toutes les couleurs. Il y a aussi un "snowcat" qui nous amène à travers une colonie de pingouins sur la banquise pendant leur repas. On a aussi assisté au repas des raies dans leur bassin. Surprenant et intéressant le contact qu'elles ont avec les humains qui s'en occupent. On a pu aussi suivre l'histoire de certaines expéditions dans l'Antarctique au début du siècle.



Ensuite, on est allé se promener sur la plage mais il vente toujours trop; ce n'est jamais assez chaud... L'eau semblait tiède cependant.

On a découvert d'excellents restaurants dont le Ruan Thai, un restaurant thailandais au bord de la mer, très sophistiqué avec une décoration de bon goût, des serveuses en costume traditionel et un large choix de repas pas dispendieux. On a aussi trouvé, tout près de notre motel, le "Gengy's", un restaurant mongol. C'est un style de buffet, avec ses ilôts d'entrées, de salades et de desserts. En plus, pour le plat principal, il y a tous les ingrédients possibles pour  permettre de fabriquer soi-même son plat de légumes sautés: choix de viande, de fruits de mer, de légumes, d'épices, de sauce... qu'on apporte ensuite aux chefs derrière leur grand plaque de cuisson. Ils font sauter le tout et hop, c'est prêt en quelques minutes. Super concept! Moins de gaspillage, plus rapide, pas de choix à la carte. On y est même allé souper 2 fois. 

Nous avons passé les 2 derniers jours au musée d'Auckland car premièrement c'était gris et pluvieux et deuxièmement le 30 décembre était notre dernière journée; on prenait l'avion à 19h30. On avait donc préparé nos bagages la veille pour être prêt à quitter le motel le matin, passer la journée en ville et continuer vers l'aéroport en fin de journée. Comme il pleuvait ce jour-là et que nous n'avions pas tout visité au musée, on a donc décidé d'y passer une 2e journée. C'est un musée immense de plusieurs étages situé dans un grand parc en banlieu d'Auckland. On y retrouve des informations sur la formation du pays, ses volcans, sa faune et sa flore, son peuple, ses époques et ses guerres, le tout dans d'immenses salles. Nous avons même assisté à un spectacle maori avec explications des différents types de danses. Au dernier étage, une aire de jeu et de pique-nique permet un peu de repos aux parents et de liberté aux enfants. Une activité spéciale était offerte dans une salle pour ceux qui avaient le temps de jouer aux détectives. C'est un musée où il y en avait pour tous les goûts...

Retour en avion Auclkand- Los Angeles- Montréal sans histoire et surprise! Lors de notre vol de Los Angeles à Montréal, nous avons pu avoir un surclassement!!!


FIN D'UN AUTRE TRÈS BEAU VOYAGE



Commentaires


Sur l'île du nord de la Nouvelle-Zélande, il y a beaucoup de réserves fauniques offrant de nombreux sentiers de randonnée. La culture maori y est très présente; à part quelques villes, le nom des villages ainsi que les rues sont en maori.


- La région autour de Roturua est faite de collines bordées de montagnes


- Comme je le disais plus tôt, il y a beaucoup plus de vaches que de moutons dans cette région. Cependant, cela dépend des régions; il y en a plusieurs où on retrouve abondance de moutons. 


- Entre Waitomo et Kawhia, il y a beaucoup de routes en lacet avec de petits vallons à perte de vue. C'est une région très pastorale avec ses moutons. 


- Les routes sont belles et toutes à 100km/h, que ce soit des autoroutes ou de petites routes secondaires. Et les oiseaux ne sont pas très peureux; ils s'avancent sur la route et retournent au bord sans se presser... malgré les autos qui passent. On était surpris qu'il n'y ait pas plus d'oiseaux écrasés.  


- A mesure qu'on descend vers le sud, direction Tongariro, les forêts apparaissent avec cols et crêtes rocheuses. La route longe falaises et rivières.


- Sur la route du désert, entre Rangipo et Ohakune, on traverse de grandes plaines de sable et on peut apercevoir de la neige en haut des montages.


- Dans les régions où l'on cultive les terres, il y a des haies très hautes et très denses qui bordent les vergers. 


- La flore est superbe; je n'ai jamais vu d'hydrangées bleues si fournies. Les arbres sont immenses; il y en a une sorte qui perd son écorce. Les arbres de Noël ici ne sont pas les sapins; ce sont des arbres où poussent de magnifiques grappes de fleurs rouges. 






- Partout on retrouve des restaurants "Take-Away"; ce sont de petits restos rapides qui offrent souvent des mets asiatiques. Il y a quelques tables pour ceux qui veulent manger sur place. C'est toujours bon et moins dispendieux qu'ailleurs. 


- Au centre-ville d'Auckland, la signalisation pour piétons, à certains endroits, est très sécuritaire. Les lumières pour piétons deviennent vertes en même temps aux 4 coins des rues; les gens peuvent donc traverser même en diagonale... 


- Nous avons roulé un total de 3100kms dans notre voyage. Le coût de l'essence était de 2.06$NZ/litre.


- Le dollar canadien valait environ 1.20$NZ.


- La température moyenne de notre voyage a dû être aux alentours de 20 degrés Celsius. Difficile de le savoir car lors des prévisions météo, on ne donnait pas la température. Mais comme j'ai porté plus de chandails à manches longues et de pantalons que de T-shirts et bermudas, j'en déduis que le temps était frais. Les bords de mer étaient venteux et les jours de pluie pas très chauds. 


OÙ SONT LES DÉCORATIONS DE NOËL?

OÙ EST LA MUSIQUE DE NOËL?

OÙ EST LA NEIGE?

L'atmosphère des fêtes qu'on retrouve au Québec nous a beaucoup manqué. On n'a pas senti l'attente de Noël et sa féérie...