NOUVELLE-ZÉLANDE 2007

Du 16 février au 10 mars 2007, un vieux rêve s'est réalisé: nous avons fait un voyage en Nouvelle Zélande. En fait, dans les années 1980, nous avions même pensé y déménager tellement ce pays nous attirait.

Ce voyage a été un peu particulier, car c'était la première fois que nous avions des compagnons de voyage supplémentaires: Carole, la soeur de Diane était déjà là-bas depuis quelques semaines (en fait, c'est elle qui nous a décidés de faire le voyage cette année), nous nous sommes donc rejoints à Christchurch, pour faire les 3 semaines ensemble. Par la suite, Manon (l'autre soeur de Diane), est venue nous rejoindre pour la deuxième moitié du voyage; ce fut donc, en prime du voyage, une occasion de retrouvailles.

Nous avons utilisé des campings la plupart du temps (soit dans le "camping-car" ou dans des "cabines") et avons très souvent cuisiné nos repas. Notre "camping-car" était un croisement entre une mini-fourgonnette et une tente... un "SPACESHIP" ,voir www.spaceships.tv/features-pod.php .

Nous décrirons ce voyage dans les pages de ce site, le tout accompagné de quelques photos représentatives (un petit échantillon des 650 photos de ce voyage).

Dans les 2 pages montrant les trajets, des tableaux résument les étapes du voyage et contiennent des Hyper-Liens vers des sites s'y rapportant. Dans les pages descriptives, l'item "Points de référence" se rapporte aux nombres montrés sur les cartes et tableaux des deux pages "Trajets". Les distances parcourues à chaque jour ne semblent pas trop grandes selon nos standards nord-américains, mais en réalité, c'est le temps requis qui est pas mal plus long que ce à quoi nous sommes habitués, car les routes sont sinueuses, pentues et assez occupées.
Bon voyage!



Première Partie: L'île du Sud


 

No
VILLE
ATTRAIT
COMMENTAIRES
DATE
61
Nord de Christchurch
Champs de Lavande
Avec une boutique de cadeaux artisanaux spécialisés dans la lavande
2007/02/18
62
Lac Tekapo
Panoramas
Beau lac bleu entre les montagnes
2007/02/19
34
Mount Cook Village
panorama, sentiers pédestres en montagne, avec vue imprenable sur le mont Cook, Camping à la base.
2007/02/20
37
Twizel
Twizel
Seigneur des Anneaux: Pelennor fields (cavaliers de Rohan). Panoramas: plaines + montagnes + lac bleu
2007/02/21
63
Omarama
Clay Cliffs
Montagnes d'argile
2007/02/21
43
Nord de Queenstown
Kawarau River
Seigneur des anneaux: la riviere avec Argonaths lors de la fuite de la confrérie de l'anneau
2007/02/21
39
Glenorchy
Glenorchy
Glenorchy, beau petit village tout entouré de montagnes, au bout de la route qui suit le lac Wakatipu, la route pour s'y rendre est déjà un attrait!
2007/02/22
41
Queenstown
Panorama
Très belle ville, dans un environnement de montagnes et sur le bord d'un lac turquoise (mais tout y est cher! beaucoup de touristes)
2007/02/22
46
Route de Glenorchy
Twelve mile delta
Seigneur des anneaux: Ithilien (ou Gollum apporte les lièvres à Frodon, oliphants)
2007/02/22
44
Queenstown
Lake Wakatipu
Seigneur des anneaux: Amon Hen
2007/02/23
45
Un peu au nord de Queenstown, près de l'aéroport
Deer Park Heights
Seigneur des anneaux: la route de l'exode d'Edoras vers Helm's Deep (attaque des wargs), Panorama, cerfs, animaux de toute sorte. Très agréable comme visite.
2007/02/23
52
Te Anau
Longue randonnée Milford Track: 53.5 KM avec gros sac à dos, MAIS ÇA VAUT LA PEINE!!! Environnement continuellement changeant, une des plus belles randonnées au monde.
2007/02/24-27
51
Milford sound
Kayak dans le fjord, nous n'avons pas vu de dauphin, mais un morse et des pingouins, Facile et agréable
2007/02/28
38
Haast
Ville jolie, pres de Mt Cook, route Haast pass (panorama)
2007/03/01
33
Franz Josef Glacier
Franz Josef Glacier
Près du mount cook, randonée jusqu'à la base du glacier, impressionant comme le glacier est gros quand on est à sa base.
2007/03/02
64
Punakaiki
Pancake Rocks and Blowhole
Rochers formés par la sédimentation, à Punakaiki, au pancake rocks,
2007/03/02
54
Picton
Traversier Picton-Wellington, Très belle traversée à travers les "sounds", relaxante (quand il fait beau, en tempête, ça doit être autre chose...)
2007/03/04



16 au 18 février


Parcours en avion: de Chicoutimi à Christchurch via Los Angeles, départ le 16 février 06:00 (heure du Québec) arrivée le 18 février 10:30 (heure de Nouvelle-Zélande) (35 heures au total)
Parcours en auto: excursion un peu au nord de Christchurch (environ 100Km)
Point de référence: 61

Le voyage en avion s'est super bien passé, nous avons pu dormir de Montréal à L-A, et ensuite dans le vol L-A à Auckland, nous n'avons donc pas du tout souffert du décalage horaire et avons pu profiter de notre journée complète à l'arrivée

Vendredi 16 février, 15:00 heure locale: nous sommes à Los Angeles, la ville du SMOG: en survolant la ville, on aurait dit qu'on regardait à travers un filtre jaune... Cependant, après être embarqués à -15 degrés à Bagotville, on débarque à +28 degrés à L.A., alors on s'en fout pas mal du smog!

Lundi le 18 février, arrivée à Auckland: les formalités de douanes sont très strictes, afin de protéger leur écosystème contre les espèces biologiques étrangères, ils vérifient donc s'il y a de la terre sur nos souliers de marche, bâtons, etc... MAIS, le tout est fait avec le sourire, par des douaniers très sympas.

Très belle température un peu partout en NZ aujourd'hui, autour de 21 degrés.

Nous avons rejoint Carole au camping à Kalapoi. Nous sommes allés nous baigner dans la mer! Et ensuite nous sommes allés manger dans un petit café terrasse, tout en buvant un bon vin néo-zélandais avec vue sur les vignobles et champs de lavande, ce n'est pas trop mal comme début!

Champ de lavande près d'Amberley

19 février

Parcours en auto: de Christchurch au Lac Tekapo, 230 Km
Point de référence: 62

Température toujours superbe, beau soleil, plus de 25 degrés C!


Paysages grandioses, lacs bleu émeraude, montagnes majestueuses, nature exubérante, villages exotiques avec plein de jardins fleuris.


Nous nous sommes baignés dans un lac bleu extraordinaire, le lac Tekapo (mais froid en titi !)


Le soir, le ciel est limpide, la densité des amas d'étoiles est impressionnante: il y a beaucoup d'étoiles brillantes, les étoiles sont surtout concentrées dans la voie lactée, mais le reste du ciel est pas mal noir, ça fait tout un contraste.


Notre véhicule de camping est pas mal le fun, mais il faut savoir comment placer le stock pour que ça rentre, avec 3 personnes (2 dans la section auto, 1 au-dessus, sur le toit, dans la "tente" à manivelle)!!!
   

 Lac Tekapo


20 février



Parcours en auto: de Lac Tekapo à Mont Cook Village, 105 Km
Point de référence: 34


Le trajet pour s'y rendre était grandiose

Lors d'une randonnée pédestre, nous avons monté jusqu'à 1500 mètres d'altitude (une montée de 350 mètres, pas mal à pic, assez dur pour le cardio et les genoux!), vue à couper le souffle, à côté du mont Cook (3900 mètres), avec neige éternelle, glaciers et tout le tralala!


 
Montagnes près du Mont Cook





 
 21 février


Parcours en auto: de Mont Cook Village à Arrowtown, 250 Km
Points de référence: 37, 63, 43

Aujourd'hui, 2 petits pépins: un pneu crevé, le pneu était fini de toute façon, nous avons dû nous promener d'un village à l'autre pour trouver la bonne grosseur de pneu pour le changer (perdu environ 1.5 heures, pas si mal). L'autre pépin, le moteur chauffe dans les montées.


Nous avons lunché près de Twizel, sur le bord d'une rivière turquoise.

Encore une variété étonnante de paysages, avec grosses montagnes, rivières turquoises qui coulent au fond des gorges, pics d'argile.


En route, arrêt à Karawau gorge, belle rivière turquoise encaissée entre des montagnes, où ont été tournées certaines scènes en canot pour le Seigneur des Anneaux.


Dodo à Arrowtown, dans un beau petit camping tranquille et propret, entouré de montagnes.


Ah oui, j'oubliais, le vin de N-Z est super bon!

Lever du soleil au camping du Mont Cook 

Les grands prés près de Twizel, plaines de Rohan,
(Seigneur des Anneaux: Pellenor Fields )

Compétitions nautiques, Rivière Ohau près de Twizel

Clay Cliffs, montagnes de grès, près de Omarama


Forêt touffue près de Tarras


Kawarau Gorge, (Seigneur des Anneaux: Rivière Anduin, Argonath)


22 février

Parcours en auto: de Arrowtown à Glenorchy, 70 Km
Points de référence: 39, 41, 46

Ce matin, nous sommes allés au garage à Queenstwon pour la surchauffe du moteur: il paraît que c'est à cause du bouchon du radiateur (je suis sceptique, on verra bien...)

Visite de Queenstown, très belle ville très propre entourée de montagnes, au bord d'un grand lac (bleu turquoise lui aussi), belle architecture, cependant, tout est TRÈS cher..

Après avoir mangé dans un restaurant Thaï, départ vers Glenorchy.

En route, arrêt à Twelve Mile Delta, un parc national où plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux ont été tournées.

Super panoramas tout le long de la route

À Glenorchy, c'est le bout de la route (ou presque), c'est un tout petit village dans une très belle nature, encore dans les montagnes.

Notre véhicule de camping (un "Spaceship"), à Arrowtown


À Queenstown, sur la place, près du lac




Elle médite dans la cour du garage à Queenstown, où on répare notre radiateur, pendant que Diane lit...




Twelve Mile Delta, (Seigneur des anneaux: Ithilien)




Twelve Mile Delta, Seigneur des anneaux: Ithilien




 Aïe!, ça pique... Ronces à Twelve Mile Delta



Lac Wakatipu, sur la route vers Glenorchy

Petits palmiers, Lac Wakatipu, sur la route vers Glenorchy



23 février


Parcours en auto: de Glenorchy à Te Anau, 220 Km
Points de référence: 44, 45 


Visite de Deer Park Heights, un autre endroit où plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux ont été tournées. 


Tout ce secteur est isolé par des clôtures, et il y a une grande variété d'animaux qui y circulent en toute liberté (yaks, alpagas, cerfs, ânes, chevaux, chèvres...). Le tout, sur le dessus d'une assez haute montagne, d'où toute la région de Queenstown peut être observée.


Coucher à Te Anau, (longue) préparation de nos sacs à dos pour le départ de la randonnée de la Milford Track le lendemain.


Des Yaks à Deer Park Heights

Des Alpagas à Deer Park Heights

Deer Park Heights. (Seigneur des Anneaux: attaque des Wargs avec les Orcs, 
lors de l'exode d'Edoras vers Helm's Deep)

Les Remarkables: Montagnes entourant Queenstown portant un nom très approprié!

Deer Park Heights: un "tarn", petit étang de montagne, Seigneur des Anneaux: sur la route de l'exode d'Edoras vers Helm's Deep

Région de Queenstown, vue de Deer Park Heights

Région de Queenstown, vue de Deer Park Heights

Cerfs à Deer Park Heights

Deer Park Heights. (Seigneur des Anneaux: où Aragorn, 
Legolas et Gimli sortent du Path of the Deads)




24 au 27 février 
MILFORD TRACK 

Parcours à pied: de Te Anau à Milford Sound, 53.5 Km (le 24: 5 KM, le 25: 16.5 Km, le 26: 14 Km, le 27: 18 Km)
Point de référence: 52
  
Nous avons fait la randonnée de Milford Track, 53.5 Km en 4 jours, dans la nature, avec un sac de 20 Kg sur le dos, mais ça en valait la peine: dans la nature la plus sauvage qui soit, à travers montagnes, forêts pluviales, toundra (en haut des montagnes), chutes, etc... Pendant l'excursion, 2 jours de beau temps, 2 jours de pluie, ce n'est pas si mal pour un environnement de forêt pluviale. Ce fut la plus belle randonnée de notre vie.


Le coucher se faisait dans des camps-dortoirs, nous étions 42 marcheurs à y loger.


Le premier soir nous avons visité un endroit où il y avait des vers luisants (glow worms) qui, en fait, sont des insectes et non des vers: sur les parois de mousse où ils se trouvent, on croirait voir un ciel étoilé


Malheureusement (nous le saurons 9 jours plus tard) la nature est si belle et sauvage que nous lui faisons trop confiance: nous avons bu de l'eau sans la traiter, ce qui nous a fait attraper un parasite que nous éliminerons seulement 1 mois plus tard.


Ce fut l'occasion aussi de nouer de nouvelles amitiés: dans un tel contexte, il est facile de trouver les personnes avec lesquelles nous avons des affinités.


Le trajet de Milford Track



Montagne en forme de visage de babouin, au Lac Te Anau



Diane et Carole sur le premier pont suspendu que nous avons traversés (il y en a eu plusieurs autres par la suite) (24)


Un des sentiers ombragés (25)

Une magnifique forêt (25)

Cascades sous la pluie (25)

 Un des nombreux petits ponts (25)

Un Kea sur la rampe du balcon, au camp de Mintaro Hut (26)

Forêt pluviale très luxuriante (26)

Les arbres chargés de mousses (26)

Sous la pluie, près de Mackinnon Pass (26)

Fin de la vallée de la rivière Clinton (26)

Petits palmiers poussant à flanc de montagne (26)

Escaliers très bien aménagés (26)

Tunnel vert entrant dans la forêt (26)

Belle toile d'araignée dans la rosée (moi qui n'aime pas les araignées!) (26)

Un super beau début de journée! (27)

"Fern Tree" (27)

Endroit où il y a eu un tremblement de terre il y a quelques années (27)

Le Miroir: Reflets dans une rivière paresseuse (27)


Une des nombreuses cascades que nous avons vues lors de la randonnée (27)

La forêt est tellement dense qu'on voit juste une petite trouée pour y entrer (27)

Une des belles chutes... tout le monde a lunché à cet endroit (27) 

Une des belles chutes... tout le monde a lunché à cet endroit (27)

Jeune fougère, l'emblème de Nouvelle-Zélande (27)

Un peu avant d'arriver à la fin de la randonnée (27)


Le soleil se cache derrière les montagnes en jouant avec la lumière, à Milford Sound (27)



28 février 

Parcours en auto: de Te Anau à Arrowtown, 185 Km
Point de référence: 51

Moitié de la journée consacrée à faire du kayak dans le Milford Sound (qui est en réalité un fjord). C'était notre première expérience en kayak: une formation de base est donnée aux néophytes, c'est aussi facile que ça! Nous avons adoré notre expérience, l'endroit est vraiment superbe. Malheureusement nous n'avons pas vu de dauphin, mais il y avait un morse et des pingouins. Il y avait quelques compagnons de Milford Track qui étaient du groupe de Kayak. 

La route de retour (en mini-bus) de Milford Sound à Te Anau était dans un décor de toute beauté.

Coucher à Arrowtown, dans un motel qui est plutôt un appartement complet, où nous avons réorganisé nos bagages pour que tout puisse entrer dans l'auto, car le lendemain nous allons chercher Manon à l'aéroport de Queenstown. 


Notre petit groupe de Kayakistes, à Milford Sound

Bras du fjord de Milford Sound, allant à la mer

Haute chute, au retour de Milford Sound, sur la route vers Te Anau

Bain Tourbillon Bleu, au retour de Milford Sound, sur la route vers Te Anau



1er mars

Parcours en auto: de Arrowtown à Franz Josef, 380 Km (Ouf!)
Point de référence: 38


Manon s'est jointe à notre groupe, nous voilà donc au complet!

Pour sauver une bonne partie du trajet, nous avons voulu passer par la "crown route" qui saute une chaîne de montagnes: mauvaise idée, ça monte trop à pic, l'auto surchauffe (ce qui prouve mes soupçons que le bouchon de radiateur n'y était pour rien), nous devons donc rebrousser chemin et passer par la route principale, c'est regrettable, car la vue à partir des crêtes était incroyable...

Nous avons fait quelques arrêts en route pour nous délier les jambes, et encore là, la variété de paysages est impressionnante: ça change tellement sur de courtes distances, c'est un peu comme au Canada, mais en très condensé.

Nous avons soupé au bord de la mer, mais avec un vent qui avait tôt fait de refroidir notre spaghetti!

Coucher au village de Franz Josef, dans un très beau camping.


Vue de haut, en partant de Arrowtown, sur la "Crown route" vers le nord, là où nous avons du rebrousser chemin, car ça montait trop et l'auto surchauffait...


Une haute chute, près de Haast

La mer, quelque part près de Haast




2 mars 

Parcours en auto: de Franz Josef à Westport, 275 Km 
Points de référence: 33, 64 

Près du mont Cook, randonnée jusqu'à la base du glacier Franz Josef, c'est incroyable comme le glacier est gros quand on est à sa base. 

Ensuite, encore une longue route vers le Nord, car nous devons prendre le traversier à Picton, très tôt le 4 mars. 

Quelques arrêts en cours de route, particulièrement au bord de la mer, où il commence à y avoir de plus belles plages car le sable y est plus fin. 

Visite des "pancake rocks" à Punakaiki: ce sont des couches de sédiments formés lorsque le pays était submergé; elles ont ensuite été érodées par la pluie, le vent et la mer. Il y a aussi un "blowhole", c'est un trou vertical dans la roche d'où la mer ressurgit avec force lorsque les vagues et la marée sont propices (ce qui n'était pas le cas lors de notre visite). 

Coucher dans un camping situé dans la propriété d'un restaurant, pour $5 total pour la nuit. Nous avons soupé à ce restaurant, c'était excellent. Par contre, pour dormir, ce n'était pas fameux, il y avait une fête au restaurant et ça a duré jusqu'à 4 heures du matin... 


Vue à partir du sentier se rendant à la base du glacier Franz Josef

Roches rouges, couleur causée par un champignon qui pousse sur la roche

On voit la rivière souterraine qui sort de sous le glacier Franz Josef

Belle plage près de Rapahaoe

Palmiers à Punakaiki, au pancake rocks

Un Weka, oiseau qui ne vole pas, à Punakaiki, au pancake rocks

Pancake rocks, rochers formés par la sédimentation, à Punakaiki

Rocs Sculptés par la mer, à Punakaiki


3 mars 
Journée passée à parcourir un assez long trajet en auto, de Westport à Picton, 300 Km 
Point de référence: 54

L'auto était tellement poussiéreuse et pleine de "bibites" que nous avons dû la laver au camping, à Picton



Deuxième Partie: L'île du Nord





No
VILLE
ATTRAIT
COMMENTAIRES
DATE
26
Wellington
Musée général, 10:00 à 18:00, gratuit, très intéressant sur l'histoire Maori de la N-Z, plein de choses à voir
2007/03/04
27
Wellington
On monte en haut de Wellington, très beau panorama et visite du jardin botanique
2007/03/04
28
Wellington
Chocolate Fish Café
Un café favori des acteurs du Seigneur des Anneaux. Excellent choix de repas, très bon et à un prix abordable. Atmosphere très sympa, tables extérieures de l'autre côté de la rue. Spécial!
2007/03/04
24
45 minutes au sud de
Martinborough
Putangirua pinnacles scenic reserve
On marche dans un canyon superbe, à couper le souffle, Nous étions presque seuls sur le camping!
Seigneur des anneaux: Path of the Deads (les pirates fantômes)
2007/03/05
17
Village Whakapapa
Nous nous sommes rendus sur place, mais c'est là que nous avons été malades (surtout Carole et Daniel), nous n'avons donc pas pu faire la grande randonnée. Diane et Manon ont fait une petite randonnée à des chutes, c'était très beau et les environnements étaient très variés.
2007/03/06-07
13
Rotorua, Tamaki
Powhiri, souper Hangi + spectacle
Dans un village traditionnel Maori reconstitué, avec figurants Maoris expliquant différentes sujets.
Très bon souper traditionnel avec nourriture moderne aussi.
Bon apreçu de la culture Maori.
2007/03/08
16
Taupo, Wairakei Park
Huka Falls
Très grosses chutes, 5 minutes de Taupo, nous n'avons pas eu le temps de faire la randonée jusqu'aux chutes, mais les rapides étaient de toute beauté
2007/03/08
6
Matamata
Reste parties du tournage Seigneur des Anneaux (bag end, hobbbit holes, party tree). Super le fun!
2007/03/09
7
Mt. Tarawera
27 kilometres au sud de Rotorua, Geyser, lacs thermaux, lacs minéraux de toutes les couleurs, étangs de boue bouillonante, très joli et intéressant
2007/03/09

DATE
Départ
Arrivée
Distance
2007/03/04
Wellington
Puntangirua
170
2007/03/05
Puntangirua
Palmerston
250
2007/03/06
Palmerston
Whakapapa
215
2007/03/07
Whakapapa
Whakapapa
0
2007/03/08
Whakapapa
Rotorua
175
2007/03/09
Rotorua
Orere Point
225
2007/03/10
Orere Point
Auckland
80
TOTAL Nord:
Kilomètres
1115
GRAND TOTAL:
Kilomètres
3240



4 mars 

Parcours: en traversier, de Picton à Wellington, environ 3.5 heures 
Parcours, en auto: de Wellington à Putangirua Pinnacles, 170 Km 

Points de référence: 54, 26, 27, 28 

Belle traversée de Picton à Wellington, par très beau temps (par mauvais temps, ça doit être pas mal moins agréable...) 

Dîner au Chocolate fish café, un café favori des acteurs du Seigneur des Anneaux. Excellent choix de repas, très bon et à un prix abordable. Atmosphère très sympa, tables extérieures de l'autre côté de la rue (les serveurs doivent traverser la rue). Spécial! 

Visite du musée Te Papa, Musée général, gratuit, très intéressant sur l'histoire Maori de la N-Z, plein de choses à voir 

Nous avons pris le funiculaire qui nous a menés au jardin botanique, tout en haut de Wellington, qui est une ville superbe 

Belle traversée de montagnes pour nous rendre aux "Putangirua Pinnacles", où nous étions pratiquement seuls dans le camping, cependant la route pour s'y rendre n'était pas facile à trouver... 

Début de la traversée vers l'île du Nord, près de Picton, 
dans le Queen Charlotte Sound

À la fin de la traversée, arrivée à Wellington


Panneau rare au Québec, vu à Wellington, sur le bord de la baie

Beau paysage, en arrivant près des Putangirua Pinnacles

Coucher de soleil spectaculaire, sur le bord de la mer, 
au camping des Putangirua Pinnacles

Lever de lune, au camping des Putangirua Pinnacles

5 mars

Parcours en auto: de Putangirua Pinnacles à North Palmerston, 250 Km 
Point de référence: 24 

Après avoir dormi dans le camping du parc des Putangirua Pinnacles, nous avons fait une petite excursion de 1.5 heures dans les pinnacles: on marche dans un canyon superbe, à couper le souffle. 

C'est un vrai labyrinthe de formations rocheuses érodées par le temps, la chaleur ambiante en fait une vraie fournaise, on se croirait dans un autre monde. 

Le reste de la journée a été passé à voyager, nous sommes arrivés assez tôt à Palmerston North, où nous avons loué une cabine (presqu'une maison en fait) au camping, ce qui nous a permis (pour une fois) de relaxer un peu...

Les Putangirua Pinnacles, formations rocheuses sculptées par l'érosion

Les Putangirua Pinnacles. (Seigneur des Anneaux: Path of the Deads où Aragorn, Gimli et Legolas vont chercher les pirates fantômes)

Les Putangirua Pinnacles

Greytown, petite ville typique de Nouvelle-Zélande, tout est propre, vert et fleuri

6-7 mars

Parcours en auto: Palmerston North à Whakapapa village, 215 Km 
Points de référence: 17 

Nous n'avons pas beaucoup de photos ni commentaires, car c'est là que Carole et Daniel ont été malades (genre de gastro), donc ça a été pas mal tranquille pendant 2 jours 

Au centre touristique du parc, visionnement d'intéressants films sur les volcans du parc .

Manon et Diane ont fait une courte randonnée pédestre à des chutes, c'était très beau et les environnements étaient très variés .

Nous avons couché la première nuit en camping, mais la deuxième nuit (à cause des malades), nous avons loué un mini-appartement derrière le Chateau Tongariro, ce qui nous a permis d'utiliser les salons du Chateau (très beaux et luxueux) et d'y déjeuner le matin ($24NZ par personne pour un déjeuner chaud!)

Pâturages dans l'Île du Nord

Petits vallons, en route vers le parc Tongariro

Scène champêtre dans l'Île du Nord

Volcan Ngauruhoe (2287 m), vu de Whakapapa Village, dans le parc de Tongariro

Château Tongariro à Whakapapa Village


8 mars

Parcours en auto: de Whakapapa village à Rotorua, 175 Km
Points de référence: 13, 16

En arrivant à proximité de Rotorua, on voit toutes sortes de phénomènes géothermiques un peu partout: fumerolles s'échappant de la terre, rivières qui fument, étangs de boue bouillonnante... 

Coucher au camping Top 10 de Blue Lake, dans une cabine propre et moderne. 

Nous avons passé la soirée à Tamaki village, dans un village traditionnel Maori reconstitué, avec figurants Maoris expliquant différents sujets. Nous y avons vécu un powhiri, nous avons assisté à un spectacle avec artistes Maoris. Nous avons pris un souper Hangi, très bon souper traditionnel, incluant certains mets N-Z modernes aussi. Ce fut un bon aperçu de la culture Maori.

Arrêt à Huka Falls, à 5 minutes de Taupo. Il y avait de très grosses chutes, MAIS nous n'avons pas eu le temps de faire la randonnée jusqu'aux chutes (5 ans plus tard nous avons vu que c'était à 5 minutes de l'entrée!!!). Cependant les rapides étaient de toute beauté. 
Rapides sur la rivière Waikato, près de Huka Falls

Forêt de fougères, au camping Top10 de Blue Lake, près de Rotorua

Accueil-défi, au Tamaki Maori Village, près de Rotorua

Le Wharenui, salle communautaire Maori, au Tamaki Maori Village

Spectacle Maori au Tamaki village


9 mars

Parcours en auto: de Rotorua à Orere Point, 225 Km, la dernière partie dans des routes très sinueuses, au bord de la mer
Points de référence: 6, 7

Visite au Waiotapu Thermal Wonders, à 27 kilomètres au sud de Rotorua, site géothermique où il y a geysers, lacs thermaux, lacs minéraux de toutes les couleurs, étangs de boue bouillonnante, ce fut très joli et intéressant 

Visite à Matamata, au Hobbiton Movie Set and Farm Tour: c'est une visite guidée là l'endroit où le tournage de Hobbiton a été fait, pour le film Le Seigneur des Anneaux. On peut y voir de nombreux "trous" de Hobbits (dont Bag End, la maison de Bilbo), et le fameux "Party Tree". Notre guide était un des propriétaires de la ferme, il nous a expliqué tout ce qui a entouré cette production. Super super le fun! 

Coucher à Orere Point, au bord de la mer, près d'Auckland (tout un détour en route sinueuse pour s'y rendre cependant...) 

Geyser à Waiotapu

Trou de soufre à Waiotapu


 Émanations sulfureuses à Waiotapu

Lac de Sources Chaudes à Waiotapu, les couleurs sont dues aux réactions chimiques causées par les minéraux en présence

Rivière de dépôts minéraux à Waiotapu

Strates de différentes couleurs - Waiotapu

Lac Minéral à Waiotapu, les couleurs sont dues aux réactions chimiques causées par les minéraux en présence


 
Étangs de boue à Waiotapu, les émanations de gaz crèvent la surface de boue liquide

Le site de tournage de la Comtée, dans le Seigneur des Anneaux

Les trous (maisons) de Hobbits

Le "Party Tree", là où Bilbo fait son discours avant de disparaître

Vue à partir de l'intérieur de Bag End (maison de Bilbo)




10 mars

Parcours en auto: de Orere Point à Auckland, 80 Km
Arrêt à une petite boutique à Papakura pour acheter la plupart de nos souvenirs de voyage, mieux vaut tard que jamais...

Parcours en avion: de Auckland à Montréal, départ le 10 mars à 19:45 (heure de Nouvelle-Zélande), arrivée le 10 mars à 21:15 (heure du Québec) (total de 22 heures)

Le lendemain, 11 mars, dernier vol de Montréal à Bagotville, arrivée à la maison à 11:00

Au retour, le décalage horaire s'est fait vraiment sentir, ça a pris environ une semaine pour s'en remettre!


C'est déjà fini!

Orere Point, près d'Auckland



CONCLUSION 


Ce fut un voyage dans un pays de toute beauté, où les gens sont charmants, où on se sent en sécurité partout, et qui contient toute une variété d'expériences à vivre.

Il nous aurait cependant fallu plus de temps pour voir et faire tout ce qui nous attirait... d'ailleurs, la majorité des gens que nous avons rencontrés étaient généralement ici pour 4 à 8 semaines au moins. Pour ce type de voyage, il faut donc restreindre pas mal les choses à voir ET SURTOUT la distance à parcourir, car les routes, tout en étant en très bon état, sont pas mal sinueuses, pentues et encombrées de véhicules de camping et de camions pas toujours vite-vite. En réalité, nous aurions dû visiter une seule des deux îles pour une période de 3 semaines, car autrement, le rythme devient trop rapide, ce qui ne fait pas des vacances très reposantes.

La prochaine fois, car il y en aura une un jour, nous voyagerons avec une automobile normale et essaierons de dormir dans des cabines de campings qui ne sont pas tellement plus dispendieuses que la location d'un emplacement de camping (approx. $20NZ vs $14NZ par personne). Ceci nous donnera plus de place pour les bagages et il y a moins de perte de temps pour tout monter et démonter à chaque jour. De plus, il ne faut pas oublier que la location d'une automobile est moins dispendieuse qu'un "camping-car", ce qui compense largement pour le coût supplémentaire des cabines ou même des B&B.

Mais malgré ce temps trop court, ce fut pour nous un voyage fantastique car, en plus de la beauté du pays, Diane et moi avons eu le plaisir d'être en compagnie de ses deux soeurs, ce qui fut une occasion de retrouvailles un peu plus longues que ce que nous avons habituellement le temps de faire.


Kia Ora!