PORTUGAL ET ÎLE DE MADÈRE
Du 17 mai au 8 juin 2015
Cette
année, nous avons fait l'expérience d'un voyage de groupe organisé
par Mme Réjeanne Poirier du CAA Chicoutimi. Nous nous sommes joints à l'Écho
du Royaume, un choeur en voyage. Ce groupe se forme pour un voyage
tous les 2 ans environ. Cette année, nous étions 25 personnes sous la
direction de Gisèle Munger, directrice de chorale très connue au
Saguenay. Ayant fait du chant choral dans le passé, je (Diane) me suis
jointe au groupe comme alto. Daniel n'ayant pu participer aux
répétitions du choeur, est venu comme accompagnateur.
Cette première partie de voyage s'est passée du 17 mai
au 1er juin. Daniel et moi avons poursuivi notre voyage en prenant un
vol intérieur vers Funchal, ville principale de Madère. Cette île
dans l'Océan Atlantique est située à la même latitude que le Maroc et est une colonie portugaise. Nous avons loué une petite maison dans
les collines de Câmara De Lobos pour une semaine.
Portugal : du 17 au 30 mai 2015
Lundi,
18 mai 2015
C'est nuageux et venteux en arrivant à Lisbonne. C'est tellement long de passer les douanes; il doit y avoir plusieurs arrivées en même temps! On ne s'attarde pas dans cette ville; on prend déjà l'autobus pour se rendre à Obidos, village fortifié à 1 heure de route environ. On s'installe dans un joli petit hôtel à l'extérieur des murs, l'hôtel Albergaria Josefa.
Visite du village avec Marta notre guide portugaise : on traverse la
porte de la muraille (avec place centrale), on descend de petites
rues étroites, on visite quelques chapelles au style différent où
on prend le temps de chanter. C'est là qu'on découvre les premières
céramiques murales, les « azulejos ». Méthode de fabrication très spéciale qui
reproduit de grandes scènes religieuses ou des scènes de tous les
jours, les plus anciennes étant dans les tons de bleu et blanc.On
arrive enfin à la magnifique citadelle qui est aujourd'hui un petit
hôtel et on découvre la place médiévale où un festival est tenu
chaque année. On s'arrête aussi pour regarder quelques souvenirs à
rapporter et pour goûter au « ginga », liqueur à la
griotte servie dans une minuscule tasse en chocolat pour 1E.
Délicieux!
Un peu de repos à l'hôtel avant de repartir en bus
vers le restaurant de notre premier souper au Portugal, au « O
Caldeirao ». Plusieurs délicieuses bouchées en entrée et
délicieux veau super tendre! Le tout accompagné d'un bon vin rouge. Surprenant les bons vins qu'on découvrira ici au
Portugal...
Obidos : Carcassonne portugaise qui fut,
jusqu'en 1833, l'appanage des reines du Portugal. Cité médiévale
et fortifiée, classée monument historique. Sa rue principale, la
« rua Direita » est investie par d'innombrables marchands
de souvenirs.
Mardi,
19 mai 2015
Soleil et vent froid
Ce matin, visite libre du Monastère Maria Da Vitoria à Bathala. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, de style gothique c'est l'un des plus importants monastères du Portugal et une vraie dentelle architecturale qui représente le symbole de l'indépendance du pays. Ses voûtes sont très hautes et splendides. Plusieurs tombeaux de rois et reines y sont exposés.
Nous arrêtons ensuite dîner à Alcobaça et allons
visiter le Monastère des amoureux comme je l'appelle car c'est là
que sont gardés les restes du roi Pierre et de la reine Ines, la
« reine morte », couronnée après sa mort d'après la
légende.
On se dirige ensuite vers Nazaré et son « Sitio », quartier perché à 110m, sur le plus haut promontoire de la côte portugaise. Dès notre sortie du bus, le vent nous emporte et nous glace, malgré le soleil. Certains membres du groupe ont même acheté de gros chandails de laine. Nous avons mis polar, coupe-vent, capuchon et foulard pour pouvoir nous promener sur la place. Visite du Sanctuaire de la Vierge où nous avons chanté et d'une minuscule chapelle des marins. Nous nous sommes ensuite promenés dans les petites rues; dans les villages, les rues et les trottoirs sont tous en pavés. Nous avons découvert un bord de rempart à l'abri du vent, avec vue sur le village en contrebas et la mer... On en a profité pour se faire chauffer au soleil... Il y a même un funiculaire que nous allons prendre plus tard avec le groupe pour descendre au village et nous rendre jusqu'à notre hôtel, le « Maré ». Nous n'avons pas eu le temps d'aller voir la mer qui était à 2 pas de l'hôtel; il faut dire que la température ne nous y incitait pas beaucoup... Souper au Restaurant Maria do Mar où on a dégusté une délicieuse bouillabaisse de poissons et où on a pu chanter après le repas à la demande de la propriétaire. Notre guitariste a même été demandé pour chanter à une table...
Mercredi,
20 mai 2015
Soleil et frais.
À Fatima:
À Fatima:
Visite du sanctuaire à notre rythme et du tombeau des enfants.
Un peu décevant avec toute cette asphalte...
On est allé visiter la maison des enfants, Francesco et Iacinta, à
Aljustrel
À Tomar, visite du Couvent des Templiers, magnifique château-fort avec ses 7 cloîtres. Nous serions restés plus longtemps car l'histoire nous intéresse beaucoup et 1 heure et quart n'a pas été suffisant pour tout découvrir à notre rythme.
À Coimbra, ville universitaire:
Visite guidée à pied du quartier universitaire avec sa chapelle et sa
bibliothèque. Il y avait plusieurs activités organisées par les étudiants qui
ramassaient des fonds pour leur département (groupe musical dont on a
acheté le CD, vente de petits objets). Ils étaient tous en longues toges.
Souper au Cantinho dos Reis, dans un abri extérieur, de plateaux de viandes grillées et saucisses (beaucoup trop pour la gang) accompagnés de légumes et de riz, d'un très bon vin, de pain délicieux (il faut toujours demander le beurre) et d'un bon dessert. On est parti très tard et le groupe folklorique cédulé à l'hôtel nous attendait (impatiemment) depuis quelque temps déjà.
Soirée mémorable de danses folkloriques avec ce groupe qui a dansé beaucoup de danses de village sur de la musique entraînante. Ils nous ont aussi faits danser... Tous ont été enchantés de la soirée qui s'est terminée vers 23h00.
Jeudi,
21 mai 2015
Soleil, frais le matin, chaud en après-midi
Départ vers 9h00, direction Aveiro, la Venise portugaise. On nous attend pour nous amener en bateau dans les canaux. Le guide à bord nous explique l'exploitation du sel et son transport dans ces bateaux. Après une quarantaine de minutes, on nous débarque dans un grand parc, près d'un marché de poissons qu'on prend le temps d'aller voir (et sentir!). Promenade dans les petites rues aux alentours, petite pratique de chants et achat de cartes postales.
On repart vers Anadia où on est attendu aux Caves San Domingos pour une dégustation, une visite des caves et un repas festif. Tout était super! On a goûté à de bons vins pétillants avec de petites entrées. On est ensuite descendu dans leur cave poussiéreuse; plus les vins sont vieux, plus ils sont recouverts de poussière... On a ensuite rencontré la propriétaire qui nous a expliqué les étapes de fabrication. On a terminé avec un succulent repas de cochon de lait super tendre, accompagné de vins de la maison. Un des meilleurs repas du voyage!
On se dirige ensuite vers Porto où on s'installe devant la rivière Douro tout en flânant entre des tables de souvenirs. C'est là que j'ai trouvé un petit bracelet en liège, tradition de voyage. C'est la compagnie Calem qui nous reçoit pour une visite guidée et une dégustation de ses vins. On a rapporté une petite bouteille d'un vin agé de 10 ans qu'on appréciait bien.
Vendredi,
22 mai 2015
Soleil et chaud.
Aujourd'hui on reste à Porto. On commence par une visite commentée du centre-ville en autocar. On s'arrête visiter le Palacio do bolsa (la Chambre de commerce). On peut y voir de grandes salles avec de beaux planchers de bois, de grandes peintures de personnages importants, des pièces utilisées pour la justice et même une magnifique salle de style arabe.
Nous allons tous dîner au restaurant Abadio; excellent repas de poisson. Pour une fois, il n'y a pas excès de nourriture et on ressort rassasié et l'estomac non surchargé! La salade de poulpe en entrée était délicieuse.
Retour à l'hôtel pour une pratique de chants et le reste de l'après-midi est libre. En fin de journée, nous allons visiter la Casa da Musica, d'un style architectural très spécial. Visite avec une guide très intéressante. Les sièges de la salle de concert ont bien été pensés; les sièges sont rétractés quand ils sont libres ce qui donne beaucoup d'espace de déplacement. Ils s'avancent lorsqu'on s'asseoit.
Samedi,
23 mai 2015
Soleil et chaud.
Il y a un festival religieux ces jours-ci, chaque paroisse a érigé une haute bannière qu'on peut porter en procession et elles sont exposées tout autour d'un grand parc. Il y a un joli jardin avec beaucoup de pensées de couleur que je n'avais jamais vu avant...
Visite du Templo do Senhor Bom Jesus da Cruz, bâti de 1704 à 1710, une église octogonale.
Promenade dans les petites rues de la ville à la recherche de bouteilles d'eau, ce qui nous a amené à un joli petit marché de fleurs et de fruits/légumes. Malheureusement, pas d'eau...
Braga: la Rome portugaise avec tous ses sanctuaires
Eglise Bom Jesus : on peut gravir 500 marches pour accéder au sanctuaire qui est situé au sommet d'une colline avec vue sur le village. On en a descendu quelques-unes à partir du haut.
À Guimares, visite du palais du duc de Bragança avec ses salles aménagées et meublées, sa chapelle, ses tapisseries murales.
Vila Real
Installation à l'hôtel dont le balcon de notre chambre donnait sur la vallée de la rivière Corgo. Quelle vue magnifique!
Souper dans un sympathique et chaleureux restaurant qui nous a reçu avec un verre de porto. Certaines tables sont dans des tonneaux et le souper de pattes de porc était délicieux. On a pu faire de la musique...
Dimanche,
24 mai 2015
Soleil et chaud.
On part ensuite pour la Casa Matteus; vous connaissez leur vin rosé? Bon vin frais d'été... Belle visite guidée du manoir qui est encore en partie habité par le propriétaire qui a ouvert au public certaines pièces de sa maison. Très beau et très intéressant. On a ensuite visité les jardins, les vergers de cerises qu'on s'est permis de goûter (vous ai-je dit que c'est le temps des cerises ici; on en mange depuis notre arrivée et elles sont délicieuses surtout les petites jaunes et rouges), on s'est promené sous les tonnelles et on a marché dans les jardins à la française. On a acheté 1kg de cerises(2E) avant de remonter dans le bus et les vendeuses n'étaient pas regardantes sur la quantité. On s'est régalé!
Arrêt à Lamego. Ce petit village est situé au pied d'une colline et l'allée centrale mène vers un escalier qui monte vers le Sanctuaire de Noestra Senhora dos Remédios. On l'a monté en bus mais on a descendu à pied quelques 560 marches; on n'était pas encore arrivé en bas quand l'autobus nous a ramassés.
C'est à Viseu qu'on terminera la journée.
Lundi, 25 mai 2015
Soleil et chaud.
Arrivée à Evora vers 13h30. On y voit les vestiges d'un temple romain (temple dédié à « Diane la Chasseresse ») dont on prend quelques photos. On se cherche tout de suite un petit resto et on en choisit un qui offre du spaghetti à la bolognaise : depuis le temps que Daniel espérait en trouver... Le serveur voulait nous offrir un repas plus portugais mais on lui a dit qu'après 2 semaines, on préférait quelque chose de plus standard!
C'est à 14h30 qu'on se retrouve tout en groupe pour une visite avec une guide locale. On termine avec le sanctuaire des os situé dans une église en rénovation; très spécial avec des colonnes et des murs d'os et de crânes. On continue notre marche vers notre hôtel de la journée, le « Mar de Ar », un autre hôtel avec piscine.
Le souper se fait plus tôt que d'habitude, vers 19h15; on se rend à pied au restaurant en sortant des murailles de la ville. Le repas est délicieux; c'est du sanglier qu'on nous sert. Le service est excellent et le resto très sympa avec ses nappes à carreaux et ses bouteilles de vin accrochées au mur.
Mardi, 26 mai 2015
Soleil et chaud.
On traverse des plantations de chênes-liège et Marta nous avertit de surveiller les poteaux électriques et arbres pour des nids de cigogne. On en a vu plusieurs...
On arrête dans une belle petite ville au bord de la mer pour magasiner et dîner. J'en profite pour me mettre les pieds à l'eau : c'est plus fort que moi! Il faut que je marche dans la mer chaque fois que cela se présente. Pour le dîner, j'ai enfin du poulet (à la « Piri Piri »), denrée rare ici pour les touristes car c'est considéré comme trop commun; depuis le temps que j'en rêve...
On arrive enfin à Praia da Rocha, au bord de la mer, où on demeurera 3 jours! Dans un hôtel avec cuisinette! On en profitera sûrement...
C'est vers 17h00 qu'on part pour la plage pour une baignade; le soleil et le vent sont encore chauds. La mer est un peu froide donc très rafraîchissante.
Mercredi,
27 mai 2015
Soleil et chaud.
Le bus nous a ramenés au quai où tous ont rembarqué pour aller visiter le Cap St-Vincente, le bout de l'Europe avec son phare et ses falaises.
Délicieux dîner pas trop chargé : entrée de thon en salade, minces tranches de porc en sauce servies avec riz, salade de fruits et digestif aux amandes fabriqué dans la région. Martha nous en avait offert, dans le bus avant d'arriver au restaurant, un apéro de cet alcool servi sur glace, avec jus de citron pressé et eau gazéfié. C'était vraiment délicieux! Il faudra en rapporter chez nous; c'est très frais pour les journées chaudes de l'été.
Arrêt dans une forteresse d'Henri le Navigateur où il y a un énorme cadran solaire, avant de retourner à l'hôtel.
Jeudi,
28 mai 2015
Soleil et chaud.
Vendredi, 29 mai 2015
Soleil et frais.
On était attendu au Restaurant la Gondola. On a été accueilli avec un muscat en arrivant et les tables étaient installées à l'extérieur sous les tonnelles. Très sympathique! Un peu frais cependant...
Samedi, 30 mai 2015
Soleil et chaud.
L'arrêt suivant nous amène au Musée de Azulejos (céramique). Explication des différents procédés de fabrication à travers les âges. Exposition de différentes céramiques.
C'est le restaurant Velho Pates de Sant'Ana qui nous reçoit pour souper. On a chanté quelques pièces en arrivant. Pendant le repas quatre chanteurs de fado (dont 3 chanteuses) ont chanté à tour de rôle puis ensemble: magnifique! Bon souper de riz à la morue et belle soirée de musique!
Dimanche, 31 mai 2015
Soleil et chaud.
On se rend ensuite à Cascais, au bord de la mer, où on découvre une foire de jeux pour enfants.
On repart vers Belém pour dîner. C'est le dernier repas avec Martha qui doit nous quitter ce soir. Le restaurant nous a préparé un repas de calmar (et de bœuf pour ceux qui préfèrent). Super dessert! Chansons pour Gisèle et Martha. Au revoir de notre part car le souper est libre et nous quitterons le groupe demain matin très tôt pour la seconde partie de notre voyage.
On termine la journée avec une visite à la Tour de Belém sur le bord du fleuve et à la Place des découvertes où on retrouve un monument dédié aux découvreurs et une carte du monde sur le sol dédiée aux découvertes.
Madère : du 1er au 8 juin 2015
Lundi,
1er juin 2015
Soleil et nuages.
Mais reprenons la journée du début :
Départ en taxi (environ 10E) vers l'aéroport de Lisbonne à 5h00 du matin. Parcours rapide car il est situé au centre de la ville et il n'y a pas de circulation à cette heure!
On passe « vite fait », comme dirait notre guide Marta, les formalités de départ et l'avion est à l'heure.
Ça brasse légèrement à l'atterrissage. Ça peut être pire selon le capitaine car l'île est au milieu de nulle part!.
Comme c'est une île montagneuse, ils ont dû creuser à travers la montagne beaucoup de portions de la nouvelle route qui fait le tour de l'île. Alors beaucoup de tunnels à traverser...
On part à la recherche de la maison située dans la région de Câmara de Lobos (la chambre des loups). Les indications de Victor, notre hôte, sont très claires et on trouve le point de rencontre en avance. C'est un jeune homme parlant bien l'anglais et on le suit en voiture à son « cottage » par une rue très pentue. On ramasse les bagages et on prend une petite ruelle « Vereda dos Lavadouros » qui longe des vignes, des jardins fleuris et des maisons jusqu'à un escalier de pierres et on descend les 50 marches qui nous amènent à la porte en fer forgé de la maison. Quelle spectacle et quelle belle surprise! À 19E par jour, on ne s'attendait pas à si grand. Quelle maison! Elle est tout en pierres, entourée de vignes, d'arbres fruitiers (fruits de la passion, bananes, cerises de terre, poire-melon, fraises), de fleurs (hydrangées bleus et blancs), avec une grande véranda vitrée (pièce la plus claire de la maison) ouvrant sur un magnifique panorama de montagne, falaises et mer. Un panier de fruits, des bouteilles d'eau, des biscuits maison et des fleurs nous attendaient.
Randonnée dans les petites rues et ruelles jusqu'à de magnifiques paysages car tout est à flanc de collines : les maisons, les cultures, les routes en lacet. Il y a beaucoup de chiens qui jappent sur notre passage. Il y en a un sur le chemin qui mène à notre maison qui n'est pas attaché mais qui ne descend jamais sur le trottoir. Mais il semble très menaçant, grogne et montre les dents dès qu'on passe à côté; il me donne la chair de poule. J'espère qu'il ne nous attaquera pas durant notre séjour. On passe rapidement sans le regarder.
Préparation pour notre première randonnée demain, le sentier de Queimadas à Calderao Verde, un parcours de 13kms aller/retour. On est à Madère pour les milliers de kilomètres de sentiers à parcourir. Sur cette île où l'eau provient des montagnes et descend jusqu'à la mer, des petits canaux d'irrigation ont été creusés à main d'homme depuis le 16e siècle. Il y a donc des chemins tout le long de ces canaux qui servent aujourd'hui aux randonneurs du monde.
Mardi, 2
juin 2015
Soleil et nuages.
Il est midi lorsqu'on s'attaque au sentier qui rétrécit de plus en plus. On doit même marcher sur le muret du canal par endroit. Au début, on ne voit pas grand-chose du paysage car la brume cache les montagnes mais plus on avance, plus on distingue ce qui nous entoure. On longe une falaise recouverte de mousse et de plantes. On traverse des tunnels à la lampe de poche. On dîne à la sortie d'un de ces tunnels et il y a un beau petit oiseau bleu pas farouche qui vient quêter quelques graines de notre pain. Il y a plusieurs petites chutes en chemin et le sentier nous amène à une très haute chute à la fin. L'eau est glacée; j'ai de la difficulté à y garder les pieds pendant qu'un baigneur nage au centre du bassin. Comment fait-il?
Il est 15h00 quand on revient sur nos pas et on arrive à 17h00 à l'auto. Retour vers la maison. On doit traverser une dizaine de tunnels dont un de presque 4 kilomètres.
Un petit vin de Madère comme apéro, souper de saumon et crevettes, relaxation, wow quelle journée!
Mercredi,
3 juin 2015
Nous avons décidé de partir à l'aventure en voiture. Pas d'autoroute pour nous aujourd'hui; on prend la route qui longe la mer vers l'ouest. Tout est joli en chemin : les jardins fleuris, les petites maisons éparpillées partout contrairement au Portugal où chaque village est regroupé, les cultures à flanc de colline (vignes et beaucoup de bananiers; surprenant!), les falaises bordant la mer si bleue. On s'est arrêté à un «miradouro» pour aller voir le Cabo Girao, le cap le plus haut d'Europe. On n'arrête pas de prendre des photos... On redescend de ce cap jusqu'à la mer et on arrive à Ribeira Brava pour le dîner. On fait une petite visite à travers les petites rues jusqu'à la place centrale devant l'église et on repart vers notre cottage. On n'est pas allé très loin aujourd'hui, environ 15kms, mais c'est long quand on longe la mer et qu'on serpente dans la montagne.
Jeudi, 4
juin 2015
Ouf! Quelle journée... il est minuit et on arrive de Funchal, sans se perdre et de soir. C'est un exploit!
On est parti après déjeuner pour aller visiter le Jardin Tropical de Monte, petit village dans la montagne surplombant Funchal. Aucune indication... on l'a beaucoup cherché et on est passé à côté de l'entrée plusieurs fois sans voir la pancarte(petite). On a même tourné dans une rue par laquelle descendaient les carosses d'osier sur patins, une activité touristique très prisée. Stressant quand on arrive face à face avec ces carosses; on s'est dépêché de faire demi-tour et de redescendre. Finalement après avoir vu la petite pancarte, c'est la recherche d'un stationnement; pas évident! On ne peut pas entrer dans le village car c'est un sens unique; alors comment? A force de faire des demi-tours et en s'éloignant un peu plus, on a finalement remarqué une pancarte de stationnement public. Enfin, la voiture est garée. On redesdend donc jusqu'à la pancarte du Jardin mais ce n'est pas encore l'entrée. En suivant les indications, on se retrouve dans le village, au départ des carosses d'osier. Il y a plein de conducteurs de ces carosses, tout en blanc avec petit chapeau de paille, qui attendent leur tour. Ah non, encore perdus! Mais pas pour longtemps; une bonne âme nous remet sur le droit chemin et on se retrouve enfin devant la billeterie.
Beau grand parc qui nous a pris 3-4 heures à visiter :
- Histoire du Portugal sur grands panneaux de céramique
- Jardins de Madère, de Chine et du Japon
- Musée sur l'art africain contemporain (sculptures en pierre)
- Musée de minéraux
- Volière de perruches
- Étang et cascades en escalier
Vers 14h00, on est parti pour Funchal. Sans carte (on les avait toutes oubliées sur la table) et avec «Julie» qui nous faisait prendre de petites rues, on a finalement trouvé un stationnement souterrain près du funiculaire qui montait jusqu'au Monte. De là, on est parti à l'aventure dans les rues du vieux quartier : marché de poissons, marché public, cathédrale, infos touristiques (enfin!), boutiques où on a fait quelques achats. A 16h15, on est allé au « Madeira Film Experience » pour regarder un documentaire sur l'histoire de l'île. Comme on avait vu une affiche qui annonçait un concert pour le soir même, on est allé acheté des billets. Souper à l'extérieur d'un petit restaurant où on a rencontré un couple de voyageurs intéressants qui sont venus à Madère plusieurs fois et qui nous ont dit que Madère en hiver c'est super confortable. Comme c'était la Festa da Sé, les rues autour de la cathédrale était décorées et plusieurs spectacles étaient cédulés; il y avait même une fanfare qui déambulait dans les rues du quartier. A 20h00, très beau concert classique au théâtre; il y a eu une superbe soliste violoniste et le jeune chef d'orchestre était très intéressant à voir diriger. Belle conclusion d'une belle journée!
Vendredi,
5 juin 2015
Soleil.
Ce matin, on se réveille à notre rythme et ce n'est que vers 11h00 qu'on part vers Sao Vincente. Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers les montagnes de l'île.
1ère étape : Sao Vincente
Visite guidée intéressante d'une grotte formée par la lave il y a des millions d'années. Visite du musée vulcanologique et visionnement d'un petit film sur la formation géologique de Madère, descente au centre de la terre pour voir son noyau et projection d'un filmn 3D sur une éruption volcanique. Très intéressant et très bien fait.
2e étape : Porto Moniz
On longe la mer et on découvre de superbes paysages et un bord de mer très volcanique. On arrête souvent prendre des photos. Après avoir traversé plusieurs petits villages et diné dans l'un d'eux, on arrive à Porto Moniz où on arrête visiter l'endroit.
On redescend ensuite vers l'intérieur de l'île pour longer la chaîne de montagnes. Il y a des panoramas à couper le souffle; on arrête partout où on peut pour admirer les différents points de vue. On doit cependant faire demi-tour car la route est de plus en plus parsemée de rochers tombés du haut des falaises et on nous avertit que cela ne passe pas plus loin. On prend alors une route qui traverse un parc d'éoliennes et qui nous redescend vers la mer. On arrive à la maison vers 18h15.
Samedi,
6 juin 2015
Soleil et nuages.
C'est nuageux ce matin pour notre randonnée sur la pointe de Sao Lourenço, promontoire qui s'avance dans la mer. On a choisi ce sentier car c'est une terre aride, très différent de ce qu'on a vu à date.
Sur le sentier de la pointe de Sao Lourenço, c'était très difficile d'avancer à cause du vent qui balaie continuellement cette terre sans arbre. Il y a beaucoup de montées et de descentes sur un chemin de roches qui longe les falaises. Magnifiques paysages de mer et de landes dénudées! On arrête dîner dans un petit oasis de palmiers, seul point vert à des kilomètres à la ronde. Il y a aussi un petit bâtiment touristiquee (sans toilette cependant). Le sentier nous amène vers une montée finale sur la pointe; difficile de prendre une bonne photo tellement il vente. On ne reste pas longtemps car ce n'est pas chaud! Quand on revient finalement à l'auto, il est 14h00; on était parti à 11h15 et avons marché 8kms.
Nous avions lu qu'il y avait un festival médiéval à Machico donc arrêt obligé dans ce petit village à notre retour. Sans savoir où exactement avait lieu cet événement, on est descendu vers la mer et avons trouvé une affiche devant l'église. Après avoir garé la voiture, on a suivi une petite allée qui nous a mené à la place médiévale. Les gens en costume d'époque installaient leur kiosque. Il n'y a pas encore d'activité car il n'est que 15h00 et tout commence vers 16h30. On déambule quand même sur le site pour regarder tout ce qui se passe; il y a même l'arrivée en procession de la noblesse. On décide de ne pas attendre les activités et on retourne relaxer au cottage pour le reste de la journée.
Dimanche,
7 juin 2015
Soleil.
Ah non! C'est aujourd'hui qu'on quitte l'île...
Ce sont des coups de canon qui nous réveillent ce matin et il y en a tout le matin. Selon Victor qui est venu nous dire au revoir, ce sont plutôt des feux d'artifices qui ont lieu pendant l'été dans diverses paroisses.
Le vol vers Lisbonne est en après-midi. On passe la nuit à Lisbonne et on repart pour le Québec lundi vers midi.
On regrette déjà notre île... Ce fut notre coup de cœur du voyage!
Victor nous a dit qu'il ne fait pas froid, même en hiver. Alors, revenir y passer plusieurs semaines pour se sauver du froid du Québec pourrait être une agréable alternative à un voyage dans le sud... Et la retraite s'en vient; ce serait un beau projet de voyage d'hiver!